Quelles sont les formations transport ?
Le secteur des transports, cinquième secteur économique français, concerne un grand nombre d’activités variées et très différentes les unes des autres, entre production et services : opérations de transport, management, logistique, commerce, industrie, ingénierie, tourisme… Les transports concernent également plusieurs moyens et engins pour déplacer voyageurs et marchandises (l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, le maritime, etc.).
Pour répondre à la multitude des métiers des transports, l’enseignement supérieur français propose un grand nombre de formations, du CAP au mastère spécialisé (bac+6) :
- CAP (Certificat d’aptitude professionnelle)
- MC (Mention complémentaire)
- Bac pro
- BTS (Brevet de technicien supérieur)
- DUT (Diplôme universitaire de technologie)
- BUT (Bachelor universitaire de technologie)
- Bachelor
- Licence
- Licence professionnelle
- DEES
- Master of Science
- Master
- Mastère spécialisé
Ces formations peuvent être dispensées par des écoles spécialisées comme une école de logistique, une école de management, une école de gestion…
Pour travailler dans la conception technique et industrielle des engins de transport, les jeunes bacheliers peuvent également se tourner vers le cursus d’une école d’ingénieurs.
De nombreux établissements proposent de suivre la formation en alternance afin de gagner en expérience professionnelle. Le contrat en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) permet de combiner la théorie en formation et la pratique en entreprise. Un réel atout pour votre insertion professionnelle ! De plus, l’alternance permet de ne pas payer les frais de scolarité, totalement pris en charge par l’employeur.
En formation initiale, vous aurez certainement des périodes de stages en entreprise à effectuer pour compléter votre parcours et acquérir des compétences solides pour intégrer le monde professionnel.
Le programme d’une formation transport
Bien entendu, les programmes d’enseignement en formation transport dépendent du niveau et des objectifs pédagogiques du diplôme préparé. Néanmoins, nous pouvons établir une liste non exhaustive des matières que vous pourriez rencontrer au sein des unités d’enseignement de votre formation transport :
- Politique des transports et de la mobilité
- Approche économique et juridique du transport
- Transport et aménagement de l’espace
- Environnement et développement durable
- Management
- Marketing
- Conception, organisation et mise en œuvre des opérations de transport
- Logistique
- Gestion de la relation avec les fournisseurs et les clients
- Anglais professionnel
- Informatique
- etc.
Dans la plupart des formations, il s’agira donc de comprendre les enjeux et les problématiques liées au transport, ses entreprises et son industrie. En plus d’éléments théoriques, un grand nombre de formations proposera des enseignements professionnalisants par la mise en place de projets professionnels tuteurés, des études de cas, des stages en entreprise, etc.
Comment intégrer une formation transport ?
Offres MaFormation.fr
Selon votre profil, vous ne pourrez pas prétendre à n’importe quelle formation transport précitée. En effet, les conditions d’admission sont calculées en fonction des équivalences entre les diplômes et de l’obtention des crédits ECTS.
Le CAP est disponible aux jeunes à partir de la classe de troisième, aux étudiants et aux adultes recherchant une formation courte et qualifiante.
Comme leur nom l’indique, les formations dites post-bac sont accessibles pour les lycéens titulaires du baccalauréat. On trouve par exemple le BTS, le DUT, le bachelor et la licence. Les candidatures se font directement sur la plateforme Parcoursup®. Certains établissements ont leurs propres modalités d’admission et demandent aux candidats de leur transmettre un dossier de candidature. Si ce dernier est retenu, ils devront la plupart du temps passer un entretien de motivation. D’autres, plus sélectifs, peuvent aussi faire passer un concours d’entrée.
Pour les diplômes supérieurs, les étudiants peuvent consulter les fiches formations sur Diplomeo et découvrir s’ils sont éligibles ou non à la formation envisagée.
En ce qui concerne la formation professionnelle, les adultes, salariés comme demandeurs d’emploi, ont la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et de valoriser leur profil pour faire évoluer leur carrière professionnelle dans le secteur des transports. Ils peuvent également envisager une reconversion professionnelle. Les formations professionnelles peuvent être financées par le CPF (Compte personnel de formation).
Que faire après votre formation en transport ?
Une fois titulaires d’une formation transport, deux choix s’offrent aux jeunes diplômés :
- Continuer leurs études supérieures à un niveau supérieur pour développer de nouvelles compétences et se spécialiser.
- Intégrer la vie active ou poursuivre leur carrière dans le secteur des transports.
Les débouchés métiers en transport sont indénombrables et sont liés à des activités très différentes au sein de l’entreprise et de l’industrie (la manutention, la conduite d’engins, l’exploitation, le management, la logistique, la conception, l’ingénierie). On retrouve aussi bien des postes décisionnels que des postes d’exécutants et de prestataires de services.
transport à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation transport à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.