Si vous êtes en bac professionnel logistique, cela signifie probablement que vous aimez l’action et l’opérationnel et que vous avez un sens prononcé de l’organisation. Il existe de nombreuses options à la sortie de ce cursus en trois ans, étant donné son caractère professionnalisant. Diplomeo a étudié la question !
Poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur
Vous vous êtes lancé dans un bac pro en logistique après avoir obtenu un BEP Logistique et Transport, un CAP transport ou un CAP logistique, par exemple et vous ne savez pas quoi faire après ? Il paraît logique de poursuivre ses études supérieures pour trois raisons principales :
- ce sera toujours mieux d’avoir un diplôme en plus
- les diplômes sont très valorisés aussi bien en termes de salaire que de responsabilité dans l’entreprise
- devenir un expert dans un secteur clé fera de vous une personne recherchée par les recruteurs, un spécialiste, tout simplement.
Entrer en BTS
Selon le dispositif gouvernemental InserJeunes, pour le cumul des années 2018-2019 et 2019-2020, 38 % des diplômés d’un bac pro logistique en voie scolaire (formation initiale) ont poursuivi leurs études après la formation. Si vous souhaitez continuer dans l’enseignement supérieur, vous pourrez vous inscrire en :
- BTS logistique
- BTS TPL (Transport et Prestations Logistiques)
- BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée)
- BTS Transport Aérien et Maritime
- BTS Transports Terrestre
- BTS Commerce International
Entrer en BUT
Le Bachelor Universitaire de Technologie (ex DUT) est une formation très sélective et une filière en tension, puisqu’il y a beaucoup plus de candidatures que de places disponibles. D’autre part, les titulaires d’un bac général sont plus appréciés. Il ne faut pas non plus se décourager. L’accès plus difficile ne veut pas dire que les portes vous seront totalement fermées pour faire un :
- BUT GLT (Gestion logistique et transport)
- BUT Management de la Logistique et des Transports (MLT)
Entrer en Bachelor
Le bachelor « classique » est également un diplôme en trois ans, dispensé généralement dans des écoles privées. Il en existe pléthore :
- Bachelor Transport Logistique
- Bachelor Supply chain management
- Bachelor logistique
- Bachelor Commercial Transport Logistique
- Bachelor Organisateur de Flux de Transport Internationaux
- Etc.
Intégrer des écoles spécialisées en logistique
Les élèves ayant eu une mention au bac peuvent s’inscrire dans des écoles spécialisées du transport et de la logistique.
La logistique est une branche qui englobe plusieurs sous-domaines, selon les compétences que vous visez et vos objectifs de carrière. Que ce soit en école de commerce, école de management, ou encore école d’ingénieurs, vous trouverez une multitude d’établissements supérieurs susceptibles de vous accueillir. On peut citer :
- École Supérieure des Transports (EST)
- Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale (ISTELI)
- École Supérieure de la Logistique Industrielle (ESLI)
- École de la Marine Marchande (ENSM)
- Lycée Espagnol Luis Bunuel
- IFCIM business School
Se réorienter
La logistique, ce n’est pas fait pour vous ? Vous voulez changer de voie après l’obtention du baccalauréat ? Rien ne vous en empêche ! Néanmoins, se réorienter n’est pas forcément chose facile, dans la mesure où dans tous les cas il faut avoir un bon dossier de candidature pour poursuivre dans l’enseignement supérieur après un bac pro. Si vous vous éloignez trop du domaine de votre bac, cela peut représenter un handicap supplémentaire, mais ce n’est pas impossible pour autant.
Tout dépend de votre motivation ainsi que de vos appétences pour le cursus qui vous intéresse. Ainsi, vous pourrez éventuellement entamer une formation en : tourisme, mécanique, automatisme, cuisine, digital, vente, achat, hôtellerie-restauration, comptabilité…
Faire une formation professionnelle
Si les bancs de l’école et les longues études ne sont vraiment pas votre tasse de thé et que vous souhaitez faire une formation courte, il existe de nombreuses formations professionnelles en logistique et transport, à savoir :
- la formation professionnelle logistique
- la formation professionnelle responsable logistique
- la formation professionnelle métiers logistique
- la formation professionnelle logistique et magasinage
- la formation professionnelle technicien logistique
- la formation professionnelle agent de transport
- la formation professionnelle affréteur
- la formation professionnelle manutention et logistique
- la formation professionnelle supply chain
- la formation professionnelle maintenance de véhicules industriels
- la mention complémentaire en transport logistique
- Etc.
Vous êtes salarié ou dans l’incapacité de vous déplacer ? Les études à distance sont une bonne solution pour suivre un enseignement. Vous vous demandez comment financer votre formation ? Votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou autre PTP (Projet de Transition Professionnelle) aident à un financement total ou partiel.
Se lancer sur le marché du travail
C’est l’objectif numéro un de votre diplôme : travailler. Toujours d’après les statistiques de InserJeunes, 71 % des diplômés d’un bac pro logistique en apprentissage arrêtent l’école et se lancent sur le marché de l’emploi, soit l’écrasante majorité. Il n’y a rien d’étonnant à cela, puisque l’alternance, qui se fait également sous contrat de professionnalisation, consiste à allier la théorie apprise en CFA, en lycée professionnel ou autres établissements d’enseignement secondaire, à la pratique sur le terrain.
Transformer votre contrat d’alternance en CDI
Si vous avez passé votre baccalauréat en travaillant pendant deux ou trois ans, il est tout à fait légitime de vous lancer ! En effet, vous aurez probablement beaucoup plus d’expérience professionnelle qu’une personne en recherche d’emploi avec un bac+3, bac+4 ou bac+5, qui n’a jamais travaillé dans le secteur du transport et de la logistique.
D’autant plus que votre entreprise d’accueil connaît déjà vos compétences puisqu’elle vous a elle-même formé. À moins que vous ne vouliez pas y rester, n’hésitez pas à leur demander s’ils pourraient vous embaucher à l’issue de votre formation. La question du « que faire après un bac pro logistique ? » ne se pose pas nécessairement lorsque vous vous êtes déjà constitué un réseau.
Travailler pour une autre société de logistique
Vous n’avez pas effectué votre scolarité en alternance ? Aucun problème ! Vos stages en entreprise et la professionnalisation qui caractérise votre bac professionnel vous serviront sans aucun doute à trouver un emploi en tant que :
- Agent Logisticien
- Agent de transit
- Agent d’expédition
- Gestionnaire de stocks
- Préparateur de commandes
- Réceptionnaire
- Cariste
- etc.
Les titulaires du précieux sésame travaillent généralement dans des services logistiques, des sociétés de distribution ou de transport et peuvent évoluer avec des années d’expérience vers des postes à responsabilités, comme chef d’équipe, gestionnaire de stock, responsable d’unité logistique…
Travailler à votre compte
Aucun de ces postes ne vous intéresse ? Vous avez une idée novatrice ? Des potentiels associés ? Vous ne supportez pas d’avoir un patron ? Eh bien ! Devenez votre propre chef.
Attention toutefois ! Si l’entrepreneuriat est synonyme de plus de souplesse et de moins de comptes à rendre, cette liberté ne signifie pas que vous aurez moins de travail. Au contraire, un chef d’entreprise (CEO) coordonne absolument tous les services de celle-ci. En outre, il peut se passer un long moment avant d’avoir les moyens de recruter des employés. Si vous décidez d’être indépendant, n’oubliez pas qu’au début, c’est vous qui devrez assurer tous les pôles en même temps : facturation, communication, marketing, opérations… Réfléchissez-y !
Prendre une année sabbatique
Vous avez besoin de faire une pause dans vos études ? Vous ne savez pas quoi faire l’année prochaine ? Vous hésitez et cherchez encore que faire de votre vie ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul dans ce cas et ce n’est pas dramatique. Prenez une année et faites le point sur vos passions, vos intérêts, vos objectifs, vos priorités (gagner beaucoup d’argent, faire ce qui vous plaît, être heureux, être libre, être respecté, etc.).
Il existe moult façons de s’occuper pendant une année de césure :
- effectuer un service civique
- effectuer des stages de découverte dans une ou plusieurs entreprises
- travailler à l’étranger en apprenant une nouvelle langue
- trouver un job et mettre de l’argent de côté
- faire le tour du monde
- Etc.
Sachez que le Volontariat International, plus connu sous les noms de VIE, VIA, permet aux Français âgés de 18 à 28 ans, de débuter une carrière transnationale tout en étant rémunéré et parfois même, logé. Il s’agit d’un travail à temps plein.
Vous avez désormais toutes les cartes en main, à vous de jouer !