Liste des formations pour devenir gestionnaire de biens locatifs

 

Comment devenir Gestionnaire de Biens Locatifs ?

Lecture

Vous voulez travailler dans le secteur de l’immobilier et le métier de gestionnaire de biens locatifs vous attire ? Diplomeo vous explique tout ce qu’il faut savoir ! 

En quoi consiste le métier de gestionnaire de biens locatifs ? 

Le gestionnaire de biens locatifs, aussi appelé chargé de gestion locative, est l’intermédiaire désigné entre les locataires et les propriétaires. Ainsi, il intervient à de nombreux niveaux, notamment lors de la location, de la signature du bail, mais aussi de la remise des clés.

Le gestionnaire locatif constitue les dossiers de candidatures en respectant les critères de l’agence et du bailleur. C’est également lui qui organise les visites et fournit toutes les informations nécessaires au locataire au sujet du logement (transports en commun les plus proches, montant des charges, délivrance de quittances de loyer...). 

Qu’il travaille pour une agence immobilière, une société foncière un investisseur institutionnel, un office HLM ou un administrateur de biens, son rôle d’interface entre le propriétaire et le locataire lui donne la lourde tâche de préserver à la fois l’intérêt de l’un et de l’autre. C’est aussi lui qui se charge de faire l’état des lieux à l’entrée et à la sortie du locataire. En cas de litige, c’est son rôle de prendre contact avec un éventuel avocat. 

Les qualités indispensables pour exercer 

Tout comme de nombreux autres professionnels du secteur immobilier, le gestionnaire locatif doit avant tout avec un bon sens du contact et des qualités indubitables en négociation et en diplomatie, afin de pouvoir satisfaire le propriétaire et le locataire et surtout de désamorcer certaines situations de conflits. 

Disposant de connaissances juridiques approfondies, il se doit d’être rigoureux et organisé, car il gère un grand nombre de missions, mais aussi de biens locatifs. S’occupant régulièrement du calcul de budgets, de la performance des indicateurs économiques et de la maîtrise de taux d’impayés, le gestionnaire de biens locatifs doit bien évidemment être à l’aise avec les chiffres

Quelles formations pour devenir chargé de gestion locative ? 

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de gestionnaire locatif. 

Il est généralement conseillé d’étudier jusqu’à l’obtention d’un bac+2 en immobilier, notamment d’un BTS Professions Immobilières ou d’un DUT Carrières Juridiques. Une poursuite en licence professionnelle immobilier ou bien en bachelor immobilier peut être une plus-value dans le CV. 

Si vous souhaitez tenter votre chance à des postes exigeants, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’en bac+5, avec un master immobilier, voire même jusqu’en bac+6 comme en mastère spécialisé.

Si vous visez des offices HLM, il sera nécessaire de passer un concours de catégorie B ou C.  

Salaires et perspectives d’évolution

En début de carrière, le chargé de gestion de biens locatifs bénéficie d’un salaire brut mensuel de 2000 euros. Après plusieurs années d’expérience, sa rémunération peut évoluer et aller de 2400 à 4000 euros bruts par mois. 

En termes de perspectives d’évolution, il peut ensuite viser des postes comme responsable de gestion locative afin d’encadrer plusieurs agents. S’il le souhaite, il peut également se lancer à son compte et ouvrir son propre cabinet

Consultez la liste des 484 formations pour devenir gestionnaire de biens locatifs

Note moyenne des Formation

3.9/5


220 avis d'étudiants

Donnez votre avis