Comment trouver sa rentrée décalée en licence en 2017 ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars et êtres à la recherche d’une rentrée décalée en licence ? Diplomeo vous parle des possibilités existantes.

Jeune fille pas pressée à côté d'une pendule

Vous souhaitez vous réorienter en cours d’année ? La rentrée décalée est faite pour vous. Il existe diverses possibilités pour trouver votre voie après le premier semestre, en janvier, février ou mars. Voici toutes les possibilités pour faire sa rentrée décalée en licence.

Vous souhaitez faire une rentrée décalée ?

Comparez les écoles qui propose ces rentrées

Liste des écoles à intégrer en
Rentrée décalée

La rentrée décalée en licence, sa existe ?

En France, les universités n’ont pas encore mis en place de rentrées décalées pour les licences. En revanche, les facultés permettent aux étudiants inscrits en première année dans un cursus universitaire de se réorienter au deuxième semestre dans une autre spécialité.

Si vous êtes en première année de licence, vous aurez donc la possibilité de changer de filière en milieu d’année et d’intégrer un autre cursus dans votre fac ou dans une autre université.

La rentrée décalée en bachelor, pour un diplôme de niveau bac+3

Si la rentrée décalée en licene est encore impossible, il est possible de trouver une solution dans les écoles privées. De nombreuses écoles spécialisées (communication, commerce, etc.) proposent des rentrées décalées aux étudiants. Une solution qui permet aux étudiants de licence de se réorienter en cours d’année, et de trouver une formation en janvier, février ou mars.

Le bachelor est un diplôme proposé par les écoles privées. Comme la licence, l’obtention du diplôme vous donnera le niveau bac+3. Beaucoup de bachelors sont visés par le ministère de l’Éducation nationale, et la plupart sont également accrédités au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Changez de formation dès les premiers mois de cours

Le bachelor est-il différent de la licence ?

Les différences entre le bachelor et la licence sont nombreuses. Tout d’abord, le bachelor est payant, alors que la licence est gratuite. Intégrer un bachelor vous coûtera entre 5 000 et 9 000 euros l’année, sauf si vous le faites en alternance. Dans ce cas, c’est votre entreprise qui s’affranchira de vos frais de scolarité.

L’un des gros avantages que le bachelor possède est que la totalité du cursus est professionnalisant. Contrairement à la licence où les cours sont théoriques, la grande majorité des cours enseignés en bachelor sont pratiques. Les intervenants professionnels sont nombreux, le travail en « mode projet » important, et les travaux de groupe nombreux. Et pour conclure le tout : vous aurez la possibilité de faire des stages en entreprise chaque année, en France ou à l’étranger.

Les différences sont donc notables entre ces deux diplômes. Si vous souhaitez faire une rentrée décalée en licence, pour l’heure, c’est impossible en France. Deux solutions existent donc :

  • faire une rentrée décalée en bachelor
  • attendre septembre prochain pour vous réorienter

Retour en haut de page