BTS gestion des transports et logistique associée (gtla) - Paris BTS

Paris 10e 75010
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Date de la prochaine session Sept. 2026
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Privé
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein - Alternance
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné
Accréditation(s) FC-RNCP, QUALIOPI

Description

Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA) proposé par Paris BTS forme des spécialistes de l'organisation et de l'optimisation des flux de marchandises nationaux et internationaux.

Cette formation développe des compétences opérationnelles concrètes : maîtrise de tous les modes de transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire, fluvial) et leurs combinaisons, traitement de données chiffrées (tonnes, kilomètres, euros), gestion des ressources humaines et matérielles, compétences budgétaires axées rentabilité, ainsi que les bases de la gestion d'entrepôts et plateformes logistiques.

Les étudiants acquièrent également des savoir-faire en réglementations nationales et internationales du transport, ordonnancement des opérations, gestion commerciale et analyse de performance.

Renforcée par 14 semaines de stages en entreprise, cette formation polyvalente ouvre directement sur des postes d'exploitant, agent d'exploitation, technicien d'exploitation, adjoint responsable d'exploitation, agent de transit ou affréteur dans les entreprises de transport, les services logistiques industriels, les organisateurs de transport et les plateformes multimodales.

Thématiques abordées
  • Gestion opérationnelle des transports : organisation des flux, planification, optimisation des itinéraires
  • Logistique associative : gestion des stocks, chaîne d'approvisionnement, entreposage et distribution
  • Technologies et systèmes d'information appliqués à la logistique : logiciels de gestion, digitalisation, traçabilité
  • Cadre réglementaire et sécurité : réglementation des transports, droit du transport, normes de sécurité
  • Management et communication : gestion des équipes, relations clients et fournisseurs, communication professionnelle
Objectifs de la formation
  • Analyser et optimiser les flux logistiques pour une gestion efficace des transports
  • Maîtriser la réglementation et les outils liés au transport de marchandises
  • Planifier et coordonner les opérations de transport en interne et avec les partenaires
  • Utiliser des logiciels spécifiques pour la gestion des stocks et des transports
  • Évaluer les coûts et négocier avec les prestataires logistiques pour améliorer la rentabilité

Découvrir l’établissement

  • Paris BTS
    Paris BTS
    Aucun avis
    Paris 10e
    Voir l’établissement