Liste des formations pour devenir agent de transit

 

Devenir Agent de Transit: découvrez notre guide complet !

Vous êtes particulièrement intéressé par le métier d'agent de transit ? Expert de l'expédition des biens et marchandises, découvrez les missions de celui qu'on appelle aussi Commissionnaire de Transport ou encore Employé de Transport.

L'agent de transit: présentation

La profession d'agent de transit consiste à organiser le transport de marchandises, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale. Logisticien, il gère les formalités administratives et s'assure que l'acheminement des biens dont il a la charge se passe sans encombre, qu'il soit aérien, maritime, routier ou ferroviaire.

À cheval entre l'administration et le terrain de l'affrètement, c'est à lui de régler tout problème éventuel lié à l'acheminement des marchandises (endommagements, retards...) et de veiller au respect des nombreuses règles imposées dans le domaine du transport, aussi bien économiques qu'écologiques.  

Qualités nécessaires pour devenir agent de transit

Si vous souhaitez devenir organisateur de transport national et/ou international, il est nécessaire de disposer d'un certain nombre de qualités.

En voici une liste non exhaustive:

  • Rigueur et organisation
  • Réactivité
  • Bon contact relationnel
  • Goût pour la négociation
  • Talents en langues vivantes étrangères
  • Souplesse

Le métier du commissionnaire de transport peut avoir certains aspects contraignants. En effet, dans l'activité de cette profession comme dans les autres métiers de la logistique, il n'est pas rare de connaître des périodes ponctuelles de surcharge. Il est donc important de garder ce détail en tête, dans la mesure où la vie de famille peut parfois en être affectée. 

Les formations pour devenir agent de transit

Il existe un certain nombre de formations qui préparent au métier d'agent de transit. En général, il est seulement nécessaire d'effectuer des formations de transport ou de logistique en bac+2, voire en bac+3

Ainsi, pour devenir employé de transport, le plus courant est de suivre un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou bien une licence professionnelle des métiers du transport.

Effectuer ces formations de transport en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise, est évidemment un avantage pour s'insérer sur le marché du travail et accéder plus facilement au métier d'employé du transport. 

Les formations de niveau IV

Il est possible de tenter de devenir agent de transit à la suite d'un baccalauréat tel que:

Mais l'obtention d'un bac+2 est vivement recommandée après ces cursus, si vous souhaitez vraiment devenir commissionnaire des transports. 

Les formations en bac+2

Pour devenir agent de transit, entrer en BTS Transport ou en DUT Transport est une très bonne option, notamment: 

Suivre un BTS Commerce International est également une très bonne option, généralement très appréciée des employeurs. En effet, l'usage de la langue anglaise, voire d'autres langues vivantes étrangères, est un atout valorisé pour pratiquer la profession d'agent de transit. 

Les formations en bac+3

Pour devenir agent de transit, il est aussi possible de poursuivre, après un bac+2, en licence professionnelle des métiers du transport et de la logistique

Ainsi il est possible de s'orienter vers:

  • une licence pro Management de la chaîne logistique
  • une licence pro Management des échanges internationaux
  • une licence pro Logistique et amélioration industrielle
  • une licence pro Management des activités commerciales
  • etc. 

Salaires et perspectives d’évolution

Le métier d'agent de transit est un métier des secteurs des transports et de la logistique peu connu du grand public. Il s'agit d'une profession qui recherche donc des candidats. 

En début de carrière, l'agent de transit commence souvent en contrat de qualification ou en stage. Les premiers salaires mensuels s'approchent généralement de 1400 euros brut.

Après avoir fait ses preuves, le commissionnaire de transit peut évoluer vers des métiers du commerce, du commerce international, voire des métiers de la douane, mais peut aussi s'orienter vers des postes de chef d'équipe ou de chef de quai. 

Consultez la liste des 83 formations pour devenir agent de transit

Les types d’école pour devenir agent de transit

Les filières du métier agent de transit