À la recherche du Bachelor Restauration qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Restauration

en fonction :

Bachelor Restauration : découvrez la formation !

Si vous souhaitez vous former aux métiers de la restauration, vous pourrez vous lancer dans une formation bachelor. Vous allez alors vous lancer dans une ou trois années d’études selon votre profil.

Qu’est-ce qu’un bachelor restauration ?

Un bachelor est une formation qu’il est possible de suivre via deux formules :

  • en trois ans après le bac, avec parfois une admission via la plateforme APB
  • en un an dans le cadre des admissions parallèles, pour intégrer la formation après un diplôme bac+2

Vous pourrez intégrer une formation bachelor en restauration dans des écoles de cuisine, de gastronomie ou même des écoles hôtelières. Les formations proposées sont différentes selon les établissements, mais ont un même but : vous donner des bases en restauration pour vous permettre de travailler ou de vous spécialiser par la suite.

Programme d’un bachelor en restauration ?

Une formation comme le bachelor dure un ou trois ans. La première année est généralement consacrée aux bases, notamment en hygiène et en connaissances des aliments et des techniques simples. Certaines écoles proposent des spécialisations à partir de la deuxième ou troisième année : diététique, restauration collective, cuisine du monde, etc. Vous pourrez trouver des matières comme :

  • techniques de restaurant
  • relations publiques
  • communication
  • histoire de la gastronomie
  • économie du tourisme
  • connaissances des produits
  • approvisionnement et gestion des stocks
  • pratique culinaire
  • etc.

En plus d’apprendre à cuisiner, dans ces formations, vous allez généralement apprendre aussi la gestion d’un établissement avec de nombreux aspects importants en comptabilité, gestion et économie.

Comment intégrer un bachelor ?

Pour entrer dans une formation bachelor, vous allez devoir vous lancer dans la rédaction d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Pour intégrer une école directement après le bac, il faut parfois passer par la plateforme APB. Les admissions parallèles en troisième année ne sont pas disponibles dans toutes les écoles. Si c’est le cas, vous allez devoir justifier d’un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine de la cuisine ou proche comme un BTS, un DUT ou une licence 2.

Quel est le coût de cette formation ?

Un bachelor est une formation qui se prépare exclusivement dans des écoles privées. La formation, si elle n’est pas suivie en alternance, est donc payante : comptez entre 6 000 et 12 000 euros par an. Ajoutez-y parfois des instruments à acheter.

Que faire après ?

Une fois que vous aurez validé votre formation bac+3, vous pourrez vous lancer dans une formation complémentaire en bac+5 comme un master ou un mastère spécialisé. Il peut être dans le domaine de la restauration ou spécialisé dans une branche en particulier. Vous pourrez également travailler avec votre bachelor, notamment en tant que cuisinier, commis de cuisine ou même chef de votre propre restaurant !

Consultez la liste des 11 Bachelors Restauration en France

Actualités Bachelor Restauration : découvrez la formation !

Comment trouver sa rentrée décalée en licence en 2017 ? Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars et êtes à la recherche d’une rentrée décalée en licence ? Diplomeo vous parle des possibilités existantes.
jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités ! Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !
Que faire sans BTS ? Conseils pour ceux qui ont raté leur BTS ! Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu. Si vous vous sentez perdu et manquez désormais d’inspiration vis-à-vis de votre futur professionnel, Diplomeo vous aide à trouver de nouvelles perspectives pour la rentrée prochaine !
Classement des bachelors 2017 : quels sont les meilleurs bachelors en France ? Quel est le classement 2017 des bachelors d’écoles de commerce ? Diplomeo vous donne les différents classements publiés cette année.
Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !

Spécialisations des Bachelors Restauration

Les villes en France où faire votre Bachelor Restauration

Autres formations dans le domaine de la Restauration

Consultez la liste des 11 Bachelors Restauration en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Le Cordon Bleu Paris
École de cuisine
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières