Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier est un métier relativement récent, mais qui a largement pris toute son importance lors du processus de vente, revente, location ou mise en travaux d’un bien immobilier : qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, de bureaux ou divers bâtiments et locaux, on fait appel à des diagnostiqueurs immobiliers pour effectuer les contrôles obligatoires selon les réglementations en vigueur. Cela concerne aussi bien la surface du bien et du terrain, le risque d’exposition au plomb, le diagnostic amiante, l’électricité, le gaz, termites et autres parasites que le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce professionnel de l’immobilier passe au crible l’état du bien en question pour en faire ensuite un rapport détaillé.
L’objectif est de vérifier que le bâtiment (avant travaux) qui sera soumis à modifications, à revente ou à location est conforme ou non aux normes et aux règles de l’immobilier existantes. Le diagnostiqueur va donc effectuer différentes mesures, observations, analyses et autres opérations à l’aide d’outils et techniques spécifiques dignes d’un agent secret (caméra infrarouge, analyseur à fluorescence X ou à source radioactive, endoscope…). Il va ainsi recueillir le maximum d’informations de la façon la plus exacte et la plus détaillée possible, le tout étant ensuite retranscrit dans son rapport, qui aura une place importante dans le dossier de diagnostic technique.
À noter que ce diagnostic technique est différent du diagnostic de conformité à la Loi Carrez. Par ailleurs, à ce jour, aucune loi n’empêche un particulier de réaliser cette évaluation par lui-même.
Lors de la rédaction du rapport, l’objectif est non seulement de faire un état des lieux, mais aussi de proposer des solutions aux éventuels problèmes ou non-conformités aux règles en vigueur. Le professionnel des diagnostics immobiliers revêt donc cette fois un rôle de conseil aux autres professionnels du secteur.
Salaire et perspectives d’évolution d’un diagnostiqueur immo
Le diagnostiqueur immobilier peut être autoentrepreneur, mais le plus souvent, il est salarié d’un cabinet d’expert : dans ce cas, sa rémunération brute mensuelle en début de carrière se situe entre 1 700 et 2 000 euros.
Après plusieurs années d’expérience, le diagnostiqueur immobilier peut espérer occuper des postes à plus hautes responsabilités tels que conseiller pour une grande entreprise du bâtiment, ou tout simplement monter en grade au sein du cabinet pour lequel il travaille.
Quelles sont les qualités requises pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Pour exercer la profession de diagnostiqueur immobilier, il est nécessaire d’avoir un esprit d’analyse très poussé, un sens de l’observation particulièrement aiguisé et un sens du détail très développé, en plus d’une impartialité évidente. Il faut également avoir une connaissance parfaite de toutes les règles et conventions qui régissent le monde de l’immobilier : une expertise en droit est donc nécessaire. De plus, il faut avoir un bon sens du relationnel, car le diagnostiqueur immobilier est en lien permanent avec les différentes autres professions du secteur de l’immobilier, avec lesquelles il doit discuter, parfois négocier des changements moyennement acceptés, etc. Un sens de la persuasion et de la négociation sont donc appréciés.
Quelles formations pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il est souvent demandé d’avoir acquis un niveau bac+2, du type :
- BTS professions immobilières
- BTS bâtiment
Ou un niveau bac+3 pour ceux qui souhaitent aller plus loin :
- BUT génie thermique et énergie
- BUT génie civil et construction durable
- Licence pro métier du BTP
- etc.
Par ailleurs, il est demandé d’obtenir les certifications correspondantes à chaque analyse effectuée dans la profession : plomb, amiante, gaz, etc., avant de réaliser un diagnostic.