Pilote de ligne

Vous rêvez de piloter un Boeing 737 pour de grosses compagnies comme Air France ou British Airways ? Profession à grandes responsabilités, le pilote de ligne exerce un métier passionnant souvent synonyme de rythme de vie décalé et d'innombrables heures de vol. Diplomeo vous dévoile comment devenir pilote de ligne !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
pilote de ligne
Stocksy.com

Qu’est-ce qu’un pilote de ligne ?

Le pilote de ligne, aussi appelé commandant de bord, est responsable de la sécurité et du transport aérien de centaines de passagers. La France compte environ 5 700 pilotes professionnels et près de 8 500 pilotes de ligne, précise la Direction Générale de l’Aviation Civile. Leurs seuls et uniques employeurs sont les compagnies aériennes.

Ce professionnel fait partie du Personnel Navigant Technique (PNT). Son travail débute avant le décollage d’un avion. Il commence par établir le plan de vol qu’il va suivre et vérifie ses différents instruments de navigation. Quand il prépare son vol, le pilote prend en compte plusieurs paramètres. Il doit vérifier les conditions de vol, la météo ou encore son itinéraire. Avant, pendant et après son voyage, un pilote doit surveiller le niveau de carburant. Une fois l’embarquement commencé, il accueille les passagers avec le reste de l’équipage.

Les procédures rythment son quotidien. En effet, au décollage il doit respecter la réglementation aérienne mondiale. Une fois l’avion dans les airs, il travaille avec le copilote. Tous deux contrôlent le bon déroulement du vol et restent en contact quasiment constant avec le centre de contrôle.

Pour l’atterrissage, le pilote doit également respecter les procédures en vigueur. En cas d’incident, il doit être capable d’effectuer les manœuvres d’urgence nécessaires pour assurer la sécurité des passagers.

Quelles sont les qualités pour devenir pilote de ligne ?

Rigueur : Les pilotes ont souvent d’énormes responsabilités, ils doivent notamment assurer la sécurité du vol et des passagers. Par conséquent, toutes ses tâches doivent être effectuées avec rigueur et sang-froid. Depuis l’utilisation de ses instruments de navigation jusqu’au repos.

Passion : Qui n’a jamais rêvé de voler ? Évidemment, les pilotes de ligne ne volent pas, mais exercent sans doute un métier qui les passionne. La disponibilité dont ils font part et les conditions de travail de la profession nécessitent d’être résistant, mais surtout d’être passionné.

Être résistant : Que ce soit physiquement ou moralement, ce métier reste difficile. Souvent éloignés de leurs familles, les décalages horaires incessants ainsi que les nuits blanches peuvent engendrer du stress. Aussi, le rythme de vie des pilotes est souvent hors du commun.

Quelles sont les formations pour devenir pilote de ligne ?

Les pilotes de ligne sortent en majorité de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), qui est une école publique et gratuite. Il faut environ deux ans pour préparer le diplôme d’élève pilote de ligne (EPL). Le passage d’un concours est nécessaire afin de pouvoir s’inscrire à cette formation. Les candidats devront passer par un concours d’entrée très sélectif qui nécessite d’avoir suivi une classe préparatoire.

Quelles sont les conditions d’admissions à l’ENAC ?

La formation EPL à l’ENAC est accessible par 3 chemins :

  • EPL/S (Scientifique) : de 16 à 23 ans, si vous êtes étudiant sans connaissance aéronautique, Bac+1 minimum
  • EPL/U (Universitaire) : de 17 à 28 ans, si vous êtes titulaire d’un diplôme scientifique, Bac + 2 et ATPL  théorique minimum (licence européenne de pilotage d’aviation)
  • EPL/P (Pratique) : de 18 à 30 ans, si vous êtes titulaire du baccalauréat, licence de Pilote Professionnel (CPL) ATPL théorique minimum

Pour être admis aux formations précitées, il y a plusieurs conditions.

  • Être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État participant à l’accord sur l’Espace économique européen
  • Avoir plus de 16 ans et moins de 23 ans au 1er janvier de l’année de passage du concours
  • Avoir suivi un cursus équivalent à 60 crédits ECTS, en classe préparatoire aux grandes écoles, en cursus de licence scientifique, ou dans une formation conduisant à un diplôme national RNCP de niveau III dans le domaine des sciences et technologies
  • Être reconnu physiquement apte à l’emploi 
  • Être en situation régulière au regard du service national

Afin d’être certain de respecter cette dernière condition, il est utile de se renseigner auprès de la mairie de son domicile, au plus tard la veille de démarrage de formation. 

Les concours d’accès à la formation

Hormis les conditions préalablement citées, d’autres demandes s’ajoutent, selon le concours visé : universitaire ou pratique.

Conditions d’accès au concours EPL/U 

  • Être dégagé des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense au plus tard le 1er jour des épreuves du concours
  • Être titulaire du baccalauréat et d’un diplôme permettant l’inscription en 3e année de licence scientifique ou technique dans une université française ou être en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2
  • Être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL [A]*) daté de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours
  • Avoir réussi l’examen spécifique de la langue anglaise de l’appendice 1 du FCL 055 D.

Conditions d’accès au concours EPL/P 

  • Être dégagé des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense au plus tard le 1er jour des épreuves du concours
  • Être titulaire, à la date d’inscription au concours, d’un baccalauréat général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française
  • Être titulaire de la licence de pilote professionnel avion (CPL [A]*), d’une qualification de classe ou de type en état de validité et d’un certificat d’aptitude médicale de classe 1 et des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL [A]*) daté de moins de 18 mois au 1er janvier de l’année du concours. Ce délai ne s’applique pas pour les candidats titulaires de la qualification de vol aux instruments avions IR(A) en état de validité
  • Avoir réussi l’examen spécifique de la langue anglaise de l’appendice 1 du FCL 055 D

Si vous ne possédez pas encore le CPL (A) définitif, le formulaire de compte-rendu d’examen en vol pour le CPL et la qualification IR suffisent.

De façon générale, il est demandé aux candidats de prendre connaissance des normes d’aptitude médicale, faisant référence à l’annexe FCL3 sous partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1. À noter qu’il n’est pas possible de se présenter plus de trois fois au concours d’élève pilote de ligne (toutes filières confondues).

Autres formations au métier de pilote de ligne 

Il existe bien d’autres écoles de pilotage ou cursus gratuits ou non, donnant accès à ce métier élitiste.

  • La voie privée et payante : une trentaine d’écoles de formation au vol (FTO) agréées par le DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) existent en France. Elles coûtent entre 70 000 et 80 000 euros. 
  • La voie militaire gratuite : à partir de 12 à 20 ans d’engagement (selon les cas), les pilotes de l’armée de l’air et de la Marine nationale peuvent se reconvertir dans le civil. Depuis peu, la formation des pilotes des armées se rapproche de très près de celle des pilotes civiles, ceci dans le but de faciliter leur reconversion.
  • La voie Pilote Cadet d’Air France est momentanément suspendue et aucune date de reprise n’a été annoncée à ce jour. Ce mode d’apprentissage est également gratuit.
  • La voie internationale : au Canada et aux États-Unis, la formation est nettement moins chère. Néanmoins, il ne faudra pas oublier les délais parfois très longs liés à l’obtention d’un visa et la reconversion de la licence une fois revenue en France. 
  • Certains aéroclubs permettent d’obtenir des brevets et licences obligatoires. Selon la ville et le club, les prix sont très variables.

Quel est le salaire d’un pilote de ligne ?

En moyenne, un pilote gagne un peu plus de 115 000 bruts par an. Un OPL (officier pilote de ligne ou co-pilote) moyen-courrier chez Air France perçoit une rémunération de 45 000 bruts annuelle, à l’embauche. Au sein de la même compagnie aérienne, un commandant de bord long-courrier peut prétendre à environ 150 000 € en fin de carrière. Le salaire de ce professionnel dépend bien évidemment de son employeur et du type d’avion piloté.

Quelles sont les évolutions de carrière d’un pilote de ligne ?

Au début de sa carrière, il exerce principalement la fonction de copilote pendant plusieurs années, avant de devenir commandant de bord ou CBD. À la fin de leur carrière, les pilotes d’avion peuvent se réorienter dans divers domaines de l’aéronautique ou de l’aviation civile, en tant qu’instructeur, consultant technique, expert auprès de compagnies aériennes, de constructeurs, de sociétés d’assistance, etc. 

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur le secteur aéronautique ?

La direction générale de Pôle emploi a indiqué aux « Échos Start » que le nombre de pilotes au chômage a bondi de 57 % en 2020. Il se chiffre à 2 390, dont  près d’un quart a moins de 30 ans. 

Selon l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), la pandémie a généré 118,5 milliards de dollars de pertes dans l’ensemble des compagnies mondiales. Le secteur devrait retrouver son niveau d’activité de 2019 en 2024-2025. Au vu du nombre de pilotes licenciés, des nouveaux diplômés ou encore des promesses d’embauches non respectées, le marché de l’emploi risque d’être très concurrentiel lors de la « vraie » reprise.

Les écoles à la une

  • ESMA Aéronautique - Montpellier
    ESMA Aéronautique - Montpellier
    Montpellier
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • APA Training
    APA Training
    Tours
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • Ecole privée d'enseignement supérieur HELI - Union Training Center
    Angoulême
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • ENAC
    ENAC
    Toulouse
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

Toutes les actualités