Le métier d’Administrateur de Biens
L’administrateur de biens est mandaté par un propriétaire pour gérer la location de biens immobiliers. Ces propriétaires peuvent être des particuliers qui investissent dans l’immobilier ou bien des entreprises qui louent des immeubles ou des surfaces de bureaux. Afin de trouver le locataire « idéal », il organise la visite des lieux et vérifie que les éventuels locataires présentent de sérieuses garanties financières. Il fait l’état des lieux et élabore le bail. De même, il encaisse les loyers et les reverse aux propriétaires. Il s’occupe également de la répartition des charges entre les deux parties.
Lorsqu’il est syndic, il gère les parties communes d’une résidence et choisit les entreprises quand des travaux sont à réaliser. C’est aussi lui qui sélectionne l’entreprise chargée d’entretenir la propriété des lieux. Il supervise le paiement des factures (assurance, chauffage, entretien…) et des impôts.
L’administrateur est aussi un médiateur qui permet de régler des litiges à l’amiable. Il est à même d’engager des poursuites judiciaires si un bien a été dégradé ou si un copropriétaire a refusé de payer ses charges.
Il conseille ses clients en cas de travaux (abattre des cloisons, restaurer une cage d’escalier, un appartement…) afin de valoriser les biens. C’est donc un fin connaisseur des textes juridiques et du marché immobilier.
Il est à l’aise en droit et connaît les techniques du bâtiment. Il maîtrise les réglementations en vigueur et a un goût prononcé pour les chiffres et la gestion comptable. Il se doit d’être disponible et diplomate pour assurer au mieux sa fonction. Réactif, il peut trouver rapidement des solutions aux problèmes tels que les pannes de chauffage, d’électricité, les dégâts des eaux, les demandes de quittance…
Où exercer lorsque l’on est Administratrice de Biens ?
L’administrateur de biens navigue entre ses bureaux et les locaux dont il s’occupe. Lorsqu’il est dans l’entreprise, il gère les relances d’impayés, la préparation des baux… Dans les locaux dont il a la charge, il surveille l’avancée des travaux en cours et réalise des visites d’appartements aux potentiels locataires.
Cet agent immobilier peut encadrer une équipe de gestionnaire de biens immobiliers. Au bout de plusieurs années d’expérience, il peut ouvrir sa propre agence.
Quelles études pour devenir Administrateur de Biens ?
Parmi les formations prisées pour devenir administrateur de biens, on trouve le BTS Professions Immobilières et le DUT Carrières Juridiques complété par une formation en immobilier. De même, les structures recrutant des administrateurs de biens intègrent dans leur rang des étudiants diplômés de l’École Française de l’Administration de Bien (EFAB) et de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI).
Par ailleurs, il est aussi possible de réaliser une Licence professionnelle spécialité administration de biens et gestion immobilière, droit et gestion immobilière, gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social. Les étudiants peuvent clôre leurs études par un Master spécialité droit des opérations immobilières, gestion de l’investissement immobilier et de la construction, droit de l’urbanisme et de l’immobilier.