RUBIKA

École de jeux vidéo et d'animation - Valenciennes

RUBIKA

RUBIKA est une école privée d'enseignement supérieur spécialisée dans les métiers du Jeu Vidéo, de l’Animation 2D/3D et du Design.

RUBIKA est née en 2013 de la fusion entre trois écoles de la Chambre de Commerce de Valenciennes : Institut Supérieur de Design (fondée en 1988), Supinfocom (1988) et Supinfogame (2001).

RUBIKA propose des formations, de la Classe Préparatoire au Mastère. Avec quatre campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya), RUBIKA forme chaque année plus de 1 300 étudiants déterminés à faire de leur passion un métier d’avenir. RUBIKA a pour ambition de devenir une référence mondiale dans les domaines du jeu vidéo, de l'animation et du design, tout en revendiquant son ancrage local, dans le Valenciennois. 

Le modèle pédagogique de RUBIKA vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de leur formation, les étudiants travaillent sur des projets en mode studio. Cet apprentissage par l'expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.

RUBIKA en chiffres clés :
 
• Plus de 30 années d'existence 
• 3 diplômes reconnus par l'État au plus haut niveau du RNCP
• 1 modèle pédagogique unique et inventif
• 1500 étudiants et 200 intervenants
• Plus de 300 entreprises partenaires
• 4 campus à Valenciennes, Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya)
• Plus de 50 prix par an pour plus de 300 sélections
• Un réseau de 3000 diplômés dans plus de 50 pays

Classements :

• 3ème école mondiale d’animation (Animation Career Review 2020)

• 1ère école française d’animation (Le Figaro Étudiant — depuis 2018)

• 1ère école française de jeu vidéo (Le Figaro Étudiant — depuis 2015)

Soyez le premier à donner un avis

Les Formations

RUBIKA : Prépa

RUBIKA : liste des Masters

Mot du directeur / ou de la directrice

Depuis 30 ans, RUBIKA forme des créatifs de haut niveau adaptés aux exigences du monde professionnel, ce qui nous a permis de devenir une référence dans les secteurs de l’animation 3D, du jeu vidéo et du design.

Notre école est fondée sur un principe simple : accompagner les étudiants dans leur vocation créative, pour faire de leur passion un métier d’avenir. Cette promesse historique nous guide dans les mutations que connaissent nos métiers, tant sur le plan culturel que technologique. Chaque année, nous innovons pour nous adapter aux évolutions des secteurs : calcul GPU ou temps réel, ouverture d’une filière Design d’Interaction, etc.

Votre réussite passe par l’acquisition d’une grande maîtrise technique. À cette exigence, s’ajoute une capacité à travailler en équipe sur des projets difficiles demandant un fort investissement individuel et collectif.  Enfin, les étudiants doivent avoir un bon niveau de culture générale afin de pouvoir être auteurs d’une pensée originale et de qualité. Ils auront alors tout le bagage nécessaire pour devenir des acteurs majeurs du jeu vidéo, de l’animation 3D ou du design.

RUBIKA, c’est également une présence internationale avec 4 campus et des partenariats à l’étranger. La dimension internationale est devenue incontournable pour nos métiers. En témoigne notre réseau de plus de 4000 diplômés dont près de la moitié exerce à l’international.

Enfin, RUBIKA est fière de compter sur des intervenants de haut niveau, une équipe engagée et des étudiants passionnés qui depuis plus de 30 ans portent le succès de notre école.

Si vous êtes passionnés et que vous avez envie de tenter une aventure personnelle et professionnelle, nos différents programmes vous attendent. N’hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant à l’un de nos concours !

—Stéphane André, Directeur Général


RUBIKA : Témoignages

  • DESIGN - Pauline Vasse « Mes 5 ans d’études au sein de RUBIKA m’ont permis d’avoir une vraie vision du métier de designer industriel. À tout moment, nous étions en conditions réelles de suivi d’un projet.»Pauline Vasse (Promotion 2018), Designer Junior, L’Oréal
  • DESIGN - Arik Schwarz « L’échange permanent autour des projets permet d’enrichir nos compétences dans un apprentissage fluide et intensif [...] ce qui favorise notre intégration professionnelle. »Arik Schwarz (Promotion 2010), Apparel Designer, Solognac
  • DESIGN - Alexandra Tavares « RUBIKA apporte tout le bagage nécessaire pour devenir designer. Pour réussir, il faut une bonne dose de motivation, de la détermination et un investissement à 100% dans ses études. »Alexandra Tavares (Promotion 2012), Lead Interior Designer, W Mot…
  • DESIGN - Thomas Hourdain « RUBIKA forme des designers structurés et rapidement opérationnels grâce à une méthodologie et une culture projet qui font sa réputation. »Thomas Hourdain (Promotion 2006), Designer Produits, Tomish Design
  • JEU VIDÉO - Élouan Harmand « La véritable force de RUBIKA est de donner la possibilité de travailler sur de nombreux projets, d’apprendre à évoluer en équipe en tirant le meilleur de chacune des personnes travaillant sur le projet.»Élouan Harmand (RUBIKA Jeu Vidéo 2017), Seni…
  • JEU VIDÉO - Aurélie Bouquet « RUBIKA m’a donné le cadre et les outils nécessaires pour forger des compétences, développer ma créativité et trouver ma voie professionnelle. On nous forme vraiment à la réalité des métiers du jeu vidéo. »Aurélie Bouquet (RUBIKA Jeu Vidéo 2018), C…
  • JEU VIDÉO - Antonin Adeline « L’école offre environnement unique, propice aux rencontres et à l’apprentissage des enjeux du développement de jeu vidéo :  la collaboration, l’autonomie et l’adaptation. »Antonin Adeline (RUBIKA Jeu Vidéo 2017), Game Designer, Ubisoft Paris
  • JEU VIDÉO - Caroline Bitterly « RUBIKA donne aux étudiants la liberté d’expérimenter et de s’orienter vers les projets qui les intéressent. Le niveau d’exigence est élevé. C’est ainsi qu’elle forme des professionnels ambitieux, polyvalents et créatifs. »Caroline Bitterly (RUBIKA…
  • ANIMATION - Solène Chan-Lam “Pendant mon cursus à RUBIKA, j’ai pu me familiariser avec les différents métiers de la 3D. J’ai appris à mener des projets aussi bien d’un point de vue technique qu’artistique et cela m’a rendue proactive. ”Solène Chan-Lam (RUBIKA Animation 2008), …
  • ANIMATION - Thibaut Wambre “Par son approche généraliste, l’école m’a permis de découvrir les métiers de la 3D dans le cinéma d’animation et de choisir la branche qui me plaisait le plus : le surfacing.”Thibaut Wambre (RUBIKA Animation 2018), Set Surfacer, Illumination Mac Gu…
  • ANIMATION - Léa Cousty “RUBIKA forme certains des meilleurs artistes 3D français parce qu’elle leur apprend à apprendre. Elle m’a faite grandir sur beaucoup de points. J’y ai gagné une famille !”Léa Cousty (RUBIKA Animation 2018), Storyboard Artist, Xilam Animation
  • ANIMATION - Claire Brodelle “RUBIKA m’a permis d’explorer tous les aspects d’une production d’un film 3D et m’a apporté méthode, technique et savoir-faire.”Claire Brodelle (RUBIKA Animation 2016), Animateur 3D, Mac Guff Ligne

RUBIKA : Vidéos TV