Qu’est-ce qu’un bachelor restauration ?
Un bachelor est une formation qu’il est possible de suivre via deux formules :
- en trois ans après le bac, avec parfois une admission via la plateforme APB
- en un an dans le cadre des admissions parallèles, pour intégrer la formation après un diplôme bac+2
Vous pourrez intégrer une formation bachelor en restauration dans des écoles de cuisine, de gastronomie ou même des écoles hôtelières. Les formations proposées sont différentes selon les établissements, mais ont un même but : vous donner des bases en restauration pour vous permettre de travailler ou de vous spécialiser par la suite.
Programme d’un bachelor en restauration ?
Une formation comme le bachelor dure un ou trois ans. La première année est généralement consacrée aux bases, notamment en hygiène et en connaissances des aliments et des techniques simples. Certaines écoles proposent des spécialisations à partir de la deuxième ou troisième année : diététique, restauration collective, cuisine du monde, etc. Vous pourrez trouver des matières comme :
- techniques de restaurant
- relations publiques
- communication
- histoire de la gastronomie
- économie du tourisme
- connaissances des produits
- approvisionnement et gestion des stocks
- pratique culinaire
- etc.
En plus d’apprendre à cuisiner, dans ces formations, vous allez généralement apprendre aussi la gestion d’un établissement avec de nombreux aspects importants en comptabilité, gestion et économie.
Comment intégrer un bachelor ?
Pour entrer dans une formation bachelor, vous allez devoir vous lancer dans la rédaction d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Pour intégrer une école directement après le bac, il faut parfois passer par la plateforme APB. Les admissions parallèles en troisième année ne sont pas disponibles dans toutes les écoles. Si c’est le cas, vous allez devoir justifier d’un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine de la cuisine ou proche comme un BTS, un DUT ou une licence 2.
Quel est le coût de cette formation ?
Un bachelor est une formation qui se prépare exclusivement dans des écoles privées. La formation, si elle n’est pas suivie en alternance, est donc payante : comptez entre 6 000 et 12 000 euros par an. Ajoutez-y parfois des instruments à acheter.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez validé votre formation bac+3, vous pourrez vous lancer dans une formation complémentaire en bac+5 comme un master ou un mastère spécialisé. Il peut être dans le domaine de la restauration ou spécialisé dans une branche en particulier. Vous pourrez également travailler avec votre bachelor, notamment en tant que cuisinier, commis de cuisine ou même chef de votre propre restaurant !
Bachelor restauration à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation restauration. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor restauration à distance.