Liste des formations pour devenir négociateur immobilier

 

Devenir négociateur immobilier : tout savoir de cette profession commerciale

Parfois appelé « agent immobilier », le négociateur immobilier est l’intermédiaire entre propriétaires et acheteurs dans une transaction de bien immobilier. Il est présent lors de toutes les étapes, depuis la prospection jusqu’à la signature du compromis de vente. Le secteur immobilier a été fortement touché par la crise économique.

Néanmoins il repartira à la hausse et contrairement à d’autres emplois qui ont bien plus souffert de la crise, négociateur immobilier est un métier qui ne risque pas de disparaitre.

Le métier de négociateur immobilier

Ce métier peut se diviser en quatre activités distinctes :

La prospection de nouveaux biens immobiliers qui représente 80 % de son temps de travail. Il recherche des biens (maisons, entreprises ou commerces) étant disponibles à la vente ou à la location. Son objectif est de repérer ces biens avant ses concurrents. 

Avec le temps, le négociateur se constitue un réseau de clients et d’informateurs indispensable pour faire la différence avec ses concurrents. Quand il n’est pas sur le terrain, il parcourt les petites annonces dans les journaux et sur internet pour trouver de nouveaux biens et convaincre les vendeurs de les lui confier.

Le négociateur doit ensuite réaliser l’évaluation du bien immobilier. Il le visite et en étudie chaque recoin afin d’estimer sa valeur. Son œil d’expert et son expérience lui permettent de réaliser une estimation la plus juste possible. En accord avec le propriétaire vendeur, il fixe un prix de vente.

Une fois cette étape passée, il réalise les démarches pour obtenir un mandat. Le mandat de vente est un acte juridique obligatoire qui permet au négociateur immobilier d’agir au nom du client. Le mandat peut être exclusif (ce qui veut dire que le négociateur immobilier est le seul à pouvoir proposer le bien à la vente) ou partagé avec d’autres agences.

La promotion du bien auprès de potentiels acquéreurs et l’organisation de visites viennent ensuite. Une fois le mandat obtenu, il a le droit de faire la promotion du bien immobilier (affichage en vitrine de l’agence et sur le site internet). Les clients qui viennent à l’agence immobilière expliquent également au négociateur le bien qu’ils recherchent. À lui de lui proposer ceux qu’il estime correspondre à leurs critères et d’organiser des visites.

Il est chargé de se rendre sur place avec ses clients et de leur donner toutes les informations sur le bien qu’ils convoitent. À lui d’argumenter, négocier, de se rendre disponible pour répondre aux questions des acheteurs, de mettre en avant les atouts du lieu, etc.

Dernière étape du travail de l'agent commercial en immobilier : une fois l’accord conclu entre les propriétaires vendeurs et les acheteurs, il accompagne les deux parties jusqu’à la finalisation de la transaction. Il s’occupe d’étudier le dossier administratif jusqu’à la signature du compromis de vente.

Suis-je fait pour devenir mandataire immobilier ?

C’est un métier très complet. Vendre ou louer nécessite d'endosser plusieurs rôles. Pour être un bon négociateur immobilier, vous devrez avoir des compétences :

  • en matière technique pour estimer un bien et conseiller au mieux vos clients. Chauffage, plomberie, toiture, isolation, connaissance de votre ville, etc. ne devront pas avoir de secret pour vous.
  • en matière financière. Vous devrez connaitre parfaitement l’économie de l’immobilier pour estimer les biens que vous vous verrez confiés. Vous devrez également vérifier si vos clients ont un budget nécessaire et les aider dans le choix de prêts par exemple.
  • en matière juridique. Les dossiers que vous devrez constituer lors de la vente d’un bien immobilier sont extrêmement encadrés par la justice. Il sera de votre devoir de les remplir avec exactitude pour ne pas faire annuler une transaction.
  • en matière relationnelle. Les propriétaires mettront entre vos mains des biens représentants des sommes importantes. À vous de les mettre en confiance. Par ailleurs, les acheteurs compteront également sur vos compétences pour leur trouver le bien de leurs rêves.

Par dessus tout, vous devrez être bon agent commercial. Vous serez en partie (voire totalement) rémunérés à la vente, il est donc nécessaire de conclure le plus possible de transactions. Le salaire peut varier en fonction des agences immobilières qui n’ont pas toutes les mêmes modes de rémunération.

Certains négociateurs ont un salaire fixe et touchent des commissions lors de chaque vente pouvant s’élever de 10 à 20 %. Les commissions pour un agent n’ayant pas de salaire fixe peuvent aller de 20 à 30 %. En 2013, le salaire moyen des négociateurs immobiliers était de 3 488 € net par mois pour les hommes et de 2 845 € net par mois pour les femmes.

Où exercer ce métier ?

Le métier de négociateur immobilier est un métier mobile. Vous serez amené à vous déplacer, plus ou moins selon l’agence pour laquelle vous travaillez. Il existe environ 27 000 agences en France. Dans d’importantes villes comme Paris, Marseille ou Lyon, elles couvrent en général un ou plusieurs arrondissements. Dans de plus petites agglomérations, vous serez amenés à travailler sur l’ensemble de la ville. Cela requiert une connaissance parfaite de la ville dans laquelle vous travaillerez. Un scooter ou une voiture personnelle sont indispensables.

Les horaires du négociateur immobilier sont importants et irréguliers. Il travaille lorsque ses clients (propriétaires vendeurs et acheteurs) sont libres, souvent en soirée ou le week-end. Le reste du temps, il prospecte à son bureau pour trouver des biens et démarche des clients potentiels. Les horaires sont donc extensibles. Si l’on ajoute à cela la forte concurrence (avec les autres négociateurs au sein de l’agence et avec les autres agences), c’est une profession très stressante.

Quelles sont les formations pour devenir agent immobilier ?

Certaines agences (Century 21, Laforêt, etc.) dispensent des formations en interne. Celles-ci n’aboutissent pas à un diplôme, mais permettent de rentrer rapidement dans le monde du travail.

Les formations bac+2 :

Le diplôme le plus prisé pour devenir négociateur immobilier est le BTS Professions Immobilières. Cette formation est également accessible dans le cadre d’une VAE (Validation des acquis de l’expérience). Elle peut permettre aux personnes non diplômées ayant au moins trois ans d’expérience en temps que négociateur immobilier d’obtenir leur diplôme.

Il existe également un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) Professions Immobilières.

Pour travailler dans certaines agences, un BTS Commerce peut être suffisant.

Les formations bac+3 :

Il est également possible de devenir négociateur immobilier en obtenant une licence professionnelle après un Bac+2 :

  • droit et sciences politiques, activités juridiques, spécialité droit et gestion immobiliers
  • sciences humaines et sociales, activités juridiques, spécialité management et droit des affaires immobilières
  • droit administration management des organisations, spécialité gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social

Les formations bac+5 :

Quatre masters forment au métier de négociateur immobilier :

  • Master Droit de l’immobilier et de l’habitat
  • Master Droit de l’immobilier, urbanisme et construction
  • Master Maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière
  • Master Immobilier
  • Master Management du patrimoine et de l’immobilier
  • Master Gestion de patrimoine

Certaines écoles proposent des formations en 3 et en 5 ans pour devenir négociateur immobilier ou directeur d’agence immobilière.

Consultez la liste des 239 formations pour devenir négociateur immobilier

Actualité Devenir négociateur immobilier : tout savoir de cette profession commerciale

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les filières du métier négociateur immobilier