Présentation du BTS PI
Le Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières forme les professionnels de l’immobilier de demain. Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences variées dans le domaine de l’immobilier qui feront d’eux des négociateurs immobilier, des gestionnaires de biens locatifs ou de copropriétés. Diplôme reconnu par l’État, il délivre 120 crédits ECTS. Il peut s’effectuer dans des lycées, publics ou privés, mais également dans des écoles de notariat.
Montpellier est l’une des meilleures villes françaises où étudier. Quelque 70 000 étudiants (un habitant sur quatre) ont déjà choisi de faire confiance aux universités et écoles. Montpellier est une ville vivante et dynamique, idéale pour étudier. Si vous vous destinez à un BTS Professions Immobilières, vous êtes forcément sensible à l’architecture. Montpellier est une ville architecturalement riche, qui présente deux visages. L’un plus classique avec un cœur historique composé de vieux hôtels particuliers et de ruelles étroites, l’autre plus contemporain avec un port aux lignes futuristes, récemment rénové et les quartiers résidentiels situés en périphérie. Nul doute que vous prendrez plaisir à découvrir Montpellier et que vous exercerez votre futur métier dans l’une des villes les plus agréables de l’hexagone.
Programme et matières du BTS PI
Le BTS Professions Immobilières se découpe en cinq grands domaines :
Le domaine juridique. L’étudiant apprendra les principes généraux du droit (commercial, pénal des affaires, du travail et civil), mais aussi ceux du droit spécifique à l’immobilier et l’urbanisme. Il apprendra les règles de la fiscalité immobilière ainsi que celles relatives à l’utilisation des documentations juridiques propres à l’immobilier.
Le domaine comptable et financier. L’étudiant suivra des cours sur les techniques de base du calcul financier et de la comptabilité (de la gestion locative, de la copropriété et de la transaction).
Le domaine administratif. Dans ce domaine, l’étudiant apprendra les techniques de base du secrétariat (traitement de texte, règles d’écriture de courriers, prise de note, comptes rendus, documentation, etc.).
Le domaine commercial. L’étudiant verra les bases des techniques de communication, de vente et de publicité.
Le domaine de la technologie du bâtiment qui apprendra à l’étudiant le vocabulaire du monde immobilier ainsi que les règles de construction et de maintenance des immeubles.
En plus de ces matières, l’étudiant devra suivre une période de stage de 14 semaines par an. Consultez le programme détaillé du BTS Immobiler.
Comme la plupart des BTS, le BTS Professions Immobilières est disponible en alternance à Montpellier.
Comment accéder à cette formation ?
Le BTS Professions Immobilières vous est accessible si vous êtes titulaire d’un baccalauréat (peu importe la série). Pour la plupart des écoles, la règle est la même. Il vous faudra d’abord envoyer votre dossier. S’il convient à l’établissement dans lequel vous voulez effectuer votre BTS, vous serez alors convoqué pour un oral où l’on vous questionnera sur vos connaissances et votre motivation.
Suis-je fait pour ce BTS ?
Pour réussir dans le secteur des professions immobilières, il est conseillé de bien manier la langue française (à l’écrit comme à l’oral) et d’avoir un bon niveau de culture générale. Il faut aussi avoir un goût prononcé pour la gestion, le droit, la comptabilité, la communication et la négociation. Pour ce dernier point, il est important d’avoir le sens de l’écoute, une facilité de prise de parole et de dialogue. Une bonne confiance en soi et une résistance au stress seront également de bons atouts. Pour finir, durant votre formation, mais surtout durant toute votre carrière professionnelle, vous devrez manier les chiffres. Si vous êtes fâché avec ces derniers, mieux vaut vous abstenir !
Que faire après un BTS Professions Immobilières ?
Après un BTS PI, deux chois s'offrent à vous. Vous pouvez décider de poursuivre vos études ou chercher un emploi.
Poursuivre les études
Par exemple en licence professionnelle spécialisation :
- conduite des opérations immobilières
- administration de biens et gestion immobilière
- carrières de l’immobilier
- gestion technique du patrimoine immobilier
- gestion et transactions immobilières
- management du logement social
Attention, toutes ces spécialisations ne sont pas disponibles à Montpellier, chaque ville ne proposant que quelques spécialités.
Il est possible d’intégrer une école de commerce (éventuellement à Montpellier) afin de prolonger votre cursus jusqu’en bac+4/+5 ou de partir sur un DEES Immobilier.
Rentrer dans le monde du travail
Avec un BTS Professions Immobilières en poche, vous pouvez exercer trois métiers :
- négociateur immobilier (agent immobilier)
- Gestionnaire de copropriété
- Gestionnaire de biens locatifs
BTS Pi en alternance Montpellier
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Pi en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.