Qu’est-ce que le bachelor arts culinaires ?
Tu connais peut-être le bachelor arts culinaires sous d’autres noms. Il s’est appelé bachelor cuisine et continue à avoir des patronymes différents selon les établissements : bachelor arts culinaires sucrés, bachelor management des arts culinaires ou bachelor arts culinaires et entrepreneuriat. Quel que soit son nom, il s’agit d’un cursus de niveau bac+3 accessible directement après l’obtention du baccalauréat. Il confère un titre RNCP de niveau 6 et 180 crédits ECTS, permettant aussi bien la poursuite d’études que l’insertion dans le monde professionnel.
Le bachelor arts culinaires est généralement enseigné dans des écoles de cuisine. Son prix varie donc en fonction de l’établissement et des modalités de formation. En alternance, les années d’études sont gratuites. Quelques programmes permettent en effet de se former via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans les autres établissements, les frais de scolarité peuvent atteindre les 15 000 euros par an. Certaines écoles permettent d’ailleurs d’effectuer un cursus entièrement en anglais !
Cette formation ne se limite pas uniquement à l’apprentissage des arts culinaires. Dans certains parcours, tu profiteras d’enseignements liés à la pâtisserie, à la chocolaterie ou à la confiserie. D’autres offrent des matières dédiées à l’entrepreneuriat. Tous les bachelors arts culinaires font cependant la part belle à des cours comme la comptabilité, la gestion ou le management, afin de former des professionnels à la fois cuisiniers et chefs d’entreprise.
Le programme du bachelor arts culinaires
Tu l’as compris, le contenu du programme dépend des parcours et formations choisis. Quelques enseignements restent toutefois communs à tous les bachelors arts culinaires. Tu retrouveras :
- Anglais
- Chocolaterie
- Comptabilité et finances
- Cuisine
- Gestion des talents et processus RH
- Gestion du stress
- Initiation à l’entrepreneuriat
- Management de l’entreprise
- Marketing
- Pâtisserie
- RSE
- Sauces du monde
- Sciences de l’alimentation
De nombreux cours sont dispensés au sein de laboratoires ou d’ateliers de cuisine. La pratique fait partie intégrante du bachelor arts culinaires. Généralement, cette formation se conclut avec un business game, comme la création d’un restaurant fictif, afin de tester toutes les connaissances acquises durant le cursus.
À noter : dans le cas où tu n’aurais pas choisi l’alternance, le bachelor arts culinaires met l’accent sur la professionnalisation. Il est possible d’avoir entre 12 et 24 semaines de stage par an ! De quoi apprendre aux côtés des plus grands professionnels du secteur.
Comment intégrer le bachelor arts culinaires ?
Ce cursus est accessible directement après le bac, via la plateforme Parcoursup ou en s’inscrivant auprès de l’établissement.
Quel niveau d’études faut-il pour accéder au bachelor arts culinaires ?
Pour intégrer ce cursus, il faut un diplôme de niveau bac ou équivalent – c’est-à-dire un titre RNCP de niveau 4. Le baccalauréat général, avec des enseignements de spécialités liés aux sciences économiques et sociales (SES) ou la SVT, ouvre grand les portes du bachelor arts culinaires.
Toutefois, les CAP, couplés à un certificat de spécialisation ou à un bac pro, ou même les bac pro de l’univers des arts culinaires (cuisine, chocolaterie-confiserie, traiteur, etc.) permettent également de rejoindre cette formation.
Si jamais tu n’as pas fait le choix du bachelor arts culinaires après le bac, tu peux accéder, dans certaines écoles, directement en 2e ou 3e année. Ton dossier devra être béton afin de te permettre d’intégrer ce cursus à mi-parcours. Il faudra également avoir suivi et validé des enseignements proches de ceux que tu auras en bachelor.
Les modalités d’admission du bachelor arts culinaires
Le bachelor arts culinaires est accessible sur Parcoursup ou via une inscription directe auprès de l’établissement. Dans les deux cas, le processus est généralement le même. Il faudra envoyer un dossier avec un CV, une lettre de motivation, les notes et appréciations des professeurs de première et de terminale, ainsi que les résultats obtenus au bac de français.
Une appétence pour le monde de la cuisine et une expérience extra-scolaire dans un univers proche (petit boulot, engagement associatif, passion, blog, etc.) sont un plus ! Tu pourras revenir sur ces éléments lors de l’entretien de motivation qui peut avoir lieu après sélection des candidats sur dossier.
À noter : dans certains cas, un test d’entrée visant à évaluer les capacités de raisonnement et les connaissances de culture générale des candidats est obligatoire pour postuler.
Que faire après un bachelor arts culinaires ?
Après ce cursus, plusieurs voies sont possibles : la poursuite d’études en master ou mastère ainsi que l’entrée dans le monde professionnel.
Quelle poursuite d’études après un bachelor arts culinaires ?
Après cette formation, il est tout à fait possible de continuer en école de commerce afin de renforcer les compétences en finance, comptabilité, management et entrepreneuriat. C’est idéal pour tous ceux qui souhaitent lancer leur propre société.
Sinon, il est bien sûr possible de poursuivre vers un master, un mastère spécialisé ou un MSc dans une école culinaire. Parmi les diplômes qui t’ouvriront leurs portes, on retrouve :
- Management Stratégique de l’Événementiel
- Master en Culinary Leadership & Innovation
- Master Management et Entrepreneuriat de la Restauration
- Master Management International des Vins et Boissons
- MBA Wine & Spirits Business
- MSc in Hospitality Management
- MSc Wine Management
Quels débouchés après un bachelor arts culinaires ?
La formation extrêmement professionnalisante du bachelor arts culinaires permet d’intégrer directement le monde du travail après ce diplôme de niveau bac+3. Parmi les métiers possibles, tu retrouveras :
- Chargé de projet en développement hôtellerie-restauration
- Chef à domicile
- Chef de cuisine
- Chef pâtissier
- Chef traiteur
- Directeur de restaurant
- Entrepreneur dans l’univers culinaire
- Formateur
- Manager en catering
- Rédacteur culinaire
- Responsable achats et approvisionnements
Bachelor Art culinaire à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Art culinaire à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.