10 sites pour trouver son job d’été

Pour commercer à chercher un job d’été, vous pourrez vous rendre sur des sites de petites annonces. De plus en plus se spécialisent dans les missions courtes pour l’été. Voici de quoi lancer votre recherche !

sauveteur sur une plage

Ne vous y prenez pas au dernier moment ! Il est temps de vous lancer dans la recherche d’un job d’été. La plupart des saisonniers pour l’été sont embauchés entre mars et avril.

Diplomeo vous propose un répertoire d’une dizaine de sites à ajouter en favoris pour trouver l’offre qui vous fera passer le meilleur été possible.

Une plateforme dédiée aux jobs étudiants : Jobaviz

Auparavant, vous pouviez vous rendre sur le site du Crous dont vous dépendiez pour y trouver des offres de jobs étudiants, mais aussi d’emplois de vacances. Dorénavant, il existe un site qui regroupe toutes ces offres : Jobaviz.

Vous y trouverez également de précieux conseils légaux ou sur les candidatures. À noter que parallèlement, une plateforme nommée Locaviz peut vous aider à trouver votre logement étudiant !

Un autre site spécial étudiants : Student Job

Le site Student Job est une plateforme qui regroupe des jobs toute l’année pour les étudiants qui souhaitent travailler en plus de leurs études. Vous y trouerez aussi une rubrique job d’été. Le site a également une rubrique pleine de conseils pour postuler quand on a pas ou peu d’expérience.

Le classique : Pôle emploi

Non, Pôle emploi n’est pas un site réservé aux chômeurs. Vous y trouverez également des offres d’emplois saisonniers et de missions ponctuelles. Attention, pour répondre aux offres, vous devrez faire les démarches pour vous inscrire au Pôle emploi. Sauf si vous arrivez à identifier l’entreprise qui a posté l’offre, dans ce cas envoyez-lui directement votre candidature !

Le grand annuaire d’annonces : Indeed

Allure simple, le site Indeed va simplement vous demander ce que vous chercher et où. Vous aurez ensuite accès à d’autres critères et pourrez cocher CDD ou intérim pour avoir accès à des offres ponctuelles. Ce site abrite de nombreuses offres et vous permet de postuler directement ou de sauvegarde les annonces.

Pour travailler au pair : AuPairWorld

Si vous voulez faire de vos vacances une expérience originale, vous pourrez devenir fille ou garçon au pair. Vos missions si vous les acceptez : vous occuper d’enfants dans leur famille à l’étranger contre le gîte et parfois le couvert et un petit salaire. Le site AuPairWorld vous informe non seulement sur cette formule de travail, mais vous permet aussi de trouver une famille d’accueil. Vous pourrez gagner des compétences en langue, tout en en faisant gagner aux enfants que vous gardez (c’est souvent la raison pour laquelle les parents font appel aux au pair). Il y a également de grandes chances pour que vous viviez une belle expérience en dehors de la France et passiez un été à cheval entre travail et tourisme !

Pour l’intérim : Adecco

Adecco fait partie des leaders parmi les agences d’emploi. Vous y trouverez surtout une grande partie de missions d’intérim. Ce sont des missions courtes qui permettent d’ajuster les effectifs des entreprises en fonction d’un surplus d’activité notamment. Ce contrat de quelques jours, semaines voire mois est idéal pour les jobs d’été. Les salaires y sont généralement meilleurs que lors des CDD.

Pour un job dans la mode : Fashion Jobs

Principalement dans la vente, le site Fashion Jobs propose des offres aux personnes intéressées par le milieu de la maroquinerie, du prêt-à-porter ou encore des bijoux. Vous pourrez y trouver de nombreuses offres à des postes de vendeur ou de conseiller de vente, en CDD ou intérim. Notez que vous aurez une longueur d’avance si vous êtes étudiant dans le commerce ou mieux : dans la mode !

Travailler dans un camping : Camping Jobs

Et si vous passiez votre été avec des vacanciers ? Réputés très intenses, mais aussi très plaisants par leur ambiance, les jobs en camping se cherchent dès la fin de l’hiver. Un site a choisi de se spécialiser dans le recrutement d’animateur, de serveurs, de danseurs ou encore de moniteurs toutes activités confondues : Camping Jobs. Soirées entre collègues, rencontres et cadre sympa : votre été au camping risque d’avoir tout de même un petit air de vacances !

Sur un site d’annonces généraliste : Le bon coin

Il n’est pas toujours nécessaire de passer par des sites spécialisés dans les annonces d’emploi pour trouver son job d’été. Sur le site généraliste Le bon coin, vous trouverez une catégorie Emploi qui regroupe des missions très variées. Parmi celles-ci : beaucoup d’annonces pour des missions courtes et des extras. Parfait pour votre été non ?

Pour les retardataires : Urgent Saisonnier

Le serveur les a lâchés à la dernière minute ou l’animateur est cloué au lit : vous pouvez les sauver. Le site Urgent Saisonnier regroupe des annonces de dernière minute pour trouver des missions saisonnières. Vous pourrez créer votre profil et les employeurs intéressés vous contacteront directement.

Et pour le reste de l'année

Pour connaître les métiers saisonniers
selon les saisons et trouver un job de
vacances lors des autres périodes de congés,
consultez notre calendrier des jobs saisonniers.

D’autres endroits pour trouver son job d’été

Il n’y a pas qu’internet pour trouver un job saisonnier. Vous pourrez aussi vous tourner vers :

  • les salons et forums organisés près de chez vous par des chambres de commerce ou des organismes de mise en relation
  • les agences d’intérim et d’emploi, en vous rendant directement sur place. Cela peut être parfois plus efficace en vous présentant physiquement et en demandant quelles offres peuvent vous correspondre à un conseiller.
  • directement dans les enseignes : imprimez des dizaines de CV et déposez-les avec un grand sourire aux responsables des établissements où vous voulez travailler
  • sur les sites des grands groupes : McDo, H & M, Starbucks… les grandes chaînes de restauration ou encore de prêt-à-porter ont leurs propres sites de recrutement

Soizic Meur