Le programme du BTS PI à Paris
Le BTS professions immobilières de Paris tend à former des gestionnaires de biens locatifs ou des négociateurs immobiliers grâce à une formation qui allie parfaitement la théorie avec la pratique. Les professionnels de l’immobilier ont pour mission d’assurer le conseil entre une personne ou une société souhaitant vendre ou louer un bien et une autre partie souhaitant acheter ou louer.
Ce BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme sanctionnant d’un niveau bac+2 accessible dès le baccalauréat. Sa durée est de deux ans. Un BTS immobilier se déroule en école d'immobilier parisienne ou en lycée pro. Il peut être reconnu par l'Etat s'il est inscrit au RNCP.
Que fait-on en BTS PI en région parisienne ?
Dans ce bac+2, vous étudierez des matières comme :
- négociation et relation client
- gestion PME PMI
- économie droit
- activité commerciale
- management et gestion
- commerce international
- mercatique
- gestion administration
- langues vivantes
- etc.
En 1ère année, les étudiants suivent des matières générales et apprennent les bases de la vente et gestion immobilière. En 2ème année, les cours seront plus spécialisés.
Admissions et coûts d’un BTS professions immobilières à Paris
Admission, à Paris, en BTS professions immobilières :
Le BTS PI est accessible dès le baccalauréat. Pour certains BTS, il est nécessaire de postuler via APB et de constituer un dossier de candidature avec lettre de motivation ainsi que les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et le relevé de notes des années précédentes.
Pour les formations hors APB, la règle est aussi généralement à la constitution d’un dossier de candidature. Pour être admis, il est souvent nécessaire de se présenter à un entretien de motivation devant un jury.
Prix d’un BTS PI à Paris
Les frais d’inscription sont presque gratuits pour les établissements publics dispensant cette formation. Chez les écoles privées, le prix annuel d’un BTS Professions immobilières est compris entre 5 000 et 10 000 euros.
Les débouchés à Paris : que faire après un BTS PI ?
Poursuivre ses études, à Paris, après un BTS PI :
Suite à l’obtention de leur BTS professions immobilières, les étudiants peuvent :
- intégrer le marché de l’emploi
- intégrer une licence pro immobilier à Paris ou ailleurs en France
- intégrer une licence immobilier à Paris ou ailleurs en France
Quels métiers après un BTS professions immobilières à Paris ?
- gestionnaire de copropriété
- gestionnaire de biens locatifs
- négociateur immobilier
- conseiller clientèle
- conseiller commercial
BTS Pi en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Pi en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.