Présentation des masters immobilier
Le master en immobilier est une formation de niveau bac+5 qu’il est possible d’intégrer dans le but d’occuper un poste dans la vente, la gestion du patrimoine, la gestion d’actifs immobiliers, l’investissement… Il existe de nombreuses spécialisations en master immobilier, car il existe des métiers très spécifiques dans le secteur.
À Bordeaux, vous pouvez décider de rejoindre cette formation au sein d’une université, d’un IAE, comme au sein d’une école de commerce ou une école spécialisée dans l’immobilier. En fonction de l’établissement et du niveau de formation, il s’agira d’un master, d’un mastère spécialisé ou d’un MBA.
Le master en immobilier, quel qu’il soit, est une formation professionnalisante. Si vous souhaitez vous professionnaliser rapidement grâce à l’acquisition de compétences sur le terrain, vous pouvez faire le choix d’un master immobilier en alternance. Un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage sera, dans ce cas, signé avec une entreprise.
Programme d’un master immobilier
Au sein d’un master en immobilier, vous pourrez suivre des enseignements variés, théoriques comme pratiques. Voici une liste d’enseignements que vous pourriez potentiellement retrouver dans un master immobilier :
- contrôle de gestion
- gestion financière
- property management
- asset management
- économe de l’immobilier
- droit de l’urbanisme
- politique foncière et d’aménagement
- droit de l’environnement
- environnement économique et social
- gestion et production de biens
- traitement de l’information
- anglais de l’immobilier
- techniques du bâtiment
- promotion immobilière
- baux commerciaux
- financement de la construction
Si vous ne décidez pas de suivre la formation en alternance, vous suivrez des stages en entreprise de 4 à 6 mois.
Admission dans la formation
Pour intégrer un master en immobilier, vous devez justifier d’un bac+3 comme une licence ou un bachelor dans le domaine de l’immobilier. Vous aurez généralement à déposer un dossier de candidature comprenant lettre de motivation, résultats scolaires, et autres documents en fonction de la politique de l’établissement. L’entretien de motivation est également un passage obligé pour intégrer une formation.
Et après : quels débouchés ?
Que vous ayez suivi votre master immobilier à Bordeaux ou dans une autre ville de France, vous pouvez envisager plusieurs métiers. En voici quelques exemples :
- gestionnaire de patrimoine
- promoteur immobilier
- conseiller habitat
- analyste financier
- avocat immobilier
- administrateur de biens
- conseiller patrimonial et immobilier
Master immobilier en alternance Bordeaux
Si les étudiants en Master immobilier doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.