Liste des formations pour devenir agent de service hospitalier

 

Comment devenir Agent de Service Hospitalier ?

Vous êtes soucieux de la propreté et aimez le contact ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier d’Agent de Service Hospitalier Qualifié (ASHQ). 

Quelles sont ses missions ?

L’Agent de Service Hospitalier Qualifié (ASHQ) est en charge du nettoyage et de la désinfection des chambres des patients, des parties communes, parfois des blocs opératoires, mais également des véhicules qui transportent les malades comme les ambulances. Son rôle s’étend aussi à la préparation des chambres pour pouvoir accueillir les prochains patients dans les meilleures conditions. Il refait les lits et fournit aux patients le nécessaire pour leur assurer le plus de confort possible. En dehors de ses missions de nettoyage et de préparation, l’agent de service hospitalier s’occupe ensuite de distribuer les repas aux malades puis de les débarrasser. Dans certaines structures comme les maisons de retraite, il peut être amené à aider l’aide-soignant lors de la toilette par exemple.

Son rôle est central puisque le respect de l’hygiène est un élément indispensable dans les hôpitaux, pour éviter toute infection et transmission de maladie. L’agent peut exercer au sein des établissements publics tels que les centres hospitaliers, mais également de toutes les centres de soin, les maternités, les maisons de retraite. Les agents de services hospitaliers qualifiés font partie de la fonction publique hospitalière et de la catégorie C. Ils peuvent également exercer au sein des organismes de santé privés comme les cliniques ou les hôpitaux.

Qualités requises

Pour exercer ce métier en milieu médical, certaines qualités sont indispensables, telles que : 

  • Polyvalent : l’agent de service hospitalier ne s’occupe pas seulement de l’hygiène, il a une diversité de missions qu’il l’oblige à être polyvalent et à savoir s’adapter aux requêtes des patients, aux besoins de l’hôpital ou encore aux demandes des personnels soignants.
  • Minutieux : le respect des règles d’hygiène est primordial, lorsqu’il désinfecte ou nettoie une chambre ou un bloc opératoire, il doit suivre des processus stricts et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter toute infection, pour lui comme pour les autres.
  • Aimer le contact : l’ASHQ est constamment en contact avec les patients, qu’il peut parfois assister ou aider, et le personnel soignant, il collabore parfois directement avec eux. Il doit donc aimer être en relation avec des personnes différentes tous les jours, tisser des liens et savoir s’adapter aux différents publics qu’il peut rencontrer dans son travail.

Salaires et perspectives d’évolution

L’ASHQ gagne au début de sa carrière environ 1200 euros net par mois. Au fur et à mesure qu’il gagne en expérience, il peut devenir chef d’équipe pour répartir les différents agents sur des secteurs, organiser des plannings, etc. Après quelques années d’expérience, il peut bénéficier de passerelle pour passer le concours et devenir aide-soignant.

Formations pour devenir Agent de service hospitalier

Il n’existe pas de formation indispensable pour devenir Agent de Service Hospitalier. La plupart du temps, les personnes ont obtenu un CAP Agent de propreté ou d’hygiène ou un Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (Bac pro ASSP) avant d’exercer ce métier.

Consultez la liste des 219 formations pour devenir agent de service hospitalier

Les types d’école pour devenir agent de service hospitalier

Les filières du métier agent de service hospitalier