Coursier

Vous êtes rapide, efficace, et aimez faire de la route ? Le métier de coursier est fait pour vous !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Gettyimages.fr

Qu’est-ce qu’un coursier ?

Le coursier livreur est chargé de transporter des colis (marchandises, objets divers, documents…) d’un point A à un point B pour le compte de clients. On appelle un coursier lorsqu’il existe un besoin urgent de transmission, et/ou un soin particulier à apporter à l’élément transporté : objet de valeur, fragile, de haute importance.

Pour effectuer cette livraison dans les plus brefs délais — souvent compris aux alentours de 45 mn —, le coursier est au volant d’un véhicule léger de type scooter, moto ou même vélo. L’enjeu étant d’être vigilant, respecter le code de la route et assurer sa course dans le temps imparti, sans pour autant prendre de risques.

Le coursier peut donc être urgent mais il peut aussi être un livreur de colis par tournée : dans ce cas-là, la vitesse et la rigueur sont toujours de mise, mais il n’y a pas de notion d’imprévu puisque les livraisons sont programmées et organisées en amont. Le coursier pourra donc être amené à transporter plusieurs objets à la fois.

Le coursier peut parfois être amené à effectuer des tâches diverses telles que des préparations de commandes en amont, des encaissements…

Ce métier peut s’effectuer pour le compte d’une seule entreprise : dans ce cas, le coursier travaille pour le compte d’un établissement donné qui fait régulièrement appel à lui. Mais il peut également faire partie d’une boîte spécialisée dans l’acheminement de colis.

Caractéristiques, rémunération, perspectives d’évolution

Vous l’aurez compris, le métier de coursier livreur est une profession soumise à l’imprévu et au changement : il n’existe donc pas (ou très rarement) d’horaires fixes, mais d’horaires fractionnés, décalés, et le coursier peut être amené à travailler le soir, le week-end ou les jours fériés.

Pour ce qui est de la rémunération, le coursier est payé selon une grille de salaire particulière reconnue par la convention collective des transports routiers, instaurant un SMPG (salaire mensuel professionnel garanti). En début de carrière, le livreur touche environ 1500 € par mois.

Après plusieurs années d’expérience, il est possible de prétendre à d’autres professions dans le secteur de la location de véhicules, de la relation commerciale en vente de véhicule, de la conduite de véhicules sanitaires ou de transports en commun, ou encore de la gestion des opérations de circulation internationale des marchandises.

Les qualités requises pour être coursier

Évidemment, pour être coursier, il vous sera demandé d’avoir une excellente conduite sur la route : être bon conducteur signifie être rapide et efficace mais surtout être prudent et respecter les consignes qui y sont liées. D’autre part, le livreur se doit d’être extrêmement ponctuel pour effectuer ses courses dans les temps : un bon sens de l’orientation et une bonne connaissance géographique de sa ville et de celles environnantes sont demandés pour optimiser cette durée.

Le coursier doit également avoir une très bonne impression car il est en contact avec ses clients : sociabilité et correction sont de mise. Enfin, une bonne condition physique est nécessaire pour effectuer le nombre de courses demandé.

Quelles formations pour être coursier ?

Il est possible d’exercer la fonction de coursier sans diplôme : il est cependant bien sûr nécessaire d’être titulaire du permis A (moto) ou B (véhicules légers), et du BSR. Sachez tout de même que les profils détenteurs de certains diplômes seront privilégiés, tels que :

  • BEP conduite et service
  • CAP conducteur livreur de marchandises
  • CAP distribution d’objets et de services à la clientèle

Les écoles à la une

  • EXCHANGE COLLEGE- Paris
    EXCHANGE COLLEGE- Paris
    Nanterre
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • PEM Éducation
    PEM Éducation
    Puteaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • LP F Estève
    Aucun avis
    Mont-de-Marsan
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP les Alpilles
    Aucun avis
    Miramas
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP Le Château
    Aucun avis
    Sedan
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel des métiers de l'habitat et des travaux publics
    Aucun avis
    Blanquefort
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP J Rondeau
    Aucun avis
    Saint-Calais
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Claude Lebois
    Aucun avis
    Saint-Chamond
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée des métiers automobiles et du transport château d'Epluches
    Aucun avis
    Saint-Ouen-l'Aumône
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Jean-Baptiste Delambre
    Aucun avis
    Amiens
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel P Auguste
    Aucun avis
    Bapaume
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LPO - Lycée polyvalent Joseph Galliéni
    Aucun avis
    Toulouse
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités