Liste des formations pour devenir conducteur de train

 

Comment devenir conducteur de train ?

Lecture

L'univers ferroviaire vous passionne, vous aimez voyager et avoir des responsabilités ? Le métier de conducteur de train est fait pour vous !

Qu'est-ce qu'un conducteur de train ?

Le conducteur de train est celui qui transporte à bord les voyageurs et/ou les marchandises jusqu'à leur destination, tout en s'assurant de la sécurité et du confort de chacun. Chaque jour, le conducteur de train parcours des centaines de kilomètres de lignes sur voies ferrées. Il est seul aux commande en cabine de conduite, mais en lien permanent, via une radio ou un téléphone, avec les équipes du train et les voyageurs à bord. Pour assurer pleinement son rôle de transport, les missions du conducteur de train sont diverses.

Environ 1h30 avant le départ du train, le conducteur doit être sur place au bureau de commande pour prendre connaissance de toutes les informations sur son trajet : tous les horaires de la journée, les caractéristiques du train qu'il va conduire (type, nombre de voitures, de passagers, charge de marchandise…), les informations sur conditions de route et les différentes lignes du réseau (obstacles, intempéries, travaux, incidents éventuels, modification de la signalisation, vitesse prescrite…)

Le conducteur du train, avant le départ, doit également effectuer la vérification du matériel et tous les contrôles permettant de savoir si la machine fonctionne bien : essai des freins, contrôle des systèmes de sécurité etc. Avant de démarrer, il faut aussi surveiller le tableau de bord et tous les voyants qu'il comporte, puis réguler la vitesse selon les indications.

Une fois lancé, le conducteur de train doit assurer le voyage dans les temps, en respectant les règles de circulation ferroviaire : vitesse à ne pas dépasser, signalisation… C'est aussi lui qui commande la fermeture et l'ouverture automatique des portes des wagons à chaque entrée en gare. Enfin, le conducteur de train informe les voyageurs sur le conditions de déroulement du trajet, mais aussi sur les prochains arrêts et heures d'arrivée au terminus.

Rémunération et perspectives d'évolution

La principale caractéristique du conducteur de train est qu'il travaille selon des horaires très variables, en fonction des voyages qui lui sont assignés. Il peut exercer de nuit, les week-ends et également les jours fériés. Cette profession implique également parfois des imprévus et des trajets de dernière minute à effectuer.

Le salaire d'un conducteur de train en début de carrière est d'environ 2000€ bruts mensuels, auxquels il faut ajouter les primes de travail de nuit ou les week-ends et jours fériés. Les évolutions au sein de ce corps de métier sont les suivantes : d'abord conducteur de trains de marchandises, puis conducteur de ligne pour les trains de moyenne importance, et enfin conducteur de ligne principale (TGV).

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Les qualités premières demandées à un conducteur de train sont celles d'être ponctuel, attentif et prévenant. En effet, il doit avoir une rigueur et une organisation lui permettant de respecter les horaires qu'on lui donne. De plus, il se doit d'être particulièrement concentré pour respecter les besoins des voyageurs en termes de confort et surtout de sécurité. D'autre part, le conducteur de train doit avoir la tête sur les épaules et une maturité suffisante pour gérer les imprévus et garder son calme en cas de problème sur le trajet.

Quelles sont les formations requises pour être conducteur de trains ?

À savoir avant tout qu'il faut être âgé de 21 ans pour être conducteur de train. Certains formations diplômantes permettent d'accéder à ce métier, généralement de niveau bac.

Consultez la liste des 148 formations pour devenir conducteur de train

Note moyenne des Formation

3.5/5


14 avis d'étudiants

Donnez votre avis