Pixel Academia

École de jeux vidéo et d'animation

Pixel Academia

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Pixel Academia est formé par un groupement de professionnels exerçant dans l’industrie des jeux vidéo. Nous avons tous de l’expérience dans la formation de nos métiers. Nos formations sont toujours à distance, en live et par petit groupe (nos sessions vont de 6 à 12 apprenants) afin de transmettre des connaissances en groupe et individuellement et de vous proposer des formations courtes.

Pédagogie

Apprendre vite et être autonome tout au long de son apprentissage sont les clefs pour durer dans nos métiers : les outils changent rapidement (Unreal Engine 4, Substance Painter, Zbrush…)  et nous manquons souvent de temps pour les apprendre. Nous vous proposons des formations 100% en ligne et en live en cours du soir ou en journée.

Nous vous proposons de vous accompagner dans la réalisation de votre book professionnel. A la fin de chaque formation, vous pouvez faire évaluer votre employabilité auprès des cabinets de recrutement partenaires de PixelAcademia.

Conférence

Nos conférences à distance sont en live et orientées métier mais nous poussons le concept encore plus loin car chaque intervenant donnera sa vision de l’évolution de son métier et les effets que cela produira sur les métiers annexes au sien. Bien sûr, nous encourageons le dialogue entre le conférencier et les apprenants afin de stimuler les connaissances mais surtout afin de développer un véritable réseau entre les apprenants de diverses formations.

Portes ouvertes virtuelles

Nous vous proposons de participer tous les samedis à 10h30 à nos portes ouvertes virtuelles (Zoom, Skype). Nous vous présenterons en détail nos formations et nous répondrons à toutes vos questions.

Nos formateurs

Christophe Desse : Lead Technical Artist chez Naughty Dog

Au cours de sa formation sur Substance Painter, Christophe ne vous demandera qu’une chose : « le challenger ».  Lead Technical Artist chez Naughty Dog  (The last of us, Uncharted) et formateur à la Gnomon school depuis plus de 10 ans, il vous apprendra à progresser très vite sur Substance Painter. Suivre une formation de Christophe vous pousse à vous surpasser si vous souhaitez devenir Texture Artist sur Substance Painter.

Romain Toutain : Technical Director

Sans être trop métaphorique, Romain Toutain vous apprendra à faire rentrer un château pyrotechnique de polygones et d’effets visuels dans une console récalcitrante. Il travaille actuellement chez Supermassive Games et a occupé notamment le poste de Technical Director Europe chez Square Enix.

Kurt McClung : Narrative Designer & World Designer

Si les métiers tels que narrative designer et world designer sont votre destinée, Kurt Mclung sera votre meilleur interlocuteur. Etablir la liste de ses productions de BD, séries, films mais surtout jeux vidéo, est une tâche presque impossible. Petite info : il a été Senior Narrative Designer et Lead Writer pour Ghost Recon Breakpoint, et Writing Director et Lead Writer pour Might & Magic.

Manuel Ruiz Dupont : Lookdev Artist & Game Developer

Que choisir quand on aime l’esthétique et le game design ? On fait les deux ! Manuel Ruiz Dupont enseigne ces deux matières depuis plus de 20 ans dans diverses écoles (les Gobelins, Rubika, la faculté de mathématiques d’Amiens ou encore aux Beaux-arts). Il réalise également des missions en freelance pour des entreprises telles que : Epic, Dassault et Mathematic.

Elouan Harmand : Material Artist

Senior Material Artist à Rebellion au bout de 3 ans d’expérience professionnelle, il a signé un CDI chez Sony Studio London à la sortie de sa formation. Il vous apprendra des techniques concrètes d’optimisation et de création de texture sur Substance Designer. Il représente clairement le parcours idéal d’un début de carrière professionnelle.

Geoffroy Calis : Lighting Artist

Lighting Artist pour Dice (Battlefield V), Ubisoft (Rainbow Six Siege) et Massive Entertainment (The Division). Sa technique de la lumière et des éléments annexes (shader, post process), son sens esthétique et ses conseils avisés vous permettront d’avancer rapidement dans l’art de la lumière dans les jeux vidéo.

Nessim Chebaane : Senior Animator 3D

Animateur 3D dans les jeux vidéo et films d’animation depuis plus de 10 ans, il vous expliquera qu’Animateur 3d est sans doute l’un des métiers les plus séduisants, mais qui nécessite un « sens de l’animation » et un amour du détail. De plus, ce métier se compose de plusieurs sous-catégories (rig, skin, export moteur…). Il vous formera à l’ensemble de ces catégories en prenant soin de vous rendre performant dans chacune d’elles.

Luter Lonov : Senior Modeleur Zbrush

Voir le résultat des experts de Zbrush quand ils modélisent des personnages, des monstres ou des tanks, peut être étourdissant et paraitre inaccessible. Luter vous apprendra à réaliser vos sculptures en prenant bien soin de respecter le processus de fabrication, mais aussi en vous expliquant l’importance de ce qui ne se voit pas mais se ressent : « le poids » de la vie pour les personnages, l’usure des matériaux et la cohérence des détails.   

Paul Arnould : Technical Artist

Le Technical Artist est un puriste de la technique et de l’optimisation : ce métier est actuellement l’un des plus recherchés dans l’industrie du jeu vidéo. Il exige un investissement personnel important et un goût pour la technique. Paul vous enseignera comment devenir Technical Artist, mais aussi où trouver les informations pour être toujours à la pointe de la technique. Paul démarre depuis peu une nouvelle expérience professionnelle dans un nouveau studio de développement disposant de moyens considérables, à Barcelone, après avoir travaillé chez Dontnod et Ubisoft.

Antoine Gargasson : Codeur Game Play

Codeur Game Play chez Ubisoft, il vous apprendra que son métier de Codeur Game Play va bien plus loin que de simples fonctionnalités à coder, associant le feeling au code, sans jamais oublier l’optimisation. Le métier de Codeur Game Play évolue dans deux univers : celui du code bas niveau (c++), ou en blueprint, et celui de l’expérience de jeu.

Pierre Gaudillere : Level Designer

Level designer pour Dishonored 2, Pierre vous montrera par ses conseils pratiques l’art de créer des level designs précis et intéressants. Le rythme, « les briques de game play », la variance ou la variété, sont le vocabulaire que vous maîtriserez après avoir suivi ses conseils dans la formation où il intervient comme expert consultant.

Julien Ronnaux : Line Designer

Julien est Line designer chez Ubisoft. Son métier est peu connu et pourtant primordial dans le développement d’un jeu vidéo. Il est chargé de la cohérence des jeux vidéo (il travaille sur la licence Assassin's Creed). Il intervient dans plusieurs formations au sein de PixelAcademia. Il vous aidera à comprendre certains éléments importants d’un jeu vidéo (cohérence, playtest, ligne éditoriale…).

Charles CLER : Lead Game Designer

Lead Game Designer chez Ubisoft, son poste à responsabilité lui confère des connaissances importantes sur les mécanismes de création et de développement d’un jeu vidéo. Son expertise en tant que consultant expert vous permettra de comprendre les besoins des grands groupes de l’industrie du jeu vidéo. Connaître les qualités techniques et conceptuelles demandées par l’industrie des jeux vidéo revêt une réelle importance pour celui qui souhaite y faire carrière.

4.9/5


3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

  • C
    Charlotte a donné son avis le
    J'ai eu le plaisir de suivre la formation de Kurt en Narrative Design. Ce professionnel accompli regorge d'enthousiasme quant à son métier et nous a accompagné avec passion durant les 6…
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  • K
    Kallie a donné son avis le
    La formation est très complète et s'appuie sur à la fois la théorie et l'expérience du métier sur le terrain. Les échanges étaient riches et les travaux pratiques nous ont permis de…
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  • L
    Luciana a donné son avis le
    Je crois que Kurt a jeté des bases très solides pour notre expérience ND. Et il est important pour moi de pouvoir m'appuyer sur quelques piliers pour guider mon apprentissage et mon…
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Les Formations

Pixel Academia : liste des Formations professionnelles

Mot du directeur / ou de la directrice

Nous ne vous formons pas pour un diplôme mais pour un métier.

Notre pédagogie est orientée sur notre volonté de vous faire évoluer dans les métiers du jeu vidéo, en stimulant votre curiosité et par un apprentissage technique (Unreal Engine 4, Substance Painter, Zbrush…)vous permettant de renforcer rapidement votre employabilité. Mais comment y parvenons-nous ? Par un enseignement 100% en live (vous n’aurez aucun cours en vidéo enregistrée), des exercices non chronophages qui ont du sens et que vous devrez réaliser entre deux cours.

Nous voulons aussi que vous soyez le moteur de votre apprentissage. A cet égard, si vous suivez plusieurs modules, nous vous conseillerons une liste de tutoriels sélectionnés par nos soins entre deux modules, afin d'enrichir vos connaissances (Unreal Engine 4, Substance Painter, Zbruch, Codeur Graphique/Moteur…) sans que cela ne rajoute de frais supplémentaires à votre formation.

Manuel RUIZ DUPONT, Directeur de l'établissement 


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  • L'enseignement du jeu vidéo à distance L’enseignement du jeu vidéo à distance ?J’enseigne le jeu vidéo (Game Design et Game Art) depuis plus de 20 ans, et travaille dans ce secteurdepuis 30 ans. Aujourd’hui, avec le recul de 8 mois d’enseignement à distance, je me sens prêt àécrire sur c…