Il est temps pour vous de vous lancer et de vous reconvertir dans la cuisine ! Courtes, plus longues ou très spécialisées, le panel des formations professionnelles en cuisine et restauration comportera forcement la formation cuisine qu’il vous faut.
Les formations disponibles
Les écoles de cuisine ont su s’adapter aux demandes des personnes en reconversion professionnelle. Dans la plupart d’entre elles, vous trouverez des modules de formations courtes destinés aux adultes. Les formations professionnelles en cuisine et restauration sont conçues pour des personnes de tout niveau qui souhaiteraient faire carrière dans le milieu (cuisinier, chef de cuisine, traiteur, etc.) et qui voudraient développer leurs compétences et acquérir de nouvelles techniques. Pour un apport maximal, les futurs professionnels sont formés directement dans des locaux et le formateur s’adaptera au contexte que connaît votre enseigne.
Vous y trouverez :
- des formations généralistes dans la cuisine, pour apprendre toutes les bases des métiers de la cuisine
- des formations plus spécialisées, dans des domaines précis de la cuisine. Attention, certaines écoles vous demanderont de suivre d’abord une formation généraliste ou d’arriver avec des connaissances cuisine
- des formations axées sur l’entrepreneuriat et la gestion, pour reprendre ou ouvrir un restaurant
Ces formations peuvent être de deux types :
- qualifiantes : c’est le cas des formations courtes qui vous permettront d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP)
- diplômantes : ce sont des formations plus longues qui mènent à des diplômes comme le bac pro cuisine, le CAP Cuisine, le CAP restauration, le BP cuisine ou le BP restauration
Voici quelques formations professionnelles disponibles dans les écoles de cuisine :
- Cuisine et horizon : techniques culinaires et management - 8 semaines - Institut Paul Bocuse
- Les fondamentaux de la cuisine saine et alternative - 5 jours - Ferrandi
- Essentiel des arts culinaires : 8 semaines - Ducasse Education
- Reconversion cuisine traditionnelle : 6 semaines - L’atelier des chefs
- Formation cuisinier : formation délivrant un niveau CAP, composée de plusieurs modules desquels peuvent émaner des CCP (certificat de compétences professionnelles) - 8 mois -Afpa
Au rayon des formations plus spécialisées, qui vous seront accessibles si vous avez déjà une base de connaissances ou que vous travaillez déjà dans le domaine de la restauration et souhaitez vous spécialiser, vous trouverez des thématiques comme :
- la cuisine de la mer
- la pâtisserie
- la cuisine allégée
- la cuisine méditerranéenne
- la production de masse et cuisine collective
- les entrées chaudes
- la cuisson sous vide
- le snacking
- les cocktails
- la cuisine végétale
- et bien d’autres
Les formations plus éloignées de la cuisine mais qui vous permettront d’appréhender les aspects nécessaires à l’ouverture ou la reprise d’un restaurant se préparent elles-aussi dans les écoles de cuisine. Vous pourrez y trouver des cours autour de la gestion d’équipe, de la gestion de stocks, du management, de la gestion financière, de l’hygiène, etc.
Sur certains territoires, des organismes se chargent de former des restaurateurs : c’est le cas notamment de certaines CCI (chambre de commerce et d’industrie) qui proposent des formations rapides en entrepreneuriat et gestion.
Vous pourrez aussi passer des formations obligatoires, comme les licences de débits de boissons, le permis de former ou une formation à l’hygiène alimentaire.
Comment intégrer l’une de ces formations professionnelles ?
Pour intégrer les formations professionnelles de ces écoles, vous devrez y déposer un dossier de candidature. Pour sélectionner les futurs étudiants et futurs chefs, certaines font passer des tests ou des épreuves pratiques. Souvent, aucun pré requis en cuisine ne vous sera demandé, étant donné que ces formations s’adressent aux novices.
Pour intégrer une formation en cuisine, qu’elle soit courte ou longue, vous devrez généralement sortir votre porte-monnaie. Mais avant de tourner le dos à ce projet, informez-vous sur les aides possibles ci-dessous !
Comment financer ma formation ?
Environ 1500 euros pour une formation de 5 jours à plus de 10 000 euros pour plusieurs semaines de formation autour des bases. Les écoles de cuisine ont toutes un coût…
Voici quelques solutions pour financer votre formation professionnelle :
- grâce à votre compte personnel de formation (CPF): au fil de votre carrière, vous cumulez des heures de formation que vous pouvez utiliser ensuite lors d’un congé. Votre employeur doit vous laisser vous absenter pour vous former, que la formation soit dans votre secteur actuel ou non. C’est un droit : le droit individuel à la formation (DIF)
- grâce à des programmes d’aides de Pôle emploi : que vous changiez de métier ou souhaitiez ouvrir un restaurant, Pôle emploi peux vous proposer des formations adaptées et financées
- grâce à un prêt bancaire : si vous envisagez d’invertir dans un commerce, vous pouvez intégrer le coût de votre formation au prêt que vous allez contracter