BP Agent technique de prevention et de securite

Formé à la prévention des risques comme à l’intervention en cas de sinistre, le titulaire du brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité (BP ATPS) traite les informations transmises par tout moyen technique de surveillance, sur site ou à distance. Il est le garant de la sécurité des biens et des personnes, en entreprise, au sein d’un établissement public et peut exercer dans la sécurité privée.

Consulte les formations BP Agent technique de prevention et de securite disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BP Agent technique de prevention et de securite
Gettyimages.fr

Qu’est-ce que le diplôme d’agent technique de prévention et de sécurité

Pour obtenir son BP ATPS, l’élève pourra s’orienter, après la troisième vers le CAP d’agent de sécurité. L’apprentissage se poursuit sur deux ans. Une fois son diplôme obtenu, l’élève pourra se présenter à une formation de deux années supplémentaires pour obtenir le BP d’agent technique de prévention et de sécurité.

Durant sa formation, il apprendra comment assurer ses missions de prévention, de surveillance et de protection dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur. Surveillance de magasins, de musées, d’entreprises ou de dépôts font partie de ses affectations. Il peut les effectuer seul, en équipe, accompagné d’un chien dressé à la surveillance et la garde. Le BP ATPS est un diplôme de niveau 4 reconnu au répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP.

Pourquoi faire un BP agent technique de prévention et de sécurité

En poursuivant votre formation dans le domaine de la sécurité et de la prévention, vous découvrirez toutes les techniques d’intervention et approfondirez vos compétences dans la gestion des risques en entreprise. Vous saurez définir les limites de votre action, analyser et proposer les actions pour prévenir les risques. 

Programme en BP agent technique de prévention et de sécurité

Durant votre apprentissage comme agent de sécurité, vous serez formé aux compétences de surveillance et techniques attendues, ainsi que dans l’utilisation des matériels pour surveiller les biens et les personnes.

Le BP agent technique de prévention et de sécurité est un diplôme d’État, il se compose donc de matières propres à la sécurité et la prévention ainsi que de cours de mathématiques, sciences physiques et chimiques, d’expression et connaissance du monde et une langue vivante. 

En plus de ces unités, 4 unités professionnelles sont dispensées dans les lycées proposant la formation :

  • Prise en charge d’un site 
  • Intervention sur un feu 
  • Intervention dans le cadre des installations en télésécurité
  • Secours et assistance aux personnes

Pour obtenir le BP, l’apprenant signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise. L’alternance est de 3 semaines en entreprise et une semaine en centre de formation, en lycée ou en CFA (centre de formation d’apprentis). L’étudiant doit dès lors trouver un maître d’apprentissage agréé et se montrer assidu tant durant le cursus en établissement scolaire qu’avec l’entreprise, s’il souhaite valider son diplôme.

Des épreuves tout au long de ces deux années d’apprentissage et à la fin de la formation permettent au stagiaire de valider son parcours et son diplôme. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le jury est composé à la fois d’enseignants du secteur privé, public et de professionnels de la prévention et de la sécurité pour les oraux professionnels.

Comment entrer en BP agent technique de prévention et de sécurité

Dès la troisième, l’élève qui souhaite exercer dans le domaine de la sécurité et de la prévention peut se tourner vers le CAP d’agent de sécurité. 

Quel niveau d’études pour entrer en BP agent technique de prévention et de sécurité ? 

Qu’ils souhaitent exercer au sein d’une entreprise publique ou pour le compte d’une société de sécurité privée, les stagiaires de la formation ATPS doivent posséder un CAP dans le domaine d’activité de la surveillance et de la sécurité. Afin de déployer leurs compétences dans la prévention du risque et les moyens de mise en œuvre, ils peuvent poursuivre par une MC sûreté des espaces ouverts au public ou sécurité d’entreprise avant de rejoindre le BP agent technique de prévention et de sécurité. 

Quelle procédure d’admission pour le diplôme d’agent technique de prévention et de sécurité ? 

L’élève qui souhaite rejoindre la formation d’ATPS et ne possède pas le CAP d’agent de sécurité peut poursuivre ce projet professionnel dès lors qu’il est titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme ou titre de niveau 4. En fonction du lycée ou du centre choisi, un entretien individuel et un test de positionnement écrit en plus de l’analyse de votre dossier scolaire peuvent être requis par l’organisme. 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP agent technique de prévention et de sécurité ?   

Durant votre apprentissage, vous serez formé à la sécurité incendie, à l’assistance aux personnes, à l’analyse du milieu professionnel dont vous devrez évaluer les risques. Sens de l’observation, vigilance et réactivité sont incontournables pour les experts des métiers de la sécurité et de la prévention du risque.

Agent cynophile, secouriste ou agent de sécurité incendie doivent disposer d’une excellente forme physique, d’une bonne résistance au stress pour effectuer rondes et surveillances durant leurs horaires souvent de nuit ou en décalé. Enfin, le professionnel doit à la fois savoir transmettre les informations, mais aussi savoir faire preuve de patience et de négociation lorsque la situation se révèle tendue. 

Que faire après un BP agent technique de prévention et de sécurité

À l’obtention de son BP ATPS, le professionnel peut se diriger vers la vie active ou poursuivre son parcours de formation pour rejoindre le SSIAP (service sécurité incendie et d’assistance à personnes) d’une entreprise, diriger une équipe ou exercer dans différents secteurs.

Quelles poursuites d’études après un BP agent technique de prévention et de sécurité ? 

Une fois réussies les épreuves du BP d’agent technique de prévention et de sécurité, le titulaire peut déployer de nouvelles compétences dans son domaine d’activité en poursuivant un :

  • BTS management opérationnel de la sécurité (MOS)
  • BUT hygiène sécurité environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux 
  • Licence pro mention sécurité des biens et des personnes

Quels débouchés métiers après un BP agent technique de prévention et de sécurité ?

L’agent de sécurité pourra trouver rapidement un poste dans divers secteurs d’activités :

  • Industries : usines, entrepôts, sites sensibles
  • Secteur tertiaire : bureaux, sièges sociaux, administrations et services publics recherchent ces profils formés au rôle de SST (sauveteur secouriste du travail)
  • Commerces et grande distribution.

Les musées, les cinémas ou les théâtres font aussi appel aux compétences de l’ATPS. 

Agent de sécurité, agent de gardiennage ou de surveillance humaine, de sécurité incendie, de sûreté ferroviaire, secouriste du travail, sauveteur, les débouchés sont nombreux et le secteur connaît une croissance active dans le domaine de la sécurité privée qui vous permettra de trouver rapidement votre premier poste. 

BP Agent technique de prevention et de securite à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Agent technique de prevention et de securite à distance.

Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BP Agent technique de prevention et de securite

  • iA - Nantes
    BP agent technique de prévention et de sécurité
    Nantes
    iA - Nantes
    Alternance
    Vos compétences techniques et relationnelles sont des atouts. Dans une équipe et face à tous types de situation, vous mettez en œuvre les moyens matériels et humainspour prévenir…
    Voir l’établissement
  • CFA IFIR
    BP agent technique de prévention et de sécurité
    Lyon
    CFA IFIR
    Alternance
    Tu as le goût du terrain, tu sais faire preuve de self contrôle ? Observer, analyser, être vigilant·e, anticiper et désamorcer des situations à ris…
    Demander des informations

    Les écoles à la une

    • CFA IFIR
      CFA IFIR
      Lyon
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • iA - Nantes
      iA - Nantes
      Nantes
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton BP
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème BP Agent technique de prevention et de securite

      Toutes les actualités