Liste des formations pour devenir pilote de ligne

 

Pilote de ligne : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Profession à grandes responsabilités, le pilote de ligne exerce un métier passionnant souvent synonyme de rythme de vie décalé. Découvrez ce métier avec Diplomeo !

Présentation du métier de pilote de ligne

Le pilote de ligne aussi appelé commandant de bord est responsable de la sécurité d’un vol ainsi que de ses passagers.

Au début de sa carrière, il exerce principalement la fonction de copilote pour une compagnie low cost. Les seuls employeurs des pilotes de ligne sont les compagnies aériennes.
Ce professionnel fait partie du personnel navigant technique (PNT). Son travail débute avant le décollage d’un avion. Il commence par établir le plan de vol qu’il va suivre et vérifie ses différents instruments de navigation. Quand il prépare son vol, le pilote prend en compte plusieurs paramètres. Il doit vérifier les conditions de vol, la météo ou encore son itinéraire. Avant, pendant et après son voyage, un pilote doit surveiller le niveau de carburant. Une fois l’embarquement commencé il accueille les passagers avec le reste de l’équipage.

Les procédures rythment le travail de ce professionnel. Au décollage, il doit respecter la réglementation aérienne mondiale. Une fois l’avion dans les airs, il travaille avec le copilote. Tous deux contrôlent les différents paramètres de vol et restent en contact quasiment constant avec le centre de contrôle.
Pour l’atterrissage, le pilote doit également respecter les procédures en vigueur. En cas d’incident, il doit être capable d’effectuer les manœuvres d’urgence nécessaires pour assurer la sécurité des passagers.
Une fois l’avion arrivé à bon port il salue les passagers.

Les qualités pour devenir pilote de ligne

Rigueur : Les pilotes ont souvent d’énormes responsabilités, ils doivent notamment assurer la sécurité du vol et des passagers. Par conséquent, toutes ses tâches doivent être effectuées avec rigueur. Que ce soit l’utilisation de ses instruments de navigation jusqu’au repos.

Passion : Qui n’a pas rêvé de voler ? Évidemment les pilotes de ligne ne volent pas, mais exercent sans doute un métier qui les passionne. La disponibilité dont ils font part et les conditions de travail du métier nécessitent d’être résistant, mais surtout d’être passionné.

Être résistant : Que ce soit physiquement ou moralement, ce métier reste difficile. Souvent éloignés de leurs familles, les pilotes ont énormément de responsabilités et le stress occasionné peut être important. Le décollage horaire, les nuits blanches, le rythme de vie des pilotes est souvent totalement décalé.

Les formations qui donnent accès à ce métier

Les pilotes de ligne sortent quasiment tous de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC), une école publique et donc gratuite. Les candidats à cette formation devront passer par un concours d’entrée très sélectif qui fait l’objet d’une classe préparatoire. Les personnes voulant exercer ce métier peuvent également passer par la filière privée, il existe plusieurs écoles qui permettent d’accéder à cette fonction cependant elles ne garantissent pas toute un accès au métier.

Consultez la liste des formations pour devenir pilote de ligne

Les types d’école pour devenir pilote de ligne

Les filières du métier pilote de ligne