Qu’est-ce qu’un master immobilier ?
Le master immobilier est une formation diplômante de l’enseignement supérieur, qui confère le grade de master (bac+5) et 120 crédits ECTS. Il est certifié niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il forme les étudiants aux nouveaux métiers de l’immobilier, aussi bien pour devenir agent que courtier ou encore gestionnaire des biens locatifs.
L’immobilier concerne aussi bien les terrains nus, également appelés terrains fonciers, c’est-à-dire sans construction, que les bâtiments (exemple les habitations, les bureaux ou encore les stockages). Les étudiants acquièrent des compétences dans tous les domaines du secteur comme l’urbanisme, le patrimoine, l’expertise immobilière, l’aménagement ou encore la finance.
Ce cursus peut être dispensé dans différents établissements d’enseignement supérieur : à l’université ou dans une grande école de commerce ou une école spécialisée dans le secteur de l’immobilier. Il peut prendre la forme de différents parcours en fonction des établissements. À l’université, on retrouve le master mention droit de l’immobilier, en école supérieure privée, le master gestion de patrimoine ou management immobilier, par exemple.
Quel est le programme d’un master immobilier ?
En fonction du lieu étudié, à l’université ou en grande école, les programmes ne vont pas être les mêmes. Certains masters immobilier dispensent leurs cours en anglais pour permettre aux étudiants d’être opérationnels au niveau international.
En première année comme en deuxième année de master immobilier, les cours sont riches et intensifs. En effet, les étudiants acquièrent une multitude de compétences et se professionnalisent rapidement, afin d’être opérationnels dans le monde professionnel. De plus, des experts de la profession immobilière interviennent tout au long des deux ans pour apporter leurs expériences.
Les matières enseignées en cours durant le master immobilier sont :
- Droit et techniques de l’immobilier
- Développement personnel et pilotage de carrière
- Environnement légal et économique
- Finances d’entreprise
- Gestion des actifs/des biens occupés/des services
- Gestion technique du patrimoine et de la maintenance immobilière
- Management de l’activité immobilière
- Négociation et relation client
- Outils et techniques d’efficacité professionnelle
- Finance immobilière
- etc.
Les étudiants réalisent un stage en entreprise de trois mois à six mois pour acquérir un certain savoir-faire ainsi qu’un savoir-être au sein d’une entreprise dans le secteur immobilier. Ensuite, ils doivent rédiger un mémoire de stage et passeront un oral de présentation.
Le stage n’a lieu que si l’étudiant ne suit pas la formation en alternance. Le cursus dans le domaine de l’immobilier est également accessible via la formation en alternance, mais aussi en formation initiale. Si vous suivez le master en alternance au sein d’une école privée, vous n’aurez pas à payer les frais de scolarité. De fait, ces derniers sont totalement pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Effectivement, si les étudiants signe un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur, ils alternera ses cours avec des périodes en entreprise, en milieu professionnel. Ainsi, il va acquérir des compétences techniques variées et gagner une expérience professionnelle significative et bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée.
Comment intégrer un master immobilier ?
Les titulaires des formations suivantes, de niveau bac+3, peuvent prétendre au master immobilier : BUT Carrières juridiques, licence professionnelle, biens immobiliers, licence ou bachelor immobilier ou droit des opérations immobilières. Les étudiants peuvent également y accéder après un bac+4, notamment via les admissions parallèles en école de commerce.
L’admission du candidat dépend de l’établissement visé. Pour une inscription à l’université, il est nécessaire de passer par la plateforme initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon Master. Ce dispositif centralise tous les diplômes nationaux de master en France. Les étudiants peuvent consulter les différentes formations et programmes et y candidater directement. Il est possible de saisir jusqu’à 30 vœux : 15 en formation initiale et 15 en alternance.
Les responsables pédagogiques étudient ensuite le dossier de candidature du candidat, un premier temps. S’il est retenu, ils sont amenés à passer des épreuves écrites en anglais, en culture générale et en rédaction ainsi qu’un entretien de motivation.
Pour intégrer une école de commerce ou une école spécialisée dans l’immobilier, il est nécessaire de s’adresser directement à l’établissement visé et d’envoyer son dossier scolaire. Des concours communs peuvent être organisés pour intégrer les cursus des écoles privées.
Que faire après un master immobilier ?
Deux possibilités s’offrent aux étudiants diplômés d’un master immobilier : poursuivre leurs études supérieures ou s’insérer sur le marché de l’emploi.
En effet, il est possible de réaliser un Mastère spécialisé immobilier afin d’atteindre le grade bac+6 et d’obtenir une double compétence ou bien de se spécialiser.
Cependant, nombreux sont les étudiants qui décident de rejoindre le monde professionnel dans le secteur de l’immobilier.
Quels sont les débouchés professionnels après le master immobilier ?
Selon leur projet professionnel, plusieurs métiers sont à la portée des jeunes diplômés. Le master immobilier prépare les étudiants à travailler en tant que :
- Agent immobilier
- Administrateur de biens
- Courtier
- Conseiller immobilier et patrimonial
- Chargé de gestion locative
- Développeur foncier
- Directeur de copropriété
- Directeur d’agence immobilière
- Expert immobilier
- Gestionnaire de biens locatifs
- Juriste immobilier
- Manager
- Négociateur immobilier
- Promoteur immobilier
- Responsable d’agence
- etc.
Master immobilier à distance
Le Master à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Master à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation immobilier. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Master normale peut s’effectuer en quelques années pour le Master immobilier à distance.