Quelles sont ses missions d’un expert immobilier ?
Un expert immobilier est un professionnel qui est spécialisé dans l’estimation de biens immobiliers. C’est un expert judiciaire, un diagnostiqueur qui a pour but d’analyser tous les éléments concernant le bien tel que la localisation, la superficie, les prestations, les diagnostics techniques, mais aussi l’état du marché immobilier, etc. afin de donner dans son rapport d’expertise en valeur vénale le juste prix d'un patrimoine immobilier.
L’expert immobilier peut être amené à estimer et expertiser un nombre important de patrimoine immobilier, qui sont très différents tels qu’une maison, un appartement, mais aussi un local commercial, un fonds de commerce, un terrain, un bâtiment complet, une forêt, une usine, une entreprise, une agence commerciale, une terre agricole, etc. Il doit être toujours capable d’analyser le marché, quel que soit le type de biens qu’il doit estimer.
Comme ils s'occupent d'évaluer la valeur et l'estimation des biens, les experts immobiliers sont sollicités par des particuliers, comme des propriétaires d’un bien qui veulent le mettre en vente et souhaitent connaitre son prix ou à l’inverse un acquéreur souhaitant faire un investissement immobilier, mais aussi par des notaires pour estimer les biens lors d’une succession, ou encore des assureurs lors de sinistre, des juges, des services fiscaux, etc.
Il peut être installé à son compte et répondre aux besoins de ses différents clients qui ont besoin de son expertise ou peut être intégré à une grande entreprise qui a besoin de ses compétences au quotidien dans son activité. L'expert immobilier indépendant peut être aussi intégré à une agence immobilière et se charge de l’évaluation immobilière des biens lors de transactions immobilières. Il peut également être engagé en tant qu’expert de l’estimation immobilière et de projet immobilier auprès d’une compagnie d’assurance.
Quelles formations pour devenir expert immobilier ?
Celui qui est chargé de l’expertise immobilière est un professionnel très qualifié. La plupart du temps, il est en possession d’un diplôme bac +5. Il peut choisir de suivre des formations diplômantes, du niveau bac au grade de master, telles que :
- Licence de droit
- Bachelor de droit
- Bachelor immobilier
- DEES Immobilier
- Licence Pro immobilier
- Master droit de l’immobilier
- Master pro management immobilier
- Master Manager en Audit Expertise Conseil
- Master pro droit partrimonial
- MBA Immobilier
- Mastère spécialisé Immobilier et bâtiment durables
- Mastère management des actifs immobiliers
- etc.
Il peut également devenir expert immobilier s’il a un diplôme d’école spécialisée en immobilier, d’école supérieure de commerce ou de gestion, de finance ou encore d’ingénieur spécialisé dans l’immobilier, la gestion de patrimoine ou encore l’urbanisme.
Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d'expert immobilier ?
Pour mener à bien sa mission, l’expert immobilier doit être :
- Rigoureux et impartial : ses clients attendent de lui une expertise la plus juste possible, il doit donc prendre en compte tous les paramètres et doit rendre un jugement neutre, uniquement basé sur les éléments techniques du dossier et de l’état du marché de l’immobilier en France. Sa décision doit être indiscutable, déontologique et fondée sur son expertise judiciaire.
- Observateur et doté de capacités d’analyses : il doit savoir rapidement déceler toutes les failles de chaque bien afin d’estimer au mieux le prix de chaque bien. Plus ses estimations seront justes et conformes à la réalité de sa situation, plus son travail sera reconnu. Sa réputation dépend de la qualité de ses analyses.
- Adaptabilité et mobilité : il est toujours amené à se déplacer et à travailler sur des dossiers et des terrains différents, il doit pouvoir s’adapter à tous les milieux, et à tous les clients tout en promettant une estimation irréprochable.
Devenir expert immobilier : salaire et perspectives d’évolution
Un expert immobilier peut espérer gagner 2000 euros net lorsqu’il débute sa carrière.
Il peut d’abord se faire embaucher au sein d’une agence immobilière ou d’une entreprise. Une fois qu’il aura acquis suffisamment d’expérience professionnelle, il peut décider de s’installer à son compte, et travailler en tant qu’indépendant comme professionnel de l’expertise foncière, du diagnostic immobilier et du conseil immobilier.