Rentrée : où s’inscrire à partir de septembre ?

La rentrée est sur le point de débuter et tu n'es toujours pas inscrit dans une école ou à l’université ? Pas de panique, il est encore temps de trouver une formation !
Mis à jour le / Publié en juillet 2014
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2014/07/27613.jpg
©Pexels / Andrea Piacquadio

La plateforme d’orientation Parcoursup® est souvent perçue comme la seule et unique façon d’accéder à l’enseignement supérieur, générant ainsi un mouvement de panique auprès des élèves dont les vœux ont été refusés à l’approche de la rentrée. En réalité, de nombreuses formations sont accessibles sans passer par cette plateforme. Une nouvelle plutôt positive pour les milliers de candidats n’ayant pas trouvé de formation à l’issue des deux phases de la plateforme Parcoursup® !

Selon ton projet d’études et ton projet professionnel, il existe de nombreux établissements prêts à t’accueillir afin que tu ne restes pas un an sans rien faire !

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des cursus

S’inscrire à partir de septembre sans Parcoursup®

Entrer à l’université ou dans une école supérieure sans passer par Parcoursup ? Oui, c’est possible ! Les universités imposent en premier lieu de s’inscrire sur la plateforme. Toutefois, dans les faits, un très grand nombre d’élèves parviennent à intégrer une licence en s’adressant directement au service de scolarité de l’université. Qu’il s’agisse d’une licence de biologie, de langues étrangères, une licence de droit, une licence de gestion, une licence de communication ou d’un autre domaine, tu as des chances d’être accepté dans la formation que tu vises.

D’autre part, si les universités passent généralement par Parcoursup®, un certain nombre d’écoles ont fait le choix de ne pas être présentes sur la plateforme. Les bacheliers peuvent donc envoyer leurs dossiers de candidature avec bulletins de notes, CV et lettre de motivation essentiellement, directement à l’école qu’ils souhaitent intégrer.

C’est le cas de certaines écoles d’ingénieur, écoles de commerce, de graphisme, de tourisme, ou encore des écoles de communication. Bref, des possibilités s’offrent à toi malgré tout donc il ne faut surtout pas baisser les bras !

S’inscrire après la rentrée sans avoir le bac

Le baccalauréat conditionne l’inscription administrative dans l’enseignement supérieur ? Oui… et non. Le bac est un sésame permettant d’accéder à une large offre de formation comme les licences et autres diplômes. Cependant, certains cursus accueillent les personnes sans bac à la rentrée de septembre.

Pour ne rien rater

Que faire sans le bac ?

C’est le cas des formations comme :

  • Les DAEU : si tu as raté le bac, que tu ne veux pas le repasser, mais souhaites obtenir un diplôme équivalent pour accéder aux études supérieures, les universités proposent un cursus spécifique  : le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Cette formation propose deux séries différentes : le DAEU A (littéraire) et le DAEU B (scientifique ou numérique). Il s’agit d’un tremplin particulièrement utile si tu veux avoir accès à un grand nombre de formations ou intégrer les filières difficiles d’accès sans le bac, comme les BTS ou les BUT par exemple.
  • Les capacités en droit : il s’agit d’une formation d’une durée de deux ans accessible par correspondance ou à l’université. Le bac n’est pas demandé pour les capacités, il suffit d’être âgé de 17 ans.
  • Les diplômes d’écoles spécialisées : parmi ces diplômes, tu peux retrouver les bachelors qui sont des formations de trois ans, donnant un point d’honneur à la professionnalisation des étudiants. Les titres certifiés permettent également d’avoir une expertise dans un domaine en particulier. Ainsi, en septembre, sans le bac, tu as la possibilité d’intégrer une grande école de design, d’esthétique, d’immobilier, de graphisme, de mode ou spécialisée dans tout autre domaine passionnant ! Attention, toutes les écoles spécialisées ne fonctionnent pas de cette façon. Pour la plupart d’entre elles, la détention du bac est indispensable.
  • Les écoles de commerce et de management : certaines écoles de commerce et écoles de management proposent des programmes pour les élèves n’ayant pas obtenu leur bac. L’objectif de ces programmes : préparer en une année au diplôme du baccalauréat tout en préparant également aux concours d’entrée pour intégrer une école de commerce ou une école de management. Une chance pour ceux qui souhaitent s’orienter vers un bachelor ou un programme en 5 ans au sein d’une école de commerce.

Si tu veux faire des études courtes et professionnalisantes, tu peux aussi te tourner vers le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), qui te forme à un métier en seulement deux ans.

Dans quelle formation s’inscrire à partir de septembre ?

Tu souhaites t’inscrire en septembre dans une formation, mais tu ne sais pas quel cursus est accessible ? Les BTS, BUT, bachelors, licences générales, licences professionnelles et les masters sont des formations post-bac que l’on peut intégrer directement à la rentrée ou en rentrée décalée. Ne passe pas à côté de ta première année d’études supérieures !

S’inscrire en BTS

Tu as peut-être été refusé dans un brevet de technicien supérieur auquel tu as candidaté sur la plateforme Parcoursup®. Ne désespère pas, tous les BTS ne te ferment pas leurs portes pour autant. Au mois d’août ou en septembre, tu peux faire une demande d’inscription en BTS au sein de différents établissements. Il est possible que certains lycées aient encore des places dans leurs classes.

Par ailleurs, la phase complémentaire de Parcoursup® ne s’achève que le 12 septembre prochain. Ainsi, rien n’est figé d’ici là et des places dans différentes formations peuvent toujours t’être accessibles. Cependant, les écoles privées, comme une business school, permettent davantage des inscriptions en septembre.

Ainsi, pour les candidats souhaitant intégrer un BTS en école de commerce ou en école de tourisme, il vous reste quelques semaines pour préparer votre inscription.

Attention : depuis la rentrée 2019, il n’est plus possible d’intégrer un BTS sans le bac. Si tu souhaites vraiment suivre ce type de cursus, il te faudra repasser le bac ou obtenir un diplôme équivalent (DAEU, capacité de droit).

Trouve ta formation bac+2
La liste des BTS encore disponibles

S’inscrire en BUT (ex-DUT)

Même si les BUT recrutent via la plateforme Parcoursup, il est possible de s’inscrire en août ou en septembre. Les domaines des BUT accessibles n’en demeurent pas moins pertinents : informatique, logistique, renseigne-toi auprès des IUT.

Bon à savoir : depuis la rentrée 2021, le BUT a remplacé le DUT. Cette formation se déroule désormais en trois ans après l’obtention du bac. Octroyant le grade de licence, le bachelor universitaire de technologie te permet de poursuivre tes études supérieures en master.

Trouve ta formation bac+3
Tous les BUT qui recrutent encore

S’inscrire en Bachelor

Le bachelor est le diplôme post-bac des écoles spécialisées par excellence. Formation particulièrement professionnalisante d’une durée de trois ans, le bachelor est accessible, après n’importe quel baccalauréat.

Si tu as été refusé dans un BTS, un DUT, un BUT, ou même une licence, le bachelor est une très bonne alternative qui te permet de toucher à n’importe quel secteur : bachelor de mode, bachelor de commerce, bachelor de graphisme, bachelor de design, bachelor en management, bachelor ressources humaines et bien plus encore !

Les bachelors ne sont pas seulement accessibles après le bac. En effet, l’admissibilité est possible tout au long de ta vie étudiante, en deuxième ou troisième année, selon ton niveau d’études. Dans certains établissements, tu pourras intégrer un bachelor via les admissions parallèles.

Les bachelors dans le commerce sont très répandus dans les études post-bac et permettent aux étudiants de pénétrer le monde de l’entreprise dès leurs premières années d’études avec de nombreux stages et la possibilité de les suivre par le biais d’une formation en alternance (avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage). Ce rythme d’apprentissage est une réelle plus-value pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, puisqu’ils acquièrent une bonne expérience professionnelle.

Pour rentrer en école spécialisée, les inscriptions en rentrée décalée sont la plupart du temps possibles. Pour faire partie de la prochaine promotion d’un bachelor marketing, communication, web ou autre, rapproche-toi des écoles spécialisées dès maintenant.

Trouve la formation qui te ressemble
Listes des Bachelors accessibles après la rentrée

S’inscrire en licence

Les licences sont des formations de niveau bac+3 qui sont présentes sur Parcoursup®. Elles recrutent aussi les retardataires pour une inscription à l’université fin août et début septembre. Que tu sois issu d’une autre formation comme un BTS, DUT, BUT, licence, bachelor, ou que tu viennes de valider ton baccalauréat, les licences à la fac peuvent t’accueillir si elles ont encore des places.

Pour la procédure d’admission à l’université, direction la procédure complémentaire de Parcoursup® en priorité pour une inscription en ligne ! Si tu as passé la date limite de Parcoursup®, tente tout de même ta chance, même si fin septembre il risque d’être déjà un peu tard pour une inscription à l’université.

Si la licence que tu vises est une licence dite « en tension » ou à capacité limitée, l’inscription en septembre sera quasi impossible. Ton admission dépendra alors du domaine que tu vises. Pour savoir si tu as la possibilité d’intégrer une licence, adresse-toi au service de scolarité ou au secrétariat de l’université que tu convoites.

Trouve ta licence
La liste des formations accessibles

S’inscrire en licence professionnelle

Les licences professionnelles sont proposées au sein des universités et des Instituts universitaires et technologiques (IUT) rattachés. Ces formations recrutent leurs étudiants via un dossier de candidature généralement envoyé courant mai-juin. Tu as loupé la date de clôture des candidatures ? Pas de panique !

Dans certains établissements, il est possible de s’inscrire en septembre ou même après. Les démarches sont toutefois un peu moins faciles. Deux moyens : le porte-à-porte et la procédure complémentaire Parcoursup® ! Licences professionnelles commerce, marketing, agroalimentaire ou encore tourisme, déplace-toi chez les universités et IUT pour présenter ton projet et montrer que tu es motivé ! À noter que faire une année de licence pro est très avantageux si tu souhaites te spécialiser dans un domaine en particulier.

Trouve la formation qui te ressemble
Liste des licences professionnelles disponibles

S’inscrire en master

La sélection en master 1 et master 2 à la fac est très rude. Il te sera compliqué de trouver une place dans des formations publiques après les principales phases d’admission de la plateforme Mon Master. Que tu aies en poche la formation la plus légitime à l’entrée en master ou non, renseigne-toi auprès du département en question.

L’inscription plus tardive en master dans des écoles spécialisées est cependant plus facile que dans des établissements publics, et même tout à fait possible. Attention, cela ne veut pas dire que les formations y sont moins qualitatives, mais bien que les écoles sont plus libres en matière de recrutement et de calendrier, ne dépendant pas de l’État. En effet, certaines écoles privées ne sont pas contre le fait que certains étudiants intègrent les formations en cours d’année.

Trouve ton master
Toutes les formations qui recrutent encore

S’inscrire en mastère spécialisé

Le mastère spécialisé est un diplôme accessible à bac+4 avec expérience ou à bac+5. Ces mastères sont dispensés par de grandes écoles comme les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs.

Les phases d’admission d’un mastère spécialisé sont différentes selon les écoles et peuvent s’étaler toute l’année.

Cependant, il est possible, dans la plupart des cas, d’intégrer le mastère à la rentrée de septembre. L’analyse du dossier de candidature est de rigueur, tout comme l’entretien de motivation pour être admis.

Trouve ta formation
Tous les mastères spécialisés accessibles

S’inscrire en MBA

Le Master of Business Administration est un diplôme international d’études supérieures de haut niveau, spécialisé dans les domaines de la gestion ou du management.

Accessible au niveau bac+4 ou bac+5, il s’adresse en priorité à des étudiants ou à des cadres qui souhaitent accéder à des postes à hautes responsabilités ou évoluer dans leur corps de métier.

Si tu n’as pas encore de formation pour le mois de septembre, il n’est pas trop tard pour intégrer un MBA. Cependant, sache que l’accès à ce diplôme reconnu et de prestige est très sélectif. Il faudra soumettre un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives, mais aussi passer un concours pour intégrer la formation avec des tests spécifiques tels que le GMAT (Graduate Management Admission Test) ou le GRE (Graduate Record Examination).

Trouve le MBA qui te ressemble
Liste des formations qui recrutent après la rentrée

S’inscrire en formation professionnelle

Si tu es à la recherche d’une formation courte, mais professionnalisante, tu peux aussi opter pour la formation professionnelle. Il en existe de toutes les durées (quelques heures, semaines, ou mois) et dans n’importe quel domaine.

Selon le métier que tu veux exercer plus tard, tu peux par exemple suivre une formation pro en art, cuisine, coiffure, comptabilité, design, décoration, esthétique, logistique, marketing, mécanique, vente, etc.

L’avantage des formations professionnelles, c’est que tu peux les exercer tout en ayant un emploi par exemple. Ainsi, tu pourras percevoir un salaire et suivre un cursus soit à distance, soit le soir, ou pendant tes heures vacantes. Généralement, ce type de secteurs offrent de nombreux débouchés professionnels !

Trouve ta formation professionnelle
Liste des formations pros

Dans quel établissement s’inscrire à partir de la rentrée ?

Savoir quel diplôme préparer en septembre est une chose, déterminer l’établissement au sein duquel tu souhaites suivre la formation en est une autre. Université ? École de commerce ? École d’informatique ? École d’art ? Tu as le choix.

S’inscrire à l’université

L’inscription dans une capacité en droit, un DAEU, une licence, une licence professionnelle, un master ou autre diplôme universitaire est possible… sous réserve des places disponibles et d’acceptation de l’université ! Lors de chaque année universitaire, vous êtes nombreux à vouloir vous inscrire « à la dernière minute » au sein des facs. Mais attention, si l’université acceptait auparavant les inscriptions à la rentrée, celle-ci peine aujourd’hui à nourrir sa réputation de « solution de repli ». Tu pourras, jusqu’au 12 septembre, t’inscrire en phase complémentaire. Pour le master, il faut se tourner vers la plateforme Mon Master.

Garde bien en tête que les licences à capacité d’accueil limitée ne t’accepteront pas à la rentrée si tu n’y as pas candidaté au moment indiqué (faculté de droit, faculté de médecine…). Renseigne-toi donc auprès de la fac visée sur les autres filières potentiellement accessibles.

Trouve ton université
Tous les établissements où s’inscrire en septembre

S’inscrire en école de commerce

Les écoles de commerce sont de plus en plus plébiscitées par les étudiants. Celles-ci proposent des formations de tous niveaux. Si tu souhaites intégrer une grande école de commerce directement après le bac, tu as la possibilité de candidater pour un bachelor.

Pour intégrer un bachelor commerce, formation d’une durée de trois ans, tu as deux solutions : constituer un dossier sur Parcoursup® ou candidater directement auprès des écoles de commerce. Si certaines écoles clôturent les phases de candidature avant l’été, d’autres permettent aux étudiants de s’inscrire aux portes de la rentrée !

Si les formations de niveau bac+4 ou bac+5 des écoles de commerce recrutent souvent sur concours et dossier de candidature, les dates d’admission diffèrent selon les établissements.

Enfin, si le cursus qui t’intéresse n’est malheureusement plus accessible, pense aux rentrées décalées qui se généralisent et sont d’ores et déjà proposées par de nombreux établissements.

Trouve la formation qui te ressemble
Liste des écoles de commerce accessibles

S’inscrire dans une école de communication digitale

Autre établissement qui propose des formations aux étudiants intéressés par le monde de l’entreprise et tous les métiers qui gravitent autour : l’école de communication. Aujourd’hui plus que jamais, les marques et organisations doivent être présentes sur internet et sur les réseaux sociaux. Les professionnels du secteur sont des spécialistes de l’e-réputation, du community management, de la rédaction web, de la mise en place de stratégies de communication ou encore du webmarketing.

Les écoles de communication, mais aussi certaines écoles de management peuvent former à ces métiers et acceptent des étudiants, même après la rentrée dans leur formation bac+3 à bac+5, du bachelor au MBA. L’admission peut se faire sur concours, mais les écoles privilégient l’étude du dossier et un entretien de motivation. Il n’est donc pas forcément trop tard pour postuler !

Trouve ton école de communication digitale
Tous les établissements qui recrutent

S’inscrire en école d’ingénieurs ou école d’informatique

Tu es intéressé par l’ingénierie ou l’informatique, peut-être même les deux, et penses avoir dépassé la date limite de candidature ? N’aie crainte, de nombreuses écoles d’ingénieurs et d’informatique ouvrent leurs portes aux étudiants à l’aube de la rentrée scolaire de septembre.

Les écoles d’ingénieurs et les écoles d’informatique proposent des cursus dès le baccalauréat. Afin de donner aux étudiants la possibilité de profiter de leur été pour réfléchir à la voie qu’ils souhaitent emprunter, certaines écoles d’ingénieurs et d’informatique accueillent les étudiants fraîchement inscrits dans leurs formations en septembre.

Trouve ton école d’ingénieurs
Liste des établissements encore accessibles

S’inscrire en école de jeux vidéo

Le secteur des jeux vidéo est en plein essor et les établissements tout comme les formations fleurissent en France. Ces écoles s’adressent aux étudiants qui souhaitent faire de leur passion, leur métier, que ce soit dans le domaine du design des jeux vidéo, de leur création au niveau technique (programmation), de leur commercialisation ou du marketing appliqué aux jeux.

Ces écoles, encore méconnues, recrutent leurs étudiants sur dossier ou les soumettent à des épreuves de sélection comme un entretien de motivation, et ce, même après la rentrée. Les élèves intéressés par les métiers du gaming peuvent donc toujours tenter leur chance !

Trouve ta formation pour la rentrée
Toutes les écoles de jeux vidéo

S’inscrire en école d’art

Tu es créatif et tu te demandes encore quoi faire après le bac? Tu souhaites faire de ta passion ton métier, mais penses qu’il est trop tard pour intégrer un cursus ? Ne laisse pas la déprime prendre le dessus, car les écoles d’art recrutent encore à cette époque.

Pour être accepté, une bonne dose de motivation est cependant nécessaire ! Puisque tu sollicites la scolarité sur le tard, voici des exemples de formations que tu peux intégrer : le DNMADE, le BTS design graphique, le BTS design d’espace, le bachelor design, le master design, etc.

Trouve ton futur établissement
Liste des écoles d’art qui recrutent

S’inscrire en école du multimédia

Ces établissements s’adressent aux étudiants intéressés à la fois par les disciplines artistiques et numériques. Les formations proposées, qui permettent de décrocher un diplôme de niveau bac +2 à bac +5, mènent aux métiers du graphisme, de l’animation, de l’audiovisuel ou encore des jeux vidéo.

Les écoles du multimédia privilégient parfois les bacheliers issus de la filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et peuvent imposer le passage d’épreuves artistiques ou la présentation d’un book. Cependant, elles sont nombreuses à étudier des candidatures toute l’année et pas seulement sur Parcoursup®.

Trouve ta formation pour la rentrée
Toutes les écoles du multimédia

S’inscrire en école de santé

Si tu es intéressé par les métiers du secteur paramédical, c’est en dehors de l’université de médecine et de Parcoursup® que ça se passe.

Ces établissements, qui sont nombreux, forment les étudiants aux métiers d’aide-soignant, ambulancier, podologue, auxiliaire de puériculture… Ces professionnels sont particulièrement recherchés sur le marché du travail. Les étudiants qui opteront pour ces cursus n’auront donc pas de mal à trouver une place dès la sortie de leurs études, car les débouchés sont nombreux.

Les écoles de santé qui proposent à la fois des classes préparatoires en prévision des concours et des formations pour obtenir un diplôme d’État recrutent parfois en dehors du calendrier imposé par Parcoursup®, et ce, jusqu’à la rentrée.

Trouve ton école de santé
Toutes les formations disponibles

Intégrer une autre école spécialisée

Tu as un domaine d’études de prédilection et souhaites intégrer un établissement de l’enseignement supérieur spécialisé ? Il est possible de le faire même une fois la rentrée de septembre passée.

Écoles de journalisme, écoles de publicité, écoles hôtelières… Il te suffit de te rapprocher de l’établissement de ton choix et de te renseigner sur ses conditions d’admission : nombreuses sont les écoles qui acceptent des candidatures plus tardives.

Attention, il te faudra souvent passer des concours d’entrée spécifiques en plus de l’envoi de ton dossier de candidature.

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo