Présentation du bachelor
Le bachelor en hôtellerie-restauration est une formation de niveau bac+3 permettant à ses étudiants d’acquérir des connaissances et compétences solides en arts culinaires, gastronomie, événementiel… Il convient de choisir une spécialité dès le début de la formation ou lors de la dernière année. Celle-ci peut être hôtellerie, cuisine, restauration…
Il s’agit d’un cursus professionnalisant qu’il est possible d’intégrer directement après le bac. Le bachelor dure trois années et a une forte dimension internationale. L’hôtellerie restauration est un secteur qui pousse les étudiants à voyager et il est donc très important que les futurs professionnels manient la langue anglaise. Au cours du bachelor, dispensé en école d’hôtellerie-restauration ou en école de commerce, les étudiants pourront appréhender des enseignements théoriques et pratiques afin d’être opérationnels au moment de leur entrée dans la vie active.
Programme du bachelor hôtellerie-restauration
Au sein d’un programme bachelor hôtelier-restauration, les étudiants pourront entrer directement dans le monde de la cuisine, de la gastronomie et de l’hôtellerie à travers des enseignements poussés dans ces domaines. Voici des exemples de matières que vous pourrez retrouver dans la formation :
- culture du commerce du luxe et cérémonie de vente
- culture gastronomique et connaissance produits
- techniques de ventes et introduction à la négociation
- œnologie
- art de la table et du service
- cuisine connectée
- marketing
- cuisine et pâtisserie
- innovation et tendances gastronomiques
- management international
- développement commercial
- ressources humaines
- gestion de la réception
- conciergerie et butlering
- langues vivantes
- contrôle des coûts dans la restauration
- diététique, régimes, et allergies alimentaires
- gestion de la qualité et de l’environnement
Les étudiants peuvent suivre leur formation en alternance pour une meilleure professionnalisation grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Les stages permettent également de pénétrer le monde professionnel, si toutefois vous ne choisissez pas l’alternance.
Admission dans la formation
Pour intégrer une formation comme un bachelor hôtellerie-restauration, vous devez généralement être titulaire d’un bac, peu importe la filière et la série. L’admission se fait sur dossier de candidature. L’entretien est également presque systématique : il permet d’évaluer le niveau de motivation des candidats. Les admissions parallèles c’est-à-dire directement en deuxième ou troisième année sont possibles.
Et après : quels débouchés ?
Après un bachelor, vous pourrez intégrer la vie active ou décider de poursuivre vos études. Voici une liste non exhaustive des métiers accessibles :
- chef de cuisine
- directeur d’hôtel
- chef restaurateur
- directeur de restaurant
- gestionnaire de projets événementiels
Bachelor Hotellerie restauration en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor Hotellerie restauration, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.