Liste des formations pour devenir traiteur

 

Comment devenir traiteur ?

Vous êtes un passionné de cuisine et aimez les réceptions et le contact quotidien avec la clientèle ? Pas de doute, le métier de traiteur est fait pour vous !

Quelles sont les missions d'un traiteur ?

Le traiteur est une personne qui effectue toutes sortes de préparations culinaires sur demande d'une personne : il peut travailler en boutique, ou travailler directement au contact avec les clients par le biais de réceptions et autres événements.

Le traiteur doit avant tout redoubler d'ingéniosité et de créativité pour concocter des mets originaux, qui plairont à sa clientèle et constitueront une gamme de préparations élargie : plats cuisinés, produits semi-élaborés.

Le traiteur doit recevoir et prendre les commandes des clients : ces dernières peuvent être conséquente, lorsqu'il s'agit d'un buffet ou d'un banquet avec de nombreux convives. Comme il répond à des demandes spécifiques des personnes, le traiteur élabore une cuisine sur-mesure et il doit être précis et efficace pour répondre exactement aux attentes des individus.

Le traiteur a aussi pour mission de gérer les relations commerciales avec ses fournisseurs. Il peut également proposer d'autres services en dehors de la prestation culinaire, tels que la location de salle, ou l'organisation de réceptions en général.

Caractéristiques, rémunérations et perspectives d'évolution

En début de carrière, un traiteur gagne environ 1550€ bruts par mois : une somme qui évolue avec les années.

Après plusieurs années d'expérience, le traiteur peut se mettre à son compte ou ouvrir son propre établissement.

Quelles sont les qualités requises pour être traiteur ?

Le traiteur doit bien évidemment avoir un grand talent pour la cuisine et se passionner pour cette activité qui constitue la plus grande partie de son travail.

Ce métier requiert un bon sens du contact, de la diplomatie et une capacité d'écoute développée, puisque le traiteur est en contact direct avec la clientèle.

Il doit aussi avoir beaucoup de rigueur et être très organisé, pour respecter les délais et servir pour le plus grand nombre. De même, si le traiteur est à son compte, il doit avoir des connaissances en gestion d'entreprise : réaliser un devis, facturer une prestation, estimer un chiffre d'affaire, gérer les stocks…

Quelles formations à suivre pour exercer ce métier ?

Pour devenir traiteur, il est recommandé de préparer un CAP cuisine ou un CAP charcutier-traiteur, un diplôme d'État qui vous permettra de débuter votre activité. D'autres diplômes peuvent également être recommandés, tels que :

Consultez la liste des 74 formations pour devenir traiteur

Les types d’école pour devenir traiteur

Les filières du métier traiteur