Liste des formations pour devenir magasinier

 

Comment devenir magasinier ?

Vous voulez exercer une profession physique, les notions d’effort et d’efficacité vous correspondent ? Le métier de magasinier est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un magasinier ?

Le magasinier travaille exerce des fonctions logistiques. Son rôle est de réceptionner, transporter puis stocker de la marchandise pour la réexpédier ensuite.

La magasinier occupe une fonction primordiale lors d’une commande passée. Il travaille souvent dans un hangar d’une entreprise, une usine, un entrepôt de stockage, une gare, un port ou un aéroport par exemple. Qu’il s’agisse de matière première, de matériaux divers ou de produits finis, il a à sa charge ces différentes étapes :

  • Il planifie la livraison dans l’objectif de respecter les délais imposés par l’entreprise
  • Réception et vérification de la commande : il s’agit de décharger le véhicule transportant les produits. Le tout se fait généralement à l’aide d’un engin de manutention, étant donné le poids conséquent de la marchandise en question. Le but est aussi de bien vérifier la qualité des produits et leur conformité avec ce qui était attendu lors de la commande.
  • Le magasinier transporte ensuite les produits pour le stocker. Il doit les étiqueter, les emballer, et les entreposer dans le magasin d’entreprise à l’emplacement prévu à cet effet.
  • Il a aussi pour mission de gérer les stocks et s’assurer que tout est en ordre au niveau de l’approvisionnement
  • C’est également lui qui est chargé de l’entretien des véhicules de manutention est des matériels divers relatifs aux commandes

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le magasinier débutant gagne aux alentours du SMIC. Avec l’expérience, il peut espérer voir son salaire augmenter pour arriver à 1600 € brut par mois, environ.

Après plusieurs années d’exercice, un magasinier peut évoluer vers d’autres professions à plus hautes responsabilités : il peut devenir chef magasinier et encadrer sa propre équipe, ou bien gestionnaire de stock, voire responsable logistique.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Même si la profession tend à évoluer vers plus d’automatisation et donc moins d’efforts physiques, il faut tout de même être quelqu’un de manuel et de fort pour exercer ces missions, qui demandent beaucoup d’engagement physique et de résistance. Il faut supporter de travailler dans des positions parfois inconfortables et dans un environnement souvent bruyant, et soumis aux aléas de l’extérieur (températures, météo…)

Par ailleurs, il est demandé au magasinier qu’il ait une excellente connaissance des produits de l’entreprise pour laquelle il travaille, qu’il sache reconnaître une marchandise défectueuse et une de qualité. D’autre part, il doit maîtriser les logiciels de gestion de stock, des appareils de manutention et de transport de marchandises.

Le magasinier se doit également d’être rigoureux, organisé et efficace pour respecter les délais de livraison et l’ensemble des règles qui régissent le stockage et le transport de marchandises.

Quelle formation pour être magasinier ?

Voici plusieurs exemples de diplômes qui peuvent vous mener au métier de magasinier :

  • CAP agent d’entreposage et de messagerie
  • CAP vendeur-magasinier
  • CAP opérateur logistique
  • CAP employé de vente option A produits alimentaires
  • BEP logistique et transport
  • Bac Pro logistique
  • BTS emballage et conditionnement

Consultez la liste des 10 formations pour devenir magasinier

Liste des métiers associés

Les filières du métier magasinier