Qu’est-ce que le BP arts de la cuisine ?
La formation du BP arts de la cuisine permet d’acquérir des compétences de haut niveau pour intégrer le secteur de la restauration professionnelle, et plus précisément de l’hôtellerie-restauration. Grâce à cette certification, les étudiants qui obtiennent leur diplôme sont capables d’assurer les tâches d’un cuisinier avec un haut niveau de qualification, voire de gérer l’activité d’un établissement de restauration professionnelle.
Le brevet professionnel arts de la cuisine est un diplôme qui peut être préparé au sein d’un CFA (centre de formation d’apprentis), d’un campus des métiers, d’une école spécialisée ou d’un campus de l’artisanat. Le cursus de formation s’organise généralement sur deux ans, même si certains profils peuvent valider leur diplôme professionnel en un an.
Pourquoi faire un BP arts de la cuisine ?
La certification professionnelle BP arts de la cuisine est avant tout une formation d’excellence qui permet aux étudiants d’accéder à des postes hautement qualifiés dans le secteur de la restauration. L’enseignement de la formation leur permet d’acquérir des compétences de haut niveau, qui vont bien au-delà de la simple production culinaire. En effet, grâce à cette formation, les étudiants apprennent à développer leur créativité en travaillant des produits bruts et frais. La formation met également le cap sur une alimentation équilibrée qui valorise le savoir-faire de la cuisine.
Enfin, au cours de cette formation professionnelle, les étudiants apprennent à diriger un ou plusieurs commis. Ils acquièrent aussi des compétences clés pour comprendre et gérer l’activité d’un restaurant, en prenant en compte les enjeux de ce secteur professionnel.
Programme BP arts de la cuisine
Le BP arts de la cuisine s’effectue généralement en alternance au sein d’une entreprise de restauration professionnelle. Les étudiants signent alors un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’apprentissage leur permet de mettre en pratique l’enseignement dispensé durant la formation afin de renforcer leurs compétences. Grâce à l’apprentissage, les étudiants acquièrent une première expérience professionnelle qui facilite leur entrée dans la vie active après obtention du diplôme.
L’alternance s’organise entre temps de présence en centre de formation et activité en entreprise. Le rythme de l’apprentissage peut légèrement varier selon l’établissement de formation. Toutefois, la durée totale de cette formation professionnelle représente 840 heures de cours.
Le programme du BP arts de la cuisine s’articule entre enseignement général et professionnel.
Concernant l’enseignement général, les élèves suivent les matières suivantes :
- Français
- Histoire-géographie
- Mathématiques
- Anglais
L’enseignement professionnel, quant à lui, comprend les cours suivants :
- Pratique professionnelle
- Technologie appliquée à la restauration professionnelle
- Sciences appliquées
- Gestion appliquée
- Projet professionnel et bilan d’entreprise
- Travaux expérimentaux
- Culture culinaire
- Conception et organisation de prestations de restauration
- Arts appliqués à une activité de restauration
L’obtention du BP arts de la cuisine s’appuie sur le référentiel d’examen suivant :
Épreuve | Coefficient | Nature de l’épreuve |
Conception et organisation de prestations de restauration | 4 | Ponctuelle écrite |
Préparations et productions de cuisine | 12 | CCF pratique |
Gestion de l’activité de restauration | 5 | Ponctuelle orale |
Langue vivante étrangère | 3 | CCF orale |
Arts appliqués à la profession | 1 | Ponctuelle écrite |
Français | 3 | Ponctuelle écrite |
Comment entrer en BP arts de la cuisine ?
Les modalités et conditions d’admission en BP arts de la cuisine peuvent légèrement varier selon l’établissement de formation choisi. Toutefois, les critères de sélection et la procédure d’inscription restent plutôt similaires sur l’ensemble du territoire national.
Quel niveau d’études pour entrer en BP arts de la cuisine ?
Pour entrer en BP arts de la cuisine, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau IV ou V dans le même domaine. La majorité des candidats détiennent un CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Toutefois, les diplômés d’un baccalauréat professionnel ou technologique peuvent également présenter leur candidature.
Voici les diplômes recommandés pour intégrer un brevet professionnel arts de la cuisine :
- CAP cuisine
- Bac professionnel cuisine
- Bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration
Quelle procédure d’admission pour le BP arts de la cuisine ?
Les modalités d’admission pour le BP arts de la cuisine consistent à présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :
- Bulletins de notes des années de CAP ou de bac professionnel
- Copie du dernier diplôme obtenu
- CV
- Lettre de motivation
À noter que l’expérience professionnelle occupe une place majeure pour l’admission en BP arts de la cuisine. Les étudiants ayant réalisé un CAP ou un bac pro en alternance sont donc privilégiés. Chaque établissement de formation est également libre d’organiser des entretiens de sélection.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP arts de la cuisine ?
Les étudiants qui souhaitent rejoindre un BP arts de la cuisine sont généralement guidés par la passion culinaire. Ils font également preuve d’une grande créativité et d’un certain sens artistique. Par ailleurs, la rigueur et les capacités d’organisation sont essentielles pour s’épanouir pleinement dans ce cursus de formation exigeant.
Que faire après un BP arts de la cuisine ?
Le BP arts de la cuisine est une formation qui a pour but de favoriser l’insertion professionnelle directe des jeunes diplômés. Toutefois, ceux qui le souhaitent peuvent également envisager une poursuite d’études.
Quelles poursuites d’études après un BP arts de la cuisine ?
Les étudiants qui souhaitent compléter leur parcours de formation à l’issue d’un BP arts de la cuisine peuvent se diriger vers un autre brevet professionnel afin d’obtenir une spécialisation supplémentaire. Il existe, par exemple, le BP boucher ou encore le BP charcutier-traiteur.
D’autres parcours de formation sont également possibles pour les diplômés d’un brevet professionnel arts de la cuisine. En voici quelques exemples :
- Le certificat de spécialisation (ancienne mention complémentaire) cuisinier en desserts de restaurant
- Le certificat de spécialisation sommellerie
- Le BTS (brevet de technicien supérieur) management en hôtellerie-restauration
Quels débouchés métiers après un BP arts de la cuisine ?
Les diplômés d’un BP arts de la cuisine intègrent généralement le secteur de l’hôtellerie-restauration. Ils peuvent également trouver un emploi dans la restauration collective ou auprès d’un traiteur. Quoi qu’il en soit, les diplômés de cette formation hautement spécialisée sont plutôt destinés à rejoindre les restaurants dits gastronomiques.
Voici quelques exemples de métiers possibles après un BP arts de la cuisine :
- Commis de cuisine ou premier commis de cuisine
- Cuisinier
- Chef cuisinier
Après quelques années d’expérience, les diplômés d’un BP arts de la cuisine accèdent à de multiples perspectives d’évolution. Par exemple, ils peuvent devenir directeur ou gérant d’un établissement de la restauration professionnelle. Ils peuvent aussi créer leur propre entreprise, en ouvrant leur restaurant ou en proposant des prestations de traiteur.
BP Arts cuisine à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Arts cuisine à distance.
Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.