Que faire après un BUT Management de la logistique et des transports (MLT) ?

Le BUT management de la logistique et des transports (MLT), anciennement appelé DUT GLT (gestion logistique et transport), est une formation de deux années pour se former aux métiers des secteurs de la logistique. Diplomeo t'aide à comprendre les voies disponibles après ce diplôme !
Mis à jour le / Publié en février 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2017/02/AdobeStock_843215533.jpeg
© ultramansk - Adobe Stock

En route pour l’avenir ! Ton diplôme de BUT Management de la logistique et des transports (MLT) (ex- DUT GLT logistique) en poche, tu vas avoir accès au marché de l'emploi, mais aussi à d'autres formation à durées variables. Diplomeo te guide pour t'aider à trouver ta route vers de nouveaux cursus !

Trouve ton école après un BUT MLT
Liste des formations
🔎 Réforme du DUT : kézako ?

Depuis la réforme de l'Enseignement supérieur, entrée en vigueur en septembre 2021, le Bachelor universitaire de technologie (BUT) est venu remplacer le Diplôme universitaire technologique (DUT) : ce nouveau cursus niveau bac +3 résulte de la fusion entre le DUT et la licence professionnelle. Le DUT gestion logistique et transport a ainsi fait peau neuve avec un nouveau nom : le BUT MLT !

➡️ Tout savoir sur la réforme du DUT ! 

Les poursuites d’études après un BUT MLT

Une fois que tu auras obtenu ton Bachelor universitaire management de la gestion logistique et des transports, tu pourras te perfectionner dans le domaine ou te spécialiser dans une branche de ce secteur. Tu as alors un bac+3 en poche, plusieurs solutions s’offrent à toi.

Le domaine de la logistique est vaste. Les formations que tu pourras trouver pourront se concentrer sur le transport routier, le fret ferroviaire, la logistique d’une entreprise, le transport de voyageurs, l’export de marchandises, le trafic maritime et portuaire, la logistique d’un organisme (école, hôpital, usine, etc.), etc.

Avant de travailler, un master pour se spécialiser

Avant de te lancer dans la vie professionnelle, tu veux continuer à étudier ? Tu peux te lancer dans un master. Ce cursus en deux ans à l'université te permettra d'accéder à un diplôme de niveau bac +5. C’est un bon moyen de donner une spécialisation à ton cursus et de te préparer à entrer dans le monde du travail. Tu peux bien sûr choisir de préparer ton master en alternance. Cela te permettra de te familiariser avec le monde en entreprise et de confirmer tes choix d'orientation professionnels.

Intéressé ? Tu peux postuler sur la plateforme nationale Mon Master, tu trouveras un vaste choix de spécialités d'études dans lesquelles tu pourrais poursuivre ton cursus. Voici quelques exemples de master que tu peux suivre après un BUT MLT :

  • master de gestion
  • master en aménagement
  • master en management
  • master en organisation logistique et transport
  • etc

Entrer en école spécialisée

Si tu souhiates entrer dans une école spécialisée dans la logistique et les transports, il en existe plusieurs en France qui t'accepteront après le BUT. La plupart d'entre elles mènent au grade bac+5. Que ce soit pour te spécialiser ou te perfectionner dans le domaine, elles ouvrent généralement leurs portes aux diplômés des IUT.

Certaines écoles d’ingénieurs ont fait des transports de toutes sortes leur spécialité : aviation, mécanique auto, trains, etc. Tu pourras alors appliquer de façon scientifique tes connaissances acquises en BUT. Ces écoles sont souvent accessibles aux bac+3 via des procédures de concours ou d'admissions parallèles.

Autre solution pour rester en contact avec le monde des transports et de la logistique : suivre une formation en école de gestion ou école de commerce. Les fonctions d’encadrement et de management font partie des métiers vers lesquels tu te diriges. Certaines proposent des formations tournées vers l’export, le commerce maritime, la supply chain, etc.

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles

Poursuivre ses études à l’étranger

Il est possible de poursuivre une formation à l’étranger lorsque tu as obtenu un BUT. Il est notamment possible de :

  • faire un DUETI (Diplôme universitaire d’études technologiques internationales)
  • profiter d’une licence ou licence pro pour faire un stage à l’étranger
  • intégrer un programme de premier emploi à l’étranger (Eurodyssée par exemple)

Entrer sur le marché du travail

Avec les compétences que tu auras acquises en BUT, tu vas pouvoir te lancer à la recherche d’un emploi. Des métiers de la fonction publique te sont également ouvert.

Chercher un premier emploi

Grâce aux stages ou à l’alternance effectuée pendant ton BUT, tu as déjà quelques connaissances des métiers possibles après ta formation. Ils sont variés. Avec un bac+3, tu pourras occuper immédiatement des postes tels que :

  • Affréteur
  • Agent d’exploitation
  • Agent de transit
  • Commissionnaire de transport
  • Déclarant en douane
  • Gestionnaire d’entrepôts
  • Gestionnaire des stocks
  • Organisateur de transport
  • Responsable des achats
  • Responsable d’approvisionnement
  • Responsable qualité
  • Responsable logistique

Avec le temps, tu vas gagner en expérience et donc en responsabilités.

Passer un concours administratifs

Pour travailler dans les administrations du pays, tu peux également passer des concours de la fonction publique. Certains métiers sont en adéquation avec les compétences et connaissances de ton BUT.

Tu pourras notamment passer les concours de :

Trouve ton école après un BUT MLT
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo