Liste des formations pour devenir gestionnaire de copropriété

 

Comment devenir Gestionnaire de copropriété ?

Lecture

Vous voulez travailler dans l’immobilier en tant que gestionnaire de copropriété ? Diplomeo vous dit tout sur ce métier captivant.

En quoi consiste le métier de Gestionnaire de Copropriété ?

Un gestionnaire de copropriété ou syndic de copropriété est un mandataire embauché par les copropriétaires d’un ensemble immobilier. Il doit assurer l’administration et la gérance de biens immobiliers pour eux. Il sera donc le référant pour le suivi de la majorité des tâches liées à la gestion d’une ou plusieurs copropriétés.

Le syndic de copropriété possède donc de nombreuses missions. En tant qu’administrateur d’un bien, il doit s’occuper du personnel, faire respecter le règlement du bâtiment, ou encore s’assurer de l’état et de la maintenance technique du patrimoine immobilier.

Il sera aussi chargé de faire le lien entre les locataires et les copropriétaires, de régler les litiges entre ces derniers, de faire le suivi des travaux, mais aussi d’organiser les assemblées générales.

De plus, il doit s’assurer du bon déroulement des comptes du bâtiment locatif : charges, assurances, facture des fournisseurs, etc.

Le gestionnaire de copropriété peut travailler dans une agence immobilière ou travailler à son compte s'il dispose de suffisamment de clients.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être Gestionnaire de Copropriété ?

Le gestionnaire de copropriété doit s’occuper des points névralgiques de la gestion d’une copropriété. En tant que responsable d’une gestion locative, il doit donc être diplomate, posséder un bon relationnel et être capable de faire respecter les avis de chacun grâce à ses talents de négociateur. Pour cela, le gestionnaire de copropriété doit être très organisé et pragmatique dans la résolution de conflits ainsi que dans la prévention des litiges et des sinistres.

Occupant un poste à la croisée de plusieurs métiers, le gestionnaire de copropriété doit être polyvalent et autant à l’aise dans les problèmes d’ordre technique, juridique, managérial ou comptable. Finalement, le syndic de copropriété dispose d’une grande responsabilité, autant envers les copropriétaires qu’envers les locataires ou les employés de la copropriété, il doit donc être particulièrement rigoureux dans ses tâches.

Quelles sont les formations pour devenir Gestionnaire de Copropriété ?

Il existe plusieurs voies pour devenir gestionnaire de copropriété. Il est possible par exemple de suivre un CQP en immobilier en formation professionnelle ou alors de passer un BTS ou un DUT en immobilier. Ces diplômes (non reconnu par l’État pour le CQP) peuvent offrir un premier échelon dans le secteur de l’immobilier, il est possible d’exercer le métier de gestionnaire de copropriété.

Cependant, il est souvent apprécié dans la profession de continuer ses études en licence, en bachelor ou en master de gestion immobilière afin de parfaire ses connaissances en droit immobilier par exemple. Notamment, si vous souhaitez être en charge de projets immobiliers plus conséquents qu’une résidence ou des petits immeubles. Pour cela, des cursus sont disponibles dans certaines facultés mais il existe aussi de nombreuses écoles d’immobilier qui sont plus professionnalisantes que l’université grâce aux stages et aux alternances qu'elles proposent dans leurs cursus. Il est possible d'y suivre des formations de Bac+2 jusqu’à Bac+6.

Quels sont les salaires des Gestionnaires de Copropriété ?

Les salaires des gestionnaires de copropriétés se situent vers 2500 euros nets en début de carrière pour s’orienter autour de 3200 euros nets après 10 ans d’expérience dans le métier.

Consultez la liste des 484 formations pour devenir gestionnaire de copropriété

Note moyenne des Formation

3.9/5


220 avis d'étudiants

Donnez votre avis