Présentation métier de chauffeur de taxi
Le chauffeur de taxi est un professionnel du transport de particuliers. Son travail est d’emmener un client d’un point A à un point B.
Travaillant de jour comme de nuit, cette profession est usante physiquement. Le conducteur de taxi est assis pendant une grande partie de son temps de travail qui peut aller durer 11 heures par jour. Son principal outil de travail est sa voiture. Cette dernière peut très bien être son propre véhicule ou une voiture de location. Le chauffeur de taxi peut également travailler pour le compte d’une société de taxis. Cette profession représente cependant une certaine liberté. Le chauffeur ne doit pas répondre à des attentes particulières si ce n’est de proposer un voyage agréable à ses passagers.
Le conducteur de taxi sait où trouver des clients et se poste donc aux endroits ou sa clientèle potentielle est la plus grande (aéroports, gares, etc.). Les particuliers peuvent également le solliciter par téléphone ou à certaines stations de taxis.
Lors d’une course, son travail commence par charger la voiture des bagages de ses clients, s’ils en ont. Suite à cela, il rentre l’adresse dans son GPS et commence le voyage. Le conducteur de taxi se doit de se tenir informé du trafic et doit choisir l’itinéraire idéal pour se rendre à un lieu donné. Son véhicule doit être équipé d’un compteur kilométrique permettant de calculer le prix de la course en fonction de la distance parcourue.
Ce professionnel doit également assurer l’entretien de son véhicule pour proposer un voyage agréable à ses clients.
Les qualités pour devenir chauffeur de taxi
Connaître son environnement : En ville ou en province, le conducteur de taxi doit connaître toutes les rues, routes ou chemins lui permettant de conduire ses passagers à bon port. Il doit être capable d’éviter les embouteillages ou autres perturbations de trafic pouvant trop rallonger un voyage.
Agréable : Côtoyant différentes personnes toute la journée, ce professionnel se doit d’être agréable et d’avoir un certain sens de la communication. Il peut être amené à faire la discussion avec ses clients.
Devenir chauffeur de taxi
Il n’existe pas d’études pour devenir conducteur de taxis. En revanche, ces professionnels doivent tous être titulaires du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPT) ainsi que d’un permis de conduire d’au moins trois ans.
Les personnes voulant exercer ce métier ne doivent pas avoir d’antécédents judiciaires et posséder un diplôme de secourisme depuis moins de deux ans
Le CCPT permet d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur de taxi. Pour l’obtenir, il faut postuler auprès de la préfecture de son département.