Liste des formations pour devenir promoteur immobilier

 

Comment devenir promoteur immobilier ?

Vous êtes un créatif, passionné par les univers de l’habitat et de la vente ? Pas de doute, le métier de promoteur immobilier est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est un maître d’ouvrage : il est le superviseur de toutes les étapes d’une construction immobilière, dans le but constant que celle-ci soit rentable au maximum. Cette mission, pour être menée à bien, comprend plusieurs étapes.

C’est lui qui est le garant de la faisabilité financière d’un projet immobilier : il est donc chargé d’étudier en amont les différents facteurs (somme à dépenser, montant des travaux, prévision des prix par rapport au marché, etc.) qui feront du projet de construction de logements une réalisation rentable.

Le promoteur constructeur est ensuite celui qui recherche le ou les terrains sur lesquels va être bâti le futur bien à vendre, sur un terrain constructible. Il doit ensuite obtenir toutes les autorisations administratives demandées pour la construction du logement neuf, ainsi que les financements nécessaires (levées de fonds, banques, avances de la part d’éventuels associés…). Il est aussi celui qui dépose le permis de construire.

Ce créateur a aussi en charge de déterminer le programme immobilier, jusqu’à l’élaboration des plans du futur bien en collaboration avec les architectes et autres géomètres ou encore paysagistes. Tout au long de la construction, le promoteur immobilier supervise toujours en s’assurant du bon déroulement des différentes opérations, ainsi que de leur conformité à la législation et aux différentes réglementations en vigueur.

Une fois que la réalisation immobilière est achevée, le promoteur immobilier a pour mission de commercialiser le bien auprès du public visé et d’un acquéreur potentiel, qu’il s’agisse d’une location/un investissement locatif ou d’une vente pour devenir propriétaire. Les biens à promouvoir peuvent être de différentes natures : il peut s’agir d’un immeuble, d’un appartement neuf, d’une maison, d’un lotissement, d’immobilier d’entreprise, de locaux commerciaux, de logements collectifs, de bureaux et autres locaux divers. Vous souhaitez investir dans le neuf et acheter un appartement ? Votre interlocuteur est tout trouvé. 

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le promoteur immobilier est généralement salarié dans des agences immobilières, une société de promotion immobilière ou agences de construction ou dans des filiales de grands groupes de BTP. Mais il arrive également qu’il soit à son compte et possède son propre cabinet.

Le salaire d’un promoteur immobilier en début de carrière se situe aux alentours de 2000 € brut mensuels.

Quelles sont les qualités requises pour exercer dans la promotion immobilière ?

Le métier de promoteur immobilier demande d’avoir des connaissances très poussées voire une véritable expertise dans les domaines du marché immobilier, et plus précisément du droit et de la gestion appliqués au secteur immobilier.

Il se doit aussi d’avoir une très grande rigueur et une bonne résistance au stress, car les projets dont il s’occupe sont parfois d’envergure et soumis à des imprévus divers.

Le promoteur immobilier doit aussi avoir un très bon sens du relationnel, car il est sans cesse en contact avec différents acteurs de la construction immobilière : dans la perspective de la vente d’un bien, un sens de la négociation développé auprès des personnes souhaitant investir dans l’immobilier et acquérir un patrimoine immobilier est un véritable atout.

Quelles formations permettent de devenir promoteur immobilier ?

Pour accéder à cette profession, il est nécessaire d’avoir un bac+5 en poche, obtenu dans une école de commerce, une école supérieure spécialisée dans l’immobilier, ou encore à l’université. Voici des exemples de diplômes pouvant être demandés :

  • Master droit de l’immobilier
  • Master professions immobilières
  • DESS droit immobilier
  • Master professionnel gestion et stratégie de l’investissement immobilier

Consultez la liste des 196 formations pour devenir promoteur immobilier

Liste des métiers associés

Les filières du métier promoteur immobilier