Liste des formations pour devenir chargé de gestion locative

 

Chargé de gestion locative : tout sur ce métier de l'immobilier

Le chargé de gestion locative est en charge de s’assurer du bon déroulement de toute la chaîne de location d’un bien, du début du bail jusqu’à sa rupture. Un métier où le relationnel et la connaissance du marché de l’immobilier sont primordiaux. 

Qu’est-ce qu’un chargé de gestion locative ? 

Le chargé de gestion locative est le gestionnaire des locations d’appartements, de maisons ou bien de locaux. Il est en charge de la prise de contact avec les locataires et doit s’assurer de la bonne communication et la bonne relation avec ces derniers. 

Le chargé de gestion locative peut aider les propriétaires dans la définition du montant du loyer. Épaulant les propriétaires de la mise en location de leur bien jusqu’à la signature du bail, ce professionnel de la gestion locative immobilière a pour premier objectif la recherche de locataire.

Pour cela, il rédige des annonces, procède à des visites afin de présenter le logement ou le local et s’occupe de la rédaction du bail et de sa signature en présentant les conditions légales qui l’encadrent. Il gère également les états des lieux. 

Il enregistre toutes les informations nécessaires sur les locataires, et se charge de l’envoi des courriers pour les quittances de loyers ou autre information à faire passer. 

Cet expert de l’immobilier locatif gère également le paiement du loyer par les locataires et les procédures contentieuses. Afin que la location se passe dans les meilleures conditions, ce professionnel effectue par ailleurs les diagnostics obligatoires et procède parfois à une révision du loyer.

Quelles sont ses qualités et compétences ?

Le chargé de mission locative se doit d’avoir de nombreuses qualités et compétences telles que :

  • un très bon relationnel : le professionnel de la location est tout d’abord un commercial. Il est donc important qu’il établisse un lien de confiance avec les locataires ou les locataires hypothétiques afin que ces derniers signent le bail et louent le plus longtemps possible. La relation humaine est très importante dans le secteur de l’immobilier.

  • une rigueur à toute épreuve : les dossiers du chargé de gestion locative sont nombreux et jongler avec ces derniers n’est pas la tâche la plus facile. Si l’on est tête en l’air, il est préférable de s’arrêter sur une autre profession. Ce professionnel ne peut se permettre de perdre des documents comme le bail ou les chèques remis par le locataire.

  • une connaissance aiguë du domaine de l’immobilier : gestion courante, garantie loyer, déclaration des revenus fonciers, mandat de gestion locative, charges locatives, gestion de travaux, autant de points que le gestionnaire des locations doit maîtriser sur le bout des doigts. 

Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? 

Les formations adaptées à votre projet, celui de devenir chargé de gestion locative, peuvent être des formations courtes comme des formations longues. Vous pouvez décider de rejoindre une université ou une école de commerce et/ou immobilier.

Voici quelques formations : 

Au sein des formations précédentes, vous pourrez appréhender des matières professionnelles comme : 

  • investissement immobilier
  • immobilier d’entreprise
  • gestion de patrimoine
  • gestion immobilière
  • droit immobilier
  • gestion de copropriété
  • administration de biens
  • baux commerciaux
  • transactions immobilières
  • syndic de copropriété

Consultez la liste des 191 formations pour devenir chargé de gestion locative

Actualité Chargé de gestion locative : tout sur ce métier de l'immobilier

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les filières du métier chargé de gestion locative