Liste des formations pour devenir conseiller patrimonial et immobilier

 

Découvrez la liste des formations pour être conseiller en patrimoine et immobilier

Vous aimez le contact avec les gens et êtes passionnés par les questions liées à la gestion de biens financiers et l'optimisation fiscale ? Le métier de conseiller en gestion du patrimoine est fait pour vous ! Voici les informations dont vous aurez besoin avant de vous lancer dans cette voie.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

L’objectif du conseiller en patrimoine et immobilier est simple : aider ses clients à valoriser au mieux leurs biens et leur capital, et répondre à toutes leurs questions en termes d’investissement, de placement, d’héritage, etc. En somme, être l’interlocuteur vers lequel un individu va se tourner lorsqu’il souhaite faire un point sur sa situation pécuniaire, pour ensuite effectuer une ou plusieurs opérations financières de quelque nature que ce soit.

Concrètement, le conseiller en gestion de patrimoine est celui vers qui l’on va se tourner lorsque l’on souhaite par exemple acheter un bien immobilier, placer une certaine somme d’argent dans des placements financers, investir dans un secteur particulier (art, automobile, investissement immobilier…), etc.

Une fois que le conseiller en patrimoine et immobilier est en contact avec un client, il doit dans un premier temps, à partir de la discussion engagée et des documents donnés (avis d’imposition, titres de propriété…) établir un bilan patrimonial complet et le plus précis possible de ce dernier, généralement sous le prisme de trois axes différents : d’un côté la situation personnelle et familiale de la personne, d’un autre sa situation professionnelle et enfin sa situation économique.

Après avoir effectué ce diagnostic minutieux, le conseiller en gestion de fortune doit s’informer des attentes et des objectifs des clients pour ensuite débuter le conseil en gestion de patrimoine : projets d’investissements, anticipation de leur retraite, legs de biens à leurs enfants, etc.

La mission du professionnel de la gestion de patrimoine est ensuite d’établir une stratégie personnalisée et la mieux adaptée à la situation et aux aspirations de chacun : son rôle est alors de donner des conseils de gestion et informer de la façon la plus complète et impartiale quant aux avantages et inconvénients de chaque outil employé et chaque investissement souhaité. Le tout toujours dans le but de valoriser au mieux le capital du client, maximiser ses profits et/ou limiter au maximum ses pertes.

Comme la grande majorité des conseillers en patrimoine et immobilier sont des indépendants, ils sont généralement rémunérés par honoraires de conseil. Les débutants touchent en moyenne 35 k€ par an, une somme pouvant aller jusqu’à 70 k€ pour un professionnel confirmé. Au bout de plusieurs années d’expérience, il est possible de devenir par exemple ingénieur patrimonial, directeur d’une agence de conseil ou encore gestionnaire de fortune.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer ce métier ?

Avant tout, le conseiller patrimonial doit être un expert dans le domaine dans lequel il évolue et prodigue ses recommandations (la gestion patrimoniale). Il est donc impératif qu’il se tienne informé de toutes les actualités relatives au secteur de la banque, des marchés financiers ou encore de l’assurance, dont il doit connaître l’ensemble des solutions et produits financiers proposés. Plus globalement, des savoirs fiscaux, juridiques et financiers sont également demandés.

Il est également apprécié d’avoir une bonne capacité d’analyse et de conseil, ainsi qu’un sens du contact et de l’écoute très développé. Rigueur, précision et bonne organisation font aussi partie des prérequis pour exercer cette profession.

Où travaille le conseiller en patrimoine et immobilier ?

Le gestionnaire de patrimoine travaille à son compte comme indépendant, ou bien au sein d’une agence de conseil ou encore d’une banque ou de compagnies d’assurance (au sein de laquelle il travaillera dans un département particulier et gèrera un portefeuille client). La plupart du temps, le conseiller patrimonial exerce sous forme de profession libérale dans un cabinet indépendant, rattaché au sein d’organisations professionnelles (CNCGP, Anacofi, CNCIF…)

Quelles sont les formations pour accéder à cette profession ?

La plupart du temps, il vous sera possible de devenir conseiller en gestion de patrimoine après une première expérience dans le milieu bancaire ou en tant que chargé de clientèle.

Les diplômes permettant d’accéder à cette profession sont divers. Certaines formations diplômantes de niveau bac+2 type DUT en technique de commercialisation, mais aussi de niveau bac+3 comme une licence en comptabilité ou en gestion. D’autres possibilités existent en formations plus longues, comme un master en gestion de patrimoine ou en finance. Les futurs conseillers en patrimoine et immobilier proviennent également de certaines grandes écoles de commerce, de filières économiques dans des IEP, ou encore d’écoles d’ingénieurs.

D’autre part, il vous est possible de suivre une formation diplômante dans une école spécialisée dans le secteur de la banque.

Consultez la liste des 220 formations pour devenir conseiller patrimonial et immobilier

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir conseiller patrimonial et immobilier

Les filières du métier conseiller patrimonial et immobilier