Qu’est-ce qu’un Master Restauration ?
Paul Bocuse, Joël Robuchon, Cyril Lignac, Hélène Darroze, Pierre Hermé, Philippe Contini… En France, les chefs étoilés, les grands pâtissiers et boulangers ne manquent pas. Ces derniers font la renommée du pays à l’international dans le secteur gastronomique car baguettes, macarons et autres mets culinaires sont associés à l’image de la France. La rigueur et l’élégance des services hôteliers font également partie des attraits touristiques des grandes villes.
Toutefois, la gestion d’un restaurant n’est pas innée. Même si la cuisine est excellente, le management des équipes, la comptabilité, le marketing stratégique ou l’environnement financier sont également primordiaux afin de faire la réputation d’un établissement et de le garder rentable dans ce domaine compétitif.
Cela peut s’apprendre lors du Master Restauration, une formation diplômante octroyant un niveau bac+4 ou bac+5. Elle est dispensée au sein d’universités et écoles hôtelières et permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques dans le management mais aussi de pratiques professionnelles avec des stages en entreprise et des conférences donnés par des experts de la gastronomie.
Quelle est l’offre de formations ?
Il existe plusieurs Masters pour se former en hôtellerie-restauration :
- Master Gastronomie
- Master Métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs spécialité conseil en développement territorial
- Master Management de l’Hôtellerie, de la gastronomie et du luxe
- Master Métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs spécialité management du tourisme et des loisirs
- Master Management international de l’hôtellerie et de la restauration
Qu’étudie-t-on lors d’un cursus Restauration ?
Les cours sont axés sur l’apprentissage de compétences transversales mais aussi professionnelles. Le tronc commun peut donc être composé de :
- Langue vivante
- Gestion des coûts et des achats
- Business du tourisme
- Pratiques managériales
- Marketing de la restauration
- Stratégie avancée
- Fondements de la gestion
- Leadership
- Management des services
- Veille stratégique
- Nouvelles tendances
- Ingénierie du produit hôtelier
- Œnologie
- Culture du vin à l’international
- L’industrie du luxe
- Environnement socio-économique de la restauration
- Pilotage de projet professionnel
- Management stratégique de l’hospitalité
- Développement de concepts de restauration
- Management des Ressources Humaines
Quelles sont les conditions d’admission ?
Il faut être titulaire d’un niveau bac+3 pour accéder à la 1ère année du Master Restauration. Des admissions parallèles sont également possibles selon les établissements avec un niveau bac+4 obtenu dans une filière commune à la restauration et à l’hôtellerie, voire au management. Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation lors duquel les étudiants discutent de leur projet professionnel.
Quels sont les débouchés ?
L’insertion professionnelle est large et ce secteur ne connaît pas la crise. Entre établissements hôteliers et restaurants, les diplômés peuvent entrer dans la vie en tant que :
- Responsable d’accueil
- Directeur de restaurant
- Directeur de la restauration
- Restaurateur
- Conseiller de direction
- Directeur d’hôtel
- Manager
- Chef de produit touristique
- Commerçant en alimentation
- Directeur d’office de tourisme
Master restauration à distance
Le Master à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Master à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation restauration. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Master normale peut s’effectuer en quelques années pour le Master restauration à distance.