Tout le monde ne part pas en vacances pendant l’été. Eh oui ! De nombreux jeunes préfèrent ou ont besoin de mettre la main à la pâte pour mettre quelques sous de côté. Que ce soit pour financer leurs études, leur logement ou tout simplement s’alimenter, les raisons qui les poussent à abdiquer d’un cocktail en bord de mer sont nombreuses.
Mais, trouver son job d’été n’est pas si simple. La concurrence est rude et même si de nombreux secteurs recrutent massivement pendant la période estivale, les places disponibles ne font pas long feu. Tu as besoin de conseils pour bien t’y prendre ? En voici quelques-uns !
1. Commence tes recherches suffisamment tôt
Bien qu’il paraisse souvent long, le temps passe très vite ! Tu t’en es sûrement déjà rendu compte, mais on passe de l’hiver à l’été en un clin d’œil. C’est la raison pour laquelle tu dois absolument commencer assez tôt tes recherches de jobs d’été.
Au vu du nombre de jeunes qui recherchent un job saisonnier pour arrondir leurs fins de mois, le marché du travail est très concurrentiel. À l’approche des vacances d’été, la plupart des étudiants se jettent sur les annonces. Les offres sont certes plus nombreuses, mais les candidats aussi. Il faut donc postuler au bon moment pour décrocher sa place. Le plus tôt sera le mieux. Commence tes recherches vers les mois de février et mars, ou dès la fin de l’hiver, pour un job en juillet et en août.
Évidemment, cela ne veut pas dire que tu n’as aucune chance si tu t’y prends seulement en mai ou en juin. Certaines entreprises ont besoin de renfort de dernière minute, donc ne lâche pas l’affaire !
2. Postule à un job dans ton domaine d’études
S’y prendre à l’avance permet aussi de bien définir son projet professionnel et d’avoir le choix. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un emploi temporaire que tu dois faire quelque chose qui ne te plaît pas forcément. Et si tu trouvais un job en rapport avec tes études ? Non seulement ce serait une plus-value pour ton CV, mais en plus tu pourrais développer davantage tes compétences dans un domaine précis !
Par exemple, si tu es en BTS MCO, il peut être plus intéressant de dénicher un job dans la vente. Tu pourras mettre en pratique toutes les connaissances acquises pendant tes cours. Cette activité peut d’ailleurs être très formatrice, puisque tu pourras travailler pendant les soldes d’été. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est la course pour les salariés !
Si tu réalises un CAP petite enfance, plus tôt tu parleras avec les familles, plus tu auras de chances de garder leurs enfants pendant les vacances. Par ailleurs, certains parents demandent même au babysitter de les accompagner pendant leur séjour afin de s’occuper des enfants pendant leurs activités. Cela te permettrait finalement de profiter de quelques jours de répit, d’être nourri, logé et parfois même de percevoir une petite rémunération. Tu as le BAFA ? Lance-toi dans l’animation !
Bien entendu, ces exemples sont valables pour tout type de parcours. Pour des études de secrétariat, tente de trouver un job de secrétaire médicale, ou bien dans l’accueil. Tu veux travailler auprès des animaux ? Cherche à faire quelques heures dans un cabinet vétérinaire pour acquérir de l’expérience professionnelle !
3. Privilégie les secteurs qui recrutent
Évidemment, le mieux est de trouver un emploi dans ton secteur d’activité, afin d’acquérir des compétences et connaissances essentielles à ton insertion sur le marché de l’emploi.
Néanmoins, certains secteurs embauchent plus que d’autres. Si tu ne trouves pas de job dans ton domaine, peut-être devrais-tu miser sur des secteurs tels que l’hôtellerie, la restauration, l’animation, le tourisme ou encore le secteur agricole, qui sont très dynamiques à cette période.
Hôte d’accueil, serveur, barman, animateur, réceptionniste… Les postes qui accueillent les jeunes étudiants pendant l’été sont vastes. Tu veux travailler en plein air ? Tu peux même faire les vendanges ! Même si tu n’as pas d’expérience, sache que ces métiers recherchent des personnes motivées avant tout. Ne pense donc pas que ton manque d’expérience peut être un frein. Dans la vie, il faut bien commencer par quelque part, et c’est ta persévérance qui va te permettre de te démarquer des autres !
4. Renseigne-toi bien sur les termes du contrat
Même si tu as besoin de sous, ne sois tout de même pas prêt à tout. Malheureusement, il existe encore aujourd’hui des jobs pour étudiants très exigeants et pourtant assez mal payés.
Alors, si tu veux joindre l’utile à l’agréable, pense à chercher un emploi qui va te plaire et qui en même temps t’offrira une belle rémunération (d’où l’intérêt de s’y prendre à l’avance).
Tu es amoureux des petites bêtes ? Deviens pet-sitter. Tu es doué en maths ? Donne des cours particuliers. Tu maîtrises l’art du shaker ? Travaille en tant que barman. Bref, tu l’auras compris, ces emplois sont souvent bien rémunérés et te permettent de gérer ton emploi du temps !
Le tout, c’est que tu fasses un job qui te plaît, qui est relativement bien payé, où les règles sont respectées et dans lequel tu te sens bien. Rien de pire que de sacrifier ses vacances pour une ambiance pesante, que tu vas devoir assumer pendant plusieurs semaines.
Attention : les termes du contrat de travail ne concernent pas que le salaire. Vérifie bien tes horaires, le nombre d’heures que tu dois travailler par semaine, tes droits, tes obligations ou encore son échéance.
5. Détermine les meilleurs sites d’offres d’emploi
Sur le net, il existe un nombre considérable de sites d’offres d’emploi. Par exemple, HelloWork, premier acteur digital français de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, fait partie d’entre eux. Tu peux donc te rapprocher de ce type de plateforme pour dénicher ton emploi saisonnier !
Pour faciliter ta quête et t’aider à trouver ton bonheur, la plupart des sites disposent d’une barre de recherche où tu peux insérer des mots clés tels que « job d’été » ou « emploi saisonnier ». Les résultats obtenus seront notamment des CDD (contrat à durée déterminée) ou des missions d’intérim qui peuvent correspondre à tes attentes.
Note également que France Travail recense une variété d’offres de job d’été.
6. Utilise les réseaux sociaux pour trouver un job d’été
Google est ton ami ? Oui, mais les réseaux sociaux aussi ! Tu as sûrement déjà entendu parler du réseau professionnel LinkedIn, alors n’hésite pas à emprunter ce chemin. Tu pourras y rencontrer d’autres jeunes dans la même situation que toi, voire des recruteurs en quête de la perle rare ! Et si cette perle, c’était toi ? Mets toutes les chances de ton côté et exprime ce que tu recherches à travers un post sympa, élaboré et original !
Attention, les réseaux peuvent en dire long et parfois être traitres. Si tu veux passer par là, il faudra veiller à bien soigner ton profil et ta e-réputation, car de nombreux recruteurs examinent les réseaux sociaux de leurs candidats avant de répondre à leur candidature.
Enfin, avoir recours à X ou Instagram peut aussi porter ses fruits. Tu as sûrement déjà vu passer des offres d’emploi en story Instagram. Sois donc attentif, ton entourage peut avoir plus d’un tour dans son sac !
7. Envoie un CV complet et bien rédigé
Qui dit emploi, dit CV. Lors d’une candidature, cet élément ne peut manquer, car c’est ce qui va permettre au recruteur d’en savoir davantage sur ton parcours. Sur ce document doivent figurer tes formations, mais surtout tes expériences professionnelles. Si tu adaptes ton CV au poste souhaité et à l’employeur, c’est encore mieux !
Admettons que tu as de nombreuses expériences professionnelles, il n’est pas nécessaire de toutes les mentionner. D’abord parce que ton CV doit tenir sur une page et parce que certains jobs n’auront peut-être rien à voir avec celui auquel tu prétends.
Tu peux accompagner ce document d’une lettre de motivation, notamment si tu n’as pas d’expérience professionnelle, pour montrer ta détermination à intégrer un emploi. Si tu n’en as encore jamais rédigé, c’est le moment de se lancer !
8. Organise tes candidatures
Quand on postule à plusieurs offres d’emploi, l’organisation est de mise. En effet, tes documents doivent être bien classés pour ne pas que tu te trompes.
Si un recruteur t’appelle et que tu as postulé à cinq annonces différentes, il est possible que tu ne saches plus de qui il s’agit au téléphone. Pour éviter toute confusion, n’hésite pas à faire un tableau Excel ou à prendre note de toutes tes candidatures, avec la date d’envoi, le poste et le nom de l’entreprise. Si tu les as en ta possession, pense également à répertorier le numéro de téléphone ainsi que l’adresse mail.
9. Informe-toi sur l’entreprise et ses valeurs
Qu’il soit en présentiel ou à distance, tu seras certainement convoqué à un entretien d’embauche avec un employeur si ton profil retient son attention.
Pour marquer des points auprès de celui-ci, l’idéal est de faire de la veille sur l’entreprise, pour connaître son histoire et ses valeurs. Ton interlocuteur se rendra compte que tu t’es intéressé à la société et ne t’es pas limité à postuler à la première offre d’emploi venue.
S’informer sur ces éléments peut aussi t’amener à discuter sur des sujets variés lors de l’échange. Admettons que l’entreprise partage les mêmes valeurs que toi et que tu as des points communs avec le recruteur ? Bon point pour toi !
10. Identifie les avantages des jobs saisonniers à l’étranger
Envie d’aventure ? Sur le web, Tu peux également trouver un job d’été, mais cette fois-ci à l’étranger ! Même si ce ne sont pas vraiment des vacances auxquelles tu as droit, partir vers de nouveaux horizons te permettra de découvrir de nouvelles cultures, d’améliorer ton niveau de langue et d’observer d’autres façons de travailler.
Cette escapade peut être un vrai plus, tant d’un point de vue professionnel que personnel. D’un côté, tu auras une expérience enrichissante à mettre sur ton CV. De l’autre, tu en ressortiras grandi et prêt à tout affronter !
Travailler dans un autre pays est dans tes projets ? Encore une fois, si tu ne veux pas être à la ramasse, ne t’y prends pas à la dernière minute ! Les démarches à l’étranger peuvent être plus longues que sur ton territoire. Renseigne-toi donc bien au préalable, avant de te jeter dans la gueule du loup. Aventurier certes, mais organisé avant tout !