Qu’est-ce qu’un Bachelor Hôtellerie-Restauration ?
Un pied dans la théorie, l’autre dans le monde professionnel : voilà la promesse du Bachelor hôtellerie-restauration. D’une durée de trois ans, cette formation de niveau bac+3 (niveau 6, inscrite au RNCP) est un cursus souvent proposé par des établissements privés. Il permet de s’insérer rapidement dans le monde du travail, dans l’un des nombreux métiers qui composent le secteur.
Cette formation, qui permet de valider 180 crédits ECTS, prépare en effet les étudiants à intégrer le monde de l’hôtellerie-restauration. Souvent réalisée en alternance, elle forme aux métiers techniques de ce domaine en constante évolution mais aussi aux postes de management. De la pratique culinaire au service en passant par la gestion : une large palette de métiers est accessible, le tout avec un accent mis sur l’international. Le Bachelor est en effet tourné vers l’international, avec des possibilités de se former à l’étranger, via des stages, échanges universitaires ou encore alternance.
Pourquoi suivre un Bachelor Hôtellerie-Restauration ?
Tu rêves d’un quotidien professionnel varié, dans des lieux parfois d’exception, où tu peux être amené à échanger avec plusieurs interlocuteurs, avec des possibilités d’évolution importantes ? Ça tombe bien : en France comme à l'international, le secteur de l’hôtellerie-restauration offre de nombreuses opportunités d’emploi.
Ce domaine est en recherche de profils passionnés, qui savent déployer leurs soft-skills et leur créativité tout en respectant certains codes - ceux du luxe par exemple, ou du service hôtelier. De la cuisine à la salle de restaurant en passant par la gestion du personnel d’un hôtel ou au développement d’un projet touristique, le bachelor hôtellerie restauration te permet d’intégrer rapidement un secteur en constante évolution !
Quel est le programme en Bachelor Hôtellerie-restauration ?
Dès la première année de Bachelor hôtellerie-restauration, les étudiants sont plongés dans le monde professionnel. Études de cas, conférences, séminaires, interventions d’experts… Les établissements du supérieur proposent bien souvent des travaux d’études en lien avec le monde pro.
Le programme pédagogique suit généralement cette trame :
- En première année, les étudiants sont amenés à étudier les bases de l’hôtellerie-restauration, tels que les rouages de l'industrie du tourisme, le management des opérations hôtelières, les techniques et la finance hôtelières ou encore les ressources humaines.
- En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances de première année de cursus. Ils suivent en outre de nouvelles matières telles que la gestion durables des installations touristiques, la législation liés aux hôtels ou encore la gestion comptable ou financière
- En troisième année, les étudiants sont généralement amenés à se spécialiser
À propos des matières et des cours enseignés en bachelor HR, on trouve :
- Management
- Gestion d’hôtel
- Communication
- Génie culinaire
- Comptabilité
- Œnologie
- Économie
- Culture générale
- Marketing
- Langues vivantes
- Etc.
Tout au long de leurs études, les élèves sont baignés dans le monde professionnel : des stages obligatoires de plusieurs semaines à plusieurs mois sont imposés au cours des trois années de formation, pour les étudiants qui ne sont pas en alternance. Un fonctionnement qui leur permet d’acquérir une expérience professionnelle appréciable pour de futurs recruteurs.
Comment intégrer un bachelor en hôtellerie et restauration ?
Un bachelor en hôtellerie et restauration se prépare au sein des écoles de cuisine, des écoles hôtelières, voire des écoles de management. Il s’agit de formations privées, axées sur la professionnalisation des étudiants. Ils accèdent aussi bien aux connaissances théoriques qu’aux compétences techniques. Les conditions d’admission dans ces écoles s’effectuent généralement sur dossier, concours et oral de motivation. Le jury teste la motivation du candidat, mais aussi ses connaissances et ses compétences.
Faire des études en bachelor hôtellerie et restauration peut être coûteux. Généralement, les frais de scolarité se situent entre 6000 et 10 000 euros l’année. L’alternance ou le contrat de professionnalisation permet aux étudiants de financer leur formation, tout en étant rémunérés. D’autres moyens de financement existent, notamment au sein des écoles.
Que faire après un bachelor Hôtellerie-Restauration ?
Le bachelor Hôtellerie-Restauration est une formation professionnalisante et diplômante qui permet aux étudiants d’intégrer le marché de l’emploi. À l’issue de leur formation, de nombreuses opportunités s’ouvrent à eux, mais ils peuvent aussi décider de poursuivent leurs études, en vue une spécialisation.
Continuer ses études dans l’Hôtellerie-Restauration
Après un bachelor Hôtellerie-Restauration, les étudiants sont diplômés bac+3. Ils peuvent intégrer des formations de type master ou MBA :
- Master Hôtellerie-Restauration
- Master management
- Master gestion
- MBA hôtellerie
- MBA cuisine
Débouchés professionnels après un bachelor HR
Le bachelor — forme les étudiants aux métiers suivants :
- Directeur d’hôtel
- Directeur de restaurant
- Manager cuisine/restaurant
- Assistant-manager
- Restaurateur
- Chef de cuisine
- Etc.
Bachelor Hotellerie restauration à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Hotellerie restauration à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.