Le BTS PI est dispensé sur deux ans, dans des lycées, des écoles de notariat, de commerce ou des établissements de formation à distance. Il permet à ses étudiants de valider 120 crédits ECTS. L’avantage de ce cursus est qu’il permet aussi bien une poursuite d’études qu’une entrée directe sur le marché de l’emploi. Diplomeo vous expose les possibilités s’offrant à vous après un BTS PI.
Les poursuites d’études après un BTS dans l’immobilier
Après un BTS immobilier, vous pouvez tout à fait décider de continuer vos études pour valider un bac+3, ou plus. Voici les formations que vous pourrez rejoindre après un BTS professions immobilières.
Les bachelors après un BTS immobilier
Le bachelor est une formation d’une, deux ou trois années. Les bachelors en immobilier sont enseignés dans les écoles d’immobilier ou de commerce.
Si vous êtes titulaires d’un BTS, vous pourrez intégrer un bachelor en deuxième ou troisième année grâce aux admissions parallèles. L’avantage de cette formation est qu’elle donne la possibilité de réaliser des stages et d’être apte à exercer à l’étranger, compte tenu d’un grand nombre d’enseignements dispensés en langue étrangère.
Le bachelor peut, par exemple, proposer des spécialisations en :
- gestion locative et syndic
- management de l’immobilier
- affaires immobilières
- gestion du patrimoine, banque
- etc.
Vous pouvez aussi décider de suivre ce bachelor en alternance, ou encore à distance.
Les licences après un BTS PI
Le BTS immobilier est très professionnalisant et vous donne donc toutes les clés nécessaires à l’exercice d’une fonction dans le domaine des affaires immobilières. Cependant, rien ne vous empêche de rejoindre une licence à l’université. Après obtention de votre BTS, vous pourrez rejoindre directement la troisième année d’une licence ou bien la deuxième année d’une licence. Les licences en économie et gestion, ou licences de droit par exemple comprenant une spécialisation en immobilier pourront vous être accessibles. Si vous souhaitez intégrer un master par la suite, il est pertinent de s’orienter vers une licence générale.
Les licences pro après un BTS spécialité immobilier
La licence professionnelle est une formation de niveau bac+3, donnant droit à 180 crédits ECTS. Ces licences professionnelles sont dispensées à l’université et sont particulièrement adaptées à la poursuite d’études après un BTS. En effet, les licences pros en immobilier, très professionnalisantes, permettent de se spécialiser, d’acquérir une expertise en une année, avant d’entrer dans la vie active. Les licences professionnelles en immobilier donnent la possibilité de réaliser des stages en entreprises.
Vous pouvez trouver des licences pros spécialisées dans des domaines tels que :
- la construction
- le droit de l’immobilier
- le patrimoine immobilier
- le droit des affaires
- l’économie gestion
- etc.
Les masters après un BTS Professions Immobilières
Vous ne pouvez pas directement passer d’un BTS immobilier à un master. Cependant, le master peut vous être accessible après avoir suivi une licence, une licence professionnelle ou un bachelor dans le domaine de l’immobilier. En d’autres termes, si vous êtes en possession de 180 crédits ECTS, d’un bac+3 au minimum. Les masters en immobilier permettent d’accéder à des postes à responsabilité plus élevée qu’à l’issue d’un BTS.
Les débouchés d’un BTS PI
Location, vente, vous avez envie de travaille très vite ? Si vous avez intégré ou allez intégrer un BTS immobilier dans le but de travailler directement après avoir obtenu le diplôme, voici quelques exemples de secteurs et de postes pour vous aider en ce sens.
Les secteurs d’activité après le BTS Professions Immobilières
Votre bac+2 en poche, vous avez la possibilité de travailler dans plusieurs types de sociétés. En effet, l’immobilier vous permet d’exercer :
- en agences immobilières
- dans des compagnies d’assurance
- au sein d’entreprises de construction
Vous pourrez aussi décider de vous installer en tant qu’agent ou mandataire indépendant. Il est cependant conseillé d’avoir une première expérience dans le domaine avant de travailler à son compte. En effet, en travaillant seul, vous devrez prendre en compte un grand nombre de contraintes administratives. Au fur et à mesure qu’on gagne en expérience professionnelle, par exemple dans une agence immobilière, on peut prétendre à un poste de responsable d’agence et devenir ainsi manager de plusieurs agents immobiliers ou peut même faire le choix d’ouvrir ensuite sa propre agence.
Les métiers après un BTS en immobilier
Le métier d’agent immobilier est le plus connu dans le monde de l’immobilier. Cependant, le métier de Stephane Plaza n’est pas le seul existant sur le marché. Vous pourrez également exercer des métiers comme :
- Administrateur de biens
- Agent de gestion locative
- Chargé de gestion locative
- Conseil habitat
- Conseiller de vente (métiers de la vente)
- Gestionnaire de copropriété
- Gestionnaire de biens locatifs
- Gestionnaire d'une agence immobilière
- Négociateur immobilier
- Promoteur immobilier
- etc.