À la recherche de l'Ecole de notariat qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de notariat

en fonction :

Écoles de notariat : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez devenir notaire ou devenir collaborateur de notaire ? Découvrez les écoles de notariat avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une école de notariat ?

Les écoles de notariat préparent à plusieurs métiers juridiques et plus précisément à ceux du notariat. Les étudiants peuvent ainsi se former à devenir notaire, mais également aux professions de collaborateur de notaire comme le clerc de notaire ou d’assistant-rédacteur d’actes.

L’objectif des formations d’école de notariat est de former des professionnels du droit. Les programmes inculquent aux étudiants une certaine rigueur juridique et les forment à plusieurs missions notariales. Au cours de ces formations, les étudiants se familiarisent avec plusieurs aspects du droit et notamment :

  • Le droit des contrats
  • Le droit de la famille
  • Le droit des sociétés
  • L’immobilier
  • La finance
  • Le droit international privé
  • Etc.

Les étudiants y acquièrent une culture notariale et développent de nombreuses connaissances juridiques. Une fois leurs diplômes en poche, les diplômés peuvent accéder à plusieurs métiers et maîtrisent plusieurs compétences. Ils sont ainsi aptes à collecter les pièces nécessaires à la conception de dossiers juridiques, à rédiger des actes notariaux ou encore à rester en contact avec différents acteurs comme des particuliers, des banques, des agences immobilières ou encore des études notariales.

Les écoles de notariat permettent aux étudiants de vite se professionnaliser. Ainsi ils peuvent participer à des stages (10 semaines en BTS) ou à des formations en alternance. Pour ces dernières les étudiants devront trouver et signer soit des contrats de professionnalisation soit un contrat d’alternance. Ces séjours en entreprise permettent aux étudiants d’acquérir une certaine expérience professionnelle aux côtés de professionnels du secteur. Ils ont l’occasion de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises en cours. Une fois diplômés, cela permet de faciliter leur insertion professionnelle.

Quelles formations proposent ces établissements ?

Voici quelques formations que l’on peut suivre en école de notariat :

Comment intégrer une école de notariat ?

Les conditions d’admissions varient selon les formations. Le BTS notariat est accessible avec le baccalauréat. Ils devront envoyer leur dossier de candidature contenant plusieurs documents comme leurs résultats scolaires des années précédentes. Parfois, il peut être demandé de joindre une lettre de motivation et un CV. Les lycéens peuvent trouver cette formation sur Parcoursup.

Le DIMN est accessible après avoir suivi une licence professionnelle Métiers du notariat. Les candidats qui veulent postuler à cette formation doivent également envoyer un dossier de candidature.

Pour le diplôme de notaire, les étudiants doivent être titulaires d’un master 2 de droit. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier de candidature. Ceux retenus doivent passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.

Quels débouchés après une école de notariat ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi une formation après avoir suivi une formation en école de notariat :

Consultez la liste des 124 formations en Ecole de notariat en France

Ecoles de notariat : les types de scolarités