En quoi consiste le métier de chef de rayon ?
Le chef de rayon, aussi appelé responsable de rayon ou manager de rayon, a un rôle de « metteur en scène » afin de rendre l’allée, dont il a la charge, attractive aux yeux des consommateurs. Il peut aussi bien s’occuper du rayon vestimentaire que de celui des pâtisseries, des conserves, de l’électronique, de la rôtisserie ou des produits laitiers.
Son but premier est de déterminer une politique commerciale afin de générer du chiffre d’affaires. Cela passe par un travail stratégique en amont, qui va inciter les consommateurs à acheter des produits dont ils n’ont pourtant pas besoin.
Le chef de rayon se charge de sélectionner les gammes de produits. Il s’occupe également de la réception des marchandises, l'approvisionnement et la gestion des stocks en suivant un planning précis.
Il organise son rayon selon plusieurs critères, qui peuvent varier : saison, tendances du moment, action publicitaire d’une marque, opérations de promotion… Le rayon doit être propre et les clients doivent facilement comprendre où se trouve chaque produit.
Il veille également, en réserve, à ce que le rayon ne manque pas de stock. Il s’occupe du recrutement des membres de son équipe. Il a un rôle de leader à leur égard en les motivant. C’est aussi un médiateur qui transmet les informations émanant de la direction à son équipe de vendeurs. Aux yeux de celle-ci, il est responsable et doit rendre des comptes au directeur de magasin, notamment quand les objectifs fixés ne sont pas atteints.
Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de dynamisme, de polyvalence, de perfectionnisme et d’écoute. Il faut aussi avoir de bonnes connaissances en gestion et management.
Où exercer la profession de responsable de rayon ?
Le chef de rayon peut travailler en grande surface, dans des magasins d’électroménager et de vêtements, mais aussi dans des commerces alimentaires (rayon frais, spiritueux, conserves, etc.).
Il est présent tôt le matin pour assurer la réception de la marchandise et sa mise en rayonnage. Il navigue entre son bureau, où il vérifie les stocks, et le rayon, où il supervise l’agencement des produits.
Quelles formations pour devenir manager de rayon ?
Il existe plusieurs formations, allant du Bac+2 au Bac+5, qui permettent d’accéder au métier de chef de rayon.
Les formations bac+2 pour devenir chef de rayon
- BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
- DUT Techniques de Commercialisation (DUT TC)
- Titre de gestionnaire d’unité commerciale, dépendant des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)
- etc.
Les formations bac+3 pour devenir chef de rayon
- Licence commerce
- Licence pro commerce et distribution
- Bachelor vente
- DEES commerce
- etc.
Les formations bac+5 ou bac+6 pour devenir chef de rayon
- Diplôme d’école de commerce dépendant des chambres de commerce et d’industrie (CCI)
- Master professionnel en commerce et marketing (Bac+5)
- Diplôme Supérieur d’école de commerce et de gestion spécialisé en distribution ou marketing
- Mastère spécialisé de commerce
- MBA commerce
- etc.
Salaire et évolution de carrière
En début de carrière, le responsable de rayon dispose d’une rémunération d’environ 2400 euros bruts par mois.
Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut être promu au poste de chef de secteur ou bien même devenir responsable de magasin.