Prêt à vous inscrire à un BTS ? Voilà ce qu’il faut faire
Les titulaires d’un bac peuvent prétendre à un BTS. Pour une entrée en BTS Professions Immobilières, le bac ES, le bac STMG et le bac pro Gestion peuvent être un plus.
Vous aimeriez changer de profession ? Si les études longues ne sont clairement pas ce que vous cherchez, étudiez en BTS !
2 ans à un rythme intensif
Inutile de disposer d’un Master II pour décrocher certains postes : grâce au Brevet de Technicien Supérieur, vous mettez un maximum de chance de votre côté afin de dénicher du travail et en deux années d’études seulement !
Si l’assiduité est quelque chose que l’on reconnait aux étudiants inscrits à l’université, n’en songez pas moins des étudiants en Brevet de Technicien Supérieur PI. Le programme est bien rempli au cours de ces 2 ans.
Voici les matières que vous aborderez durant l’année :
- Techniques immobilières
- Gestion immobilière
- Droit et veille juridique
- Architecture — habitat et urbanisme - développement durable
- Conseil en ingénierie de l’immobilier
- Communication
- Culture générale et expression
- Langues vivantes étrangères (anglais, espagnol, allemand...)
- etc.
Une semaine en BTS couvre une trentaine d’heures et une diversité de cours auxquels les étudiants assistent durant la semaine. Les étudiants qui ont signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec leur entreprise d’accueil bénéficient quant à eux d’un emploi du temps allégé pour pouvoir passer davantage de temps en milieu professionnel via leur alternance.
Les cours magistraux exigent rigueur et assiduité. Les travaux dirigés et travaux pratiques sont le moment idéal pour appliquer les notions enseignées lors des cours communs. Au final, les connaissances des candidats seront mesurées via divers exercices personnels.
Découvrez avec nous les points forts du BTS
Les longues études ne sont vraiment pas l’idéal pour vous ? Pourquoi ne pas décrocher un BTS ? C’est un diplôme de niveau 3 (c’est-à-dire de niveau Bac+2), très apprécié aux dires des employeurs. Un contrôle continu et surtout une épreuve terminale permettent son obtention en alternance.
Ce qui est nécessaire de savoir avant d’opter pour votre BTS PI en alternance
Vous a-t-on dit comment améliorer vos chances de réussir ? Il n’est vraiment pas recommandé de vous contenter de quelques renseignements glanés ici et là, mais au contraire de sélectionner, entre les alternatives offertes les plus appropriées à votre profil et à vos motivations.
Vous trouvez la liste des BTS PI en alternance sur diplomeo.com. Vous pouvez donc vous renseigner sur les qualités et les défauts de chaque BTS.
Continuer sa formation à l’étranger ou en France.
Les étudiants vont pouvoir le faire à l’université en préparant des masters, s’inscrire en école d’ingénieurs ou en école de commerce post bac ou après prépa. Parce qu’il est accepté en dehors de la France, le Brevet de Technicien Supérieur vous permet dans certains cas de valider certains modules, en particulier via les points européens ECTS (European Credit Transfer System), si vous poursuivez votre cursus dans un pays étranger.
Après le BTS PI en alternance, quels débouchés professionnels ?
Le Brevet de Technicien Supérieur est une qualification qui ouvre la voie au monde du travail deux années après l’obtention du Bac.
Les employeurs conseillent de plus en plus aux étudiants de se former rapidement et directement, comme en BTS.
Les métiers envisageables
Après un BTS Professions Immobilières en alternance, vos chances d’insertion professionnelle dans la vie active seront très bonnes.
Vous pourrez notamment exercer l’un des métiers suivants sur le marché du travail :
- Administrateur de biens
- Agent immobilier
- Chargé de gestion immobilière
- Chargé de gestion locative
- Négociateur immobilier
- Promoteur immobilier
- etc.
Les chances d’évolution au-delà du BTS PI
Ne jugez pas le Brevet de Technicien Supérieur comme un aboutissement ! Les perspectives de carrière sont importantes avec un Brevet de Technicien Supérieur étant donné que vous pouvez vous former en continu et monter les échelons professionnels.
Si vous voulez faire évoluer votre carrière, suivez les 53 % d’employés qui ont repris leur formation pour stimuler leur carrière. L’accès à leur future profession.