Agent de service hospitalier

Vous êtes soucieux de la propreté et aimez le contact ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier d’Agent de Service Hospitalier Qualifié (ASHQ). 

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Stock.adobe.com

Quelles sont ses missions ?

L’Agent de Service Hospitalier Qualifié (ASHQ) est en charge du nettoyage et de la désinfection des chambres des patients, des parties communes, parfois des blocs opératoires, mais également des véhicules qui transportent les malades comme les ambulances. Son rôle s’étend aussi à la préparation des chambres pour pouvoir accueillir les prochains patients dans les meilleures conditions. Il refait les lits et fournit aux patients le nécessaire pour leur assurer le plus de confort possible. En dehors de ses missions de nettoyage et de préparation, l’agent de service hospitalier s’occupe ensuite de distribuer les repas aux malades puis de les débarrasser. Dans certaines structures comme les maisons de retraite, il peut être amené à aider l’aide-soignant lors de la toilette par exemple.

Son rôle est central puisque le respect de l’hygiène est un élément indispensable dans les hôpitaux, pour éviter toute infection et transmission de maladie. L’agent peut exercer au sein des établissements publics tels que les centres hospitaliers, mais également de toutes les centres de soin, les maternités, les maisons de retraite. Les agents de services hospitaliers qualifiés font partie de la fonction publique hospitalière et de la catégorie C. Ils peuvent également exercer au sein des organismes de santé privés comme les cliniques ou les hôpitaux.

Qualités requises

Pour exercer ce métier en milieu médical, certaines qualités sont indispensables, telles que : 

  • Polyvalent : l’agent de service hospitalier ne s’occupe pas seulement de l’hygiène, il a une diversité de missions qu’il l’oblige à être polyvalent et à savoir s’adapter aux requêtes des patients, aux besoins de l’hôpital ou encore aux demandes des personnels soignants.
  • Minutieux : le respect des règles d’hygiène est primordial, lorsqu’il désinfecte ou nettoie une chambre ou un bloc opératoire, il doit suivre des processus stricts et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter toute infection, pour lui comme pour les autres.
  • Aimer le contact : l’ASHQ est constamment en contact avec les patients, qu’il peut parfois assister ou aider, et le personnel soignant, il collabore parfois directement avec eux. Il doit donc aimer être en relation avec des personnes différentes tous les jours, tisser des liens et savoir s’adapter aux différents publics qu’il peut rencontrer dans son travail.

Salaires et perspectives d’évolution

L’ASHQ gagne au début de sa carrière environ 1200 euros net par mois. Au fur et à mesure qu’il gagne en expérience, il peut devenir chef d’équipe pour répartir les différents agents sur des secteurs, organiser des plannings, etc. Après quelques années d’expérience, il peut bénéficier de passerelle pour passer le concours et devenir aide-soignant.

Formations pour devenir Agent de service hospitalier

Il n’existe pas de formation indispensable pour devenir Agent de Service Hospitalier. La plupart du temps, les personnes ont obtenu un CAP Agent de propreté ou d’hygiène ou un Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (Bac pro ASSP) avant d’exercer ce métier.

Les écoles à la une

  • CFA Skill and You
    CFA Skill and You
    Aucun avis
    Montrouge
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • LP C Claudel
    Aucun avis
    Caen
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • INEAD
    INEAD
    Aix-en-Provence
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • LP la Providence
    Aucun avis
    Valence
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Dopamine Formation
    Aucun avis
    Toulouse
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités