La saison estivale est souvent l’occasion pour les étudiants et les lycéens de travailler. Mettre de l’argent de côté, financer un projet ou ses études, les raisons de travailler pendant que d’autres se dorent la pilule au soleil sont nombreuses ! Et puis, ce n’est que partie remise : tu pourras profiter des vacances plus tard, et ce, avec un compte bien garni.
Pourquoi chercher un job d’été ?
Les jobs d’été permettent de mettre de l’argent de côté, notamment pour les études et les dépenses du quotidien : les frais de scolarité, les courses, le logement…
Sans oublier les petits plaisirs ! Tu pourras employer ton argent dûment gagné pour tes loisirs. Sorties entre amis, découvertes de nouveaux restaurants, pauses joyeuses autour d’une bière en terrasse, activités culturelles au cinéma ou au musée, voyages… toutes ces activités ont aussi un coût.
Par ailleurs, travailler l’été peut être l’occasion de rencontrer des professionnels auprès de qui en apprendre davantage. En travaillant à leur côté, tu pourras peut-être voir une idée plus claire de ton projet professionnel. Par ailleurs, tes collègues seront sûrement d’autres jeunes saisonniers. De belles amitiés peuvent être créées !
Si les jobs d’été sont aussi prisés chez les jeunes, ce n’est pas par hasard. En général, qui dit job d’été dit pas de qualification ou d’expérience requise. Il s’agit du Graal pour une population qui bachote toute l’année et qui bien souvent n’a pas encore eu l’occasion de faire ses preuves dans le monde professionnel. Ces métiers sont à la portée de tous, si la motivation est présente.
« Quand nous recrutons un étudiant, nous avons conscience qu’il n’a pas un bagage professionnel important », admet Tamara Tesic Balesi, porte-parole de Student Pop, une application qui propose des missions courtes et ponctuelles aux étudiants. « Sur son CV, il doit donc mettre en valeur ses compétences, ses qualités et ses softs skills pour le poste recherché. »
Tu n’as jamais exercé au sein du secteur d’activités auquel appartient ta mission estivale ? Pas de panique, l’expérience professionnelle ne fait pas tout ! Selon Tamara Tesic Balesi, tout le monde est capable de trouver un job : « Il y a même des étudiants qui trouvent leur voie grâce aux jobs d’été. Ces derniers leur permettent de se révéler, de gagner en autonomie et en responsabilité. »
Quels jobs d’été puis-je faire ?
Ces petits boulots, prisés par la population estudiantine, sont nombreux et plusieurs secteurs d’activité en comptent. Entre le mois de juillet et septembre, de nombreux professionnels en poste partent en vacances. Les recruteurs sont alors en quête d’une main-d’œuvre disponible.
Travailler dans la cueillette de fruits et le ramassage de légumes
En France, une activité saisonnière multiplie les recrutements dès lors que l’été pointe le bout de son nez : la récolte de fruits. Que ce soit plus particulièrement pour les moissons ou les vendanges, de nombreux professionnels ont besoin de paires de bras supplémentaires en période estivale. Chaque année, beaucoup d’étudiants postulent aux offres saisonnières de cueillette. C’est une activité qui peut s’avérer très attrayante, car il peut arriver d’être logé et nourri, et ce, dans un cadre agricole dépaysant. Mais attention aux coups de soleil ! N’oublie pas ta crème solaire.
Travailler dans les services administratifs
L’administration est un autre secteur d’activité qui procède à des recrutements réguliers pendant l’été. De nombreuses places dans les mairies ou les banques sont disponibles pour effectuer des tâches administratives. Relances de mails, distribution du courrier, archivage et tri… il y a de quoi faire. Les missions sont relativement simples, mais les places sont également assez limitées. De plus, en travaillant dans un bureau, tu seras à l’abri des températures accablantes de l’été.
Travailler dans la grande distribution et le prêt-à-porter
La grande distribution est aussi réputée pour recruter massivement en été. Les horaires peuvent cependant être assez contraignants. Tu peux être amené à te lever trèstôt le matin ou à terminer tardlesoir et à travailler certains samedis. Évidemment, tout dépend de ton planning, de l’effectif et du secteur d’activité. Par exemple, si tu es affecté au rayon frais, tu pourrais avoir à décharger et installer les produits à l’aube. Dans le prêt-à-porter, les roulements de personnel sont plus nombreux. En revanche, tu pourrais être mobilisé pour effectuer les fermetures quelques soirs et terminer après 20 heures.
Par ailleurs, les magasins de vêtements recrutent aussi volontiers en job étudiant. Alors, si ton expérience estivale s’est bien passée dans le magasin, tu pourras te voir proposer un contrat pour l’année scolaire. N’hésite pas non plus à demander, si tu es intéressé !
Travailler dans la restauration
La restauration recrute également beaucoup de saisonniers. Les types de restaurants dans lesquels travailler sont nombreux : les fast-foods, les grandes enseignes ou même les baraques à frites, magasins de glaces ou beach clubs ! Les missions peuvent être très variées, allant du service en salle à la plonge en cuisine. Cependant, certains établissements requièrent un minimum d’expérience pour certains postes comme le dressage d’assiette, par exemple.
Le secteur de la restauration est tout de même assez exigeant. Entre les services continus et les périodes de forte affluence, le rythme est généralement très soutenu. De leur côté, les clients ne sont pas toujours souriants. Les métiers de service et d’accueil ne sont pas forcément la tasse de thé de tous. Garde en tête qu’il est toujours préférable d’exercer dans un cadre dans lequel tu te sens bien, même pour un job d’été !
Travailler dans l’événementiel
Billetterie, animation, installation, accueil… les activités sont variées dans le secteur de l’événementiel. Si tu as une appétence pour les arts, le travail n’en sera que plus agréable. Ça sera l’occasion de mettre un pied du côté des coulisses des activités culturelles.
Les types d’entreprises et d’événements en recherche de personnel sont extrêmement variés : parcs d’attractions, salons spécialisés ou encore expositions artistiques. Toutefois, l’amalgame avec tes propres activités de loisir peut être vite fait selon le cadre : veille à rester concentré sur tes heures de travail !
Travailler auprès de jeunes enfants
L’animation auprès de jeunes enfants et le baby-sitting peuvent également être des options. Si, en principe, tous les enfants peuvent profiter des vacances estivales pour flâner, ce n’est pas le cas de tous les parents. De fait, beaucoup inscrivent leurs enfants en centresaérés, colonies de vacances ou ont recours aux services de babysitters.
Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs) est particulièrement apprécié dans le domaine de la garde d’enfants. Ce diplôme certifie les compétences de son titulaire pour l’encadrement occasionnel de mineurs. Il est donc gage de confiance pour les parents et les professionnels. Il s’agit d’un véritable plus dans un CV si tu veux exercer dans ce domaine. Il est accessible dès l’âge de 16 ans.
Comment ? Tu dois compléter ton espace personnel dédié sur le site officiel, avant de te rapprocher d’un organisme de formation habilité. Parmi ceux qui existent, on compte majoritairement des associations et des fédérations. Ensuite, la formation se prépare en trois étapes :
- Une formation générale. D’une durée de 8 à 30 jours, elle est dispensée en continu ou en discontinu, en deux parties au plus. À l’issue de cette session, tu obtiendras le statut d’animateur stagiaire.
- Un stage pratique en France. Il doit commencer dans la limite de 18 mois écoulés après la fin de la formation générale. D’une durée de 14 jours minimum, il peut être effectué en séjour de vacances, accueil de loisirs ou accueil de scoutisme, par exemple.
- Un approfondissement ou une qualification.
- L’approfondissement permet de renforcer les compétences d’animation que tu as commencé à acquérir. Cette phase dure entre 6 et 30 jours, continus ou non, en deux parties au plus.
- La qualification permet d’acquérir une compétence d’encadrement spécifique comme la voile, le canoë-kayak, la surveillance de baignade, etc.
Une fois validé par ton formateur, ton dossier est transmis numériquement ou par voie postale au jury et le BAFA sera délivré par le directeur départemental auquel tu es affilié. Sa durée de validité est illimitée.
💡Avoir des notions en anglais peut aussi représenter un petit coup de pouce. En effet, tu auras d’autant plus de chances de trouver des enfants à garder. Parfois, les parents apprécient que les personnes responsables de la garde de leurs enfants les initient à l’anglais par la même. Les couples internationaux, quant à eux, préfèrent des baby-sitters qui maîtrisent parfaitement l’anglais pour communiquer facilement avec leurs enfants. Petit bémol pour ce job, les femmes ont tendance à être plus aisément recrutées que les hommes.
Tu maîtrises des connaissances élémentaires dans des domaines généraux comme les mathématiques ou les langues ? Pourquoi ne pas te tourner vers le soutien scolaire. Certains parents profitent des vacances pour que leurs enfants approfondissent quelques connaissances, en vue de la rentrée scolaire.
Travailler avec des animaux de compagnie
Si tu n’es pas vraiment doué avec les enfants, tu ne dois pas nécessairement tirer un trait sur la garde : tu es peut-être plus à l’aise avec les animaux de compagnie ! Durant l’été, nombreux sont les maîtres qui recherchent une personne deconfiance pour prendre soin de leur boule depoil pendant leurs vacances. Si tu fais le choix du petsitting, tu pourras t’occuper de chiens, chats ou autres bêtes plus ou moins grosses directement chez leurs propriétaires ou bien les accueillir à ton domicile.
Comment trouver un job d’été ?
Comment faire pour trouver son job d’été ? Tout commence par un CV et une lettre de motivation. Cela va sans dire : il faut penser à adapter ces documents à chaque type d’annonces.
Les premières annonces d’emplois estivaux sont publiées autour des mois de février, mars et avril. Alors, tu peux commencer à consulter les sites carrières des entreprises et les sites d’annonces d’emplois à ce moment. C’est aussi un bon timing pour procéder à des candidatures spontanées. N’hésite pas à faire du porte-à-porte pour déposer ton CV et proposer tes services aux professionnels.
🔎Des sites spécialisés dans l’emploi saisonnier et étudiant existent et facilitent les démarches. Certains vont même jusqu’à recenser des annonces d’emplois qui ne concernent qu’un secteur d’activité précis comme la culture ou la mode. D’autres sites, plus éclectiques, mettent à disposition des filtres de recherche grâce auxquels tomber à coup sûr sur une multitude d’annonces en adéquation avec son profil.
👥Faire appel à ton réseau peut aussi être pertinent. Demande à tes proches s’ils connaissent quelqu’un qui recrute pour la période estivale. Par ailleurs, si tu connais ton employeur de près ou de loin, tu seras peut-être plus en confiance et lui aussi.
N’oublie pas de relancer les employeurs ! Ainsi, tu pourras connaître l’avancement de ta candidature, voire attirer l’attention de ton interlocuteur sur celle-ci. Pour ce qui est du délai à partir duquel tu peux relancer un employeur pour un job d’été, une semaine semble correct.
Les sociétés d’intérim proposent de nombreuses offres d’emplois ponctuels. Après leur avoir transmis un dossier de candidature, les conseillers pourront faire appel à toi pour des missions saisonnières. Assure-toi de rester joignable ! En principe, ils te contacteront par téléphone et pour une prise de poste dans un délaicourt.
Quel salaire pour ce type d’emploi ?
La rémunération varie selon le secteur, le type d’entreprise et le volume horaire qui encadre ton activité.
D’un point de vue légal, les entreprises ne peuvent pas attribuer une rémunération inférieure au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), c’est-à-dire 1 398,69 euros nets par mois pour 35 heures hebdomadaires et 9,22 nets par heure.
Néanmoins, d’une activité à l’autre, les tranches sont différentes. Par exemple, pour la cueillette de fruits et le ramassage des légumes, selon que tu sois en deçà ou au-dessus du rendement en kilogrammes par heure fixé, tu pourras être plus ou moins payé.
Pour ce qui est de la garde d’enfants à domicile, tu peux fixer ton propre salaire horaire minimum. En général, les candidats démarrent aux alentours des 9 euros et peuvent aller jusqu’à une vingtaine d’euros par heure. Il est également possible d’ajuster le prix selon l’âge des enfants, leur nombre, la ville et les activités encadrées, par exemple. Le BAFA peut également être un bon moyen pour justifier un prix plus élevé.
Attention néanmoins à présenter un prix qui s’aligne sur l’offre globale des plus qualifiés. Même avec un super CV, un prix trop élevérebutera sûrement les parents.
En ce qui concerne le soutien scolaire, les prix sont plus élevés. Le tarif d’une heure de cours peut osciller entre 15 et 30 euros et même plus. Si tu as des connaissances poussées dans le domaine que tu enseignes, ton prix en sera d’autant plus justifié.
🐶Avec le petsitting, tu peux aussi fixer tes prix. D’ailleurs, il peut varier selon qu’il s’agisse d’un animal de petite taille, comme un chaton, ou d’un animal de taille importante comme un labrador adulte. Le tout dépend aussi de si tu emmènes en promenade l’animal ou si vous restez plutôt à domicile. Dans le premier cas, tu es en position de demander un petit peu plus.
Pour la garde d’animaux, la rémunération se fait plutôt à l’échelle de la journée et non des heures. Pour un chaton ou un chiot, la rémunération peut être fixée à 12 euros la journée. Pour un chat ou chien, elle peut être d’environ 15 euros. Les montants peuvent atteindre la trentaine d’euros.
Pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme les reptiles, les oiseaux ou encore les rongeurs, la rémunération est habituellement moins élevée. Leurs maîtres déboursent, en général, de 5 à 10 euros la journée.
En restauration, tes efforts peuvent être gratifiants. De fait, il est assez fréquent que des clients donnent des pourboires aux serveurs. Efficacité, conseils et sourire : ils te permettront d’augmenter raisonnablement ton salaire. Traditionnellement, les pourboires s’élèvent à 5 % du montant total de l’addition. Les clients les plus généreux peuvent te gratifier d’un pourboire représentant jusqu’à 15 % de cette dernière.