Comment faire sa rentrée décalée en licence ?

par Alice Meyer

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars et êtes à la recherche d’une rentrée décalée en licence ? Diplomeo vous parle des possibilités existantes.

Rentrée décalée en licence : comment faire ?

Vous souhaitez vous réorienter en cours d’année ? La rentrée décalée est faite pour vous. Il existe diverses possibilités pour trouver votre voie après le premier semestre, en janvier, février ou mars. Voici toutes les possibilités pour faire sa rentrée décalée en bac+3.

Trouvez votre bac+3 en rentrée décalée

La rentrée décalée en licence, ça existe ?

À l’université, nombreux sont les étudiants qui se rendent compte dès le premier semestre que la spécialité de la licence qu’ils ont choisie après le baccalauréat ne leur correspond pas. Se pose alors la question de la réorientation : peut-on intégrer une formation à la fac en rentrée décalée ? En réalité, les universités n’ont pas mis en place de rentrée décalée à proprement parler. La rentrée est en effet fixée en septembre ou début octobre... et pas après. Les délais ne sont que peu flexibles. Ceci étant, la possibilité d’intégrer la fac après la date officielle dépend de la politique de l’université.

Certaines universités permettent des passerelles entre les formations d’une même UFR, ce qui s’avère très pratique si le domaine de la licence que vous quittez et de celle que vous intégrez est similaire. Ainsi, après un semestre en 1ère année de LEA (Langues étrangères appliquées), vous pouvez dans certains cas rejoindre une licence LLCE (Lettres, Langues, et civilisations étrangères). Si passer d’une formation à une licence en rentrée décalée n’est pas toujours facile, le passage d’une licence à un une autre formation comme un BTS ou un bachelor est plus aisé.

La rentrée décalée en bachelor : l’alternative

Les études supérieures ne sont pas toujours simples. Si vous êtes dans une formation et vous souhaitez rejoindre une licence en cours d’année, on le comprend grandement. Cependant, si vous voulez réellement intégrer une formation d’une durée de trois ans, pourquoi ne pas vous tourner vers le bachelor ? Bacheliers ou étudiants, entrer en bachelor en rentrée décalée est bien plus facile qu’en licence ! Décryptage !

Vous souhaitez faire une rentrée décalée ?

Comparez les écoles qui propose ces rentrées

Liste des écoles à intégrer en
Rentrée décalée

Le bachelor est-il différent de la licence ?

Le bachelor est une formation qui a beaucoup de similarités avec la licence. Voici les points rapprochant le bachelor de la licence :

  • la bachelor dure trois ans et permet de valider 180 crédits ECTS.
  • vous avez la possibilité de suivre la formation en alternance ou à distance.
  • vous pouvez continuer vos études en licence pro, master (bac+4, bac+5) et plus si vous le souhaitez.
  • vous pouvez réaliser des stages en entreprise, en France ou à l’étranger.

Les points permettant de distinguer la licence du bachelor sont les suivants :

  • Le coût de la formation n’est pas le même. La licence est dispensée par des universités et la formation est gratuite alors que le bachelor est dispensé par des écoles privées. La formation s’en trouve plus onéreuse. Cependant, vous avez la possibilité de réaliser votre formation en alternance afin de ne payer aucun frais d’inscription.

  • La sélection est différente. Si l’inscription sur Admission post bac est obligatoire pour entrer en licence, le bachelor, lui, recrute la plupart du temps en dehors de la plateforme APB. Vous aurez à passer un concours pour entrer en bachelor après avoir déposé un dossier de candidature. L’entretien de motivation est aussi de rigueur.

  • Le bachelor est beaucoup plus tourné vers l’international. Beaucoup de cours du bachelor sont dispensés en anglais et la formation donne la possibilité d’effectuer un semestre, une année ou plus à l’étranger dans un établissement partenaire ou une antenne des écoles.

  • La licence est plus théorique. La licence offre des enseignements plus théoriques que le bachelor, qui se veut plus professionnalisant.

  • la vie étudiante est bien plus développée en bachelor. L’école de commerce est propice à une vie étudiante très riche.

Comment faire sa rentrée décalée en bachelor ?

Si vous souhaitez effectuer une rentrée décalée dans une formation permettant de valider un diplôme de niveau bac+3, sachez que le bachelor vous permettra plus facilement de changer de cursus. Si vous cherchez à intégrer une autre formation bien après la rentrée, vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Vous ne vous sentez pas à l’aise avec le mode d’enseignement de l’université ou de votre école, mais souhaitez garder le même projet professionnel
  • Vous voulez changer d’établissement, car vous avez modifié votre projet

Par exemple, vous pouvez être en licence gestion et souhaiter changer pour une formation plus pratique. Dans ce cas, vous rapprocher des écoles de commerce, management et gestion pour connaître leurs possibilités de rentrée décalée peut être tout à fait judicieux.

Quelle que soit votre situation, il y a forcément un bachelor qui correspondra à votre projet, et que vous pourrez intégrer en septembre, comme en novembre, janvier ou encore en février. Voici quelques idées de mention de bachelors :

Trouvez votre bachelor en rentrée décalée

Retour en haut de page