Qu’est-ce qu’une licence professionnelle transport ?
Une fois que vous aurez validé un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine de la logistique, des transports ou même du commerce, vous pourrez vous lancer dans une année de formation en plus à savoir une licence professionnelle. Cette année vous mènera au niveau bac+3 et vous permettra de mettre un premier pied dans le monde de professionnel. En effet, les cours sont suivis dans une université ou un IUT (institut universitaire de technologie), mais peuvent généralement être suivis en alternance. Vous allez alors passer une partie de votre temps dans une entreprise du secteur et ainsi mettre en application ce que vous aurez appris lors des cours.
Quel est le programme de cette formation ?
Les licences professionnelles en transport ne sont pas toutes les mêmes, loin de là. Vous trouverez des licences professionnelles généralistes dans le domaine du transport, mais surtout des formations spécialisées dans une branche précise comme les transports aériens, le transport de voyageurs, le fret, les transports internationaux, etc. Les cours que vous allez suivre dépendent donc de votre spécialisation et des options que vous aurez choisies. Voici quelques exemples de cours :
- marché des transports
- management de la fonction logistique
- systèmes douaniers
- gestion des assurances
- environnement
- réseaux de transports
- etc.
Comment intégrer et financer une LP transport ?
Pour entrer en licence professionnelle, vous allez devoir déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation. Vous devez avoir un niveau bac+2 minimum comme un BTS ou un DUT. Le coût de la formation est quasi nul, car vous allez étudier dans une université ou un IUT. Vous n’aurez que les frais d’inscription à payer. De plus, si vous suiviez cette formation en alternance, vous allez toucher un salaire. Les formations en école privée, à savoir les bachelors (bac+3), sont payantes.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez validé votre formation bac+3, vous pourrez vous lancer dans une formation complémentaire comme le master ou un mastère spécialisé dans une école de commerce (mastère logistique par exemple). Vous pourrez aussi vous lancer dans la vie active. Vous allez alors chercher un poste de travail en tant que :
- responsable d’exploitation
- gestionnaire de parc
- négociant
- importateur-exportateur
- chauffeur
- etc.
Licence pro transport à distance
La Licence pro à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence pro à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation transport. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence pro normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence pro transport à distance.