Présentation d’une école de logistique
Une école de logistique est généralement un établissement d’enseignement supérieur privé, qui forme étudiants et professionnels aux métiers du transport et de la logistique. Les cursus accessibles dans ce genre d’écoles peuvent permettre d’intégrer une entreprise de transport afin d’y mener des opérations logistiques. Ainsi, les parcours accessibles dans les établissements d’études donnent accès aux secteur des transports internationaux, des transports terrestres, du secteur portuaire, du secteur aéroportuaire ou encore du transport maritime.
Les formations proposées par ces établissements permettent d’acquérir des notions spécifiques au domaine de la logistique, des transports, mais aussi de la gestion.
Très professionnalisantes, les écoles de logistique proposent des formations allant du CAP au mastère spécialisé, en passant par la formation professionnelle. En alternance ou en formation continue, une école de logistique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour commencer sa carrière professionnelle.
Les formations en école de logistique
Dans le domaine de la logistique, vous pourrez trouver des formations de différents niveaux et menant à plusieurs niveaux, comme :
- le bac pro Logistique, trois ans après la troisième
- le CAP opérateur logistique, deux ans après la troisième
- le BTS logistique, deux ans après le niveau bac
- le DUT logistique et transport, deux ans après le bac
- la licence professionnelle logistique, un an après un bac+2
- le bachelor, trois ans après le bac ou un an après un bac+2
- le master logistique, en deux ans après un bac+3
- les formations professionnelles pour les adultes
- etc.
Une école de logistique peut être privée, mais vous trouverez aussi des formations publiques en universités ou en institut universitaire de technologie (IUT) par exemple. Il est également possible d'accéder au secteur logistique avec un diplôme d'ingénieur.
Il est possible de se spécialiser dans divers domaines de la logistique. En effet, toutes les formations ne sont pas généralistes. Vous pourrez ainsi vous tourner plus vers :
- un type de transport : fluvial, le transport routier de marchandises ou de voyageurs, transport aérien, le transport de matières dangereuses…
- le management d’équipe, la gestion de plateforme logistique ou de chaîne logistique
- la préparation de commande et la manutention
- etc.
Comment intégrer une école de logistique ?
Les conditions d’admission peuvent varier en fonction des écoles. Certaines sont accessibles post-bac, d’autres en admission parallèle. Néanmoins, dans tous les cas, vous devrez constituer un dossier de candidature, avec vos notes, votre CV, votre projet professionnel et une lettre de motivation. Éventuellement, vous pourrez passer un entretien d’admission, voire des épreuves écrites. En admission parallèle, certaines écoles préfèrent que les étudiants aient déjà des prérequis dans le domaine de la logistique et du transport, type BTS.
Le prix d’une école de logistique
La plupart des écoles de logistique sont privées et payantes. On trouve une fourchette de prix située entre 3000 et 7000 euros l’année. Pour financer sa formation, l’alternance est un bon moyen de pallier les frais de scolarité tout en touchant un salaire.
Quels sont les programmes d’une école de logistique ?
Les écoles de logistique proposent des formations très axées sur la pratique, la technique et la professionnalisation. Les cours enseignés y sont très spécifiques, on trouve notamment :
- marketing
- prestations logistiques
- gestion des stocks - entreposage
- chaîne logistique
- logistique industrielle
- stratégie commerciale
- anglais professionnel
- prévention, santé, environnement
- gestion relation de service
- transport routier
- gestion des ressources humaines
- transport de voyageurs
- transport de marchandises
- chain management
- gestion des flux
- affrètement
- gestion de production
- opérations de transport
- etc.
La plupart des formations comportent un stage en entreprise pour vous aider à bien appréhender la réalité du métier. Vous pourrez aussi parfois trouver une formation en alternance. Vous trouverez deux types de contrats en alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.
Quels sont les débouchés professionnels d’une école de logistique ?
Une école de logistique permet aux étudiants, une fois diplômés, d’intégrer directement le monde du travail et notamment les services logistiques des entreprises afin d'y piloter et de coordoner l'organisation logistique.
Voici quelques métiers de la logistique qu’il est possible d’exercer après une formation en école de logistique :
- logisticien
- cariste
- responsable logistique
- affréteur - approvisionneur
- agent de transit - chef de quai
- acheteur industriel
- responsable supply chain
- responsable de production
- conducteur routier
- coordinateur logistique
- responsable ou assistant logistique
- manutentionnaire
- magasinier
- commissionnaire
- responsable d’exploitations
- manager transport
- routier de marchandises
- directeur logistique
- ingénieur logistique
- préparateur de commandes
- etc.