«?Je change de métier ! ». Cette phrase, vous l’avez déjà prononcée et vous envisagez de passer à l’action. Si c’est le domaine de la cuisine ou de la restauration qui vous attire, voici les formations professionnelles que vous pourrez suivre si vous êtes un total amateur en cuisine. Certaines d’entre elles sont destinées aux professionnels du secteur qui souhaitent se perfectionner ou se spécialiser. Parmi les nombreuses formations en cuisine qui existent, certaines sont destinés aux adultes.
Apprendre les bases
Si votre seule expérience de cuisiner a eu lieu dans votre propre cuisine en concoctant un plat pour vos amis, vous aurez besoin de suivre une formation professionnelle en cuisine ou restauration pour intégrer les cuisines d’un restaurant ou ouvrir votre propre enseigne.
Les écoles de cuisine proposent quasiment toutes des formations destinées aux adultes en reconversion professionnelle. Il n’est pas rare de vouloir changer de métier et d’envisager de faire de sa passion pour la gastronomie, une activité professionnelle !
Les programmes de formation professionnelle sont intenses et durent de 3 semaines (les fondamentaux de la cuisine, à l’école Ferrandi par exemple) à 8 mois (avec l’Afpa). La plupart d’entre elles se composent également d’une période de stage, dans un restaurant que vous aurez choisi ou que l’école aura sélectionné pour vous.
Ces formations délivrent des certificats de compétences professionnelles (CCP), certificat de qualification professionnelle (CQP) ou parfois, comme avec l’Afpa un équivalent CAP Cuisine (certificat d’aptitude professionnelle). Vous aurez donc le choix entre formation diplômante ou qualifiante, la plupart des formations professionnelles appartenant tout de même à la deuxième catégorie.
Durant ces formations, vous allez apprendre les bases du métier de cuisinier, avec des cours autour :
- des termes culinaires
- du taillage
- des techniques classiques de la cuisine : bases, sauces, etc.
- des méthodes de cuissons
- de la pâtisserie
- du choix des produits et de leurs saisonnalités
- de la composition de menus
- etc.
La plupart des formations intègrent aussi des cours moins techniques qui vous intéresseront si vous envisagez de reprendre ou créer un restaurant, comme :
- gestion économique
- gestion d’équipe
- management
- hygiène et sécurité
- etc.
Entreprendre et ouvrir son restaurant
Certaines formations sont vraiment axées vers l’entrepreneuriat, la gestion et le management. Attention, certains de ces modules sont accessibles une fois que vous aurez acquis les bases de la cuisine. Vous trouverez par exemple la formation de 3 mois « créer et diriger son restaurant » à l’institut Paul Bocuse ou « les fondamentaux du management », formation de 5 jours, à l’école Ferrandi.
Au-delà des personnes en reconversion professionnelle, ces formations s’adressent aussi aux professionnels de la cuisine qui sont employés et qui voudraient prendre leur indépendance en ouvrant un restaurant à leur compte.
Se perfectionner
Si vous êtes déjà le propriétaire d’un établissement de restauration ou que vous travaillez dans d’un d’eux, vous pouvez aussi vous former. Vous formez tout au long de votre carrière vous permettra de devenir expert dans un ou plusieurs domaines spécifiques de la cuisine et de la restauration, mais aussi de ne pas entrer dans la routine !
Les formations de perfectionnement durent de quelques jours à 2 ou 3 semaines.
Voici des exemples de formations spécialisées que vous pourrez suivre pour vous perfectionner :
- cuisine événementielle - institut Paul Bocuse
- nature et équilibre - Ducasse Education
- street food - Ducasse Education
- cocktails-bars - Ferrandi
- découverte des bières - Ferrandi
- découverte des thés - Ferrandi
- cuisine végétale - Ferrandi
- cuisson sous vide - Ferrandi et institut Paul Bocuse
- cuisine en restauration collective - Afpa
- pâtisserie - Le nôtre ou Ferrandi
- cuisine créative - institut Paul Bocuse
- plancha - Ferrandi
- sommellerie - Ducasse Education
De la même manière que pour les débutants, vous trouverez des formations autour du management et de la gestion d’une entreprise de restauration.
Vous trouverez aussi, dans les écoles de cuisine, des formations professionnelles obligatoires à l’exercice de certaines activités de la restauration, comme :
- le permis de former
- le permis d’exploitation d’un débit de boissons (pour les personnes avec plus de 10 ans d’expérience, une autre version plus longue existe pour les personnes moins expérimentées)
- obligation de formation en hygiène alimentaire en restauration commerciale
- etc.
Comment financer ma formation ?
Pour financer votre formation sans piocher dans votre porte-monnaie, il existe plusieurs portes auxquelles vous pourrez frapper, comme :
- Pôle emploi : l’organisme peut vous aider à financer votre reconversion professionnelle si vous justifiez d’un projet solide. Pôle emploi peut aussi vous orienter dans la recherche d’une formation adaptée à ce projet
- le CPF (compte personnel de formation) : sur ce compte, vous cumulez au fil de votre carrière des heures de formations que vous pouvez ensuite utiliser pour vous lancer dans un apprentissage. Qu’il soit ou non en rapport avec votre emploi actuel, votre employeur doit vous laisser quitter votre poster pour profiter de ce DIF (droit individuel à la formation).
- si vous choisissez une formation diplômante comme le CAP cuisine, vous pourrez le suivre en alternance. Vous passerez alors une partie de votre formation à l’école pour les cours, et l’autre partie dans un restaurant qui vous accueillera. C’est ce dernier qui sera en charge de financer votre formation.
- un prêt : si vous envisagez de monter ou de reprendre une affaire, vous pourrez intégrer votre formation et/ou celle de votre personnel au budget de votre projet entrepreneurial. Pour le mener à bien, vous aurez sûrement contracté un prêt.