Agent immobilier

Négociateur et commercial dans l’âme, l’agent immobilier est en charge de vendre ou louer des biens que lui ont confiés des propriétaires. Droit des affaires, démarchage, gestion du patrimoine immobilier en France, compromis de vente, prospection, conseil immobilier, gestion d’un syndic de copropriété, les missions sont nombreuses et travailler dans l’immobilier ne s’improvise pas.

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
agent immobilier
Gettyimages.fr

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

Que ce soit pour de la gestion locative ou vente de biens immobiliers, l’agent immobilier doit être titulaire de la carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable tous les dix ans. C’est le gage qui lui permet d’officier et de procéder aux transactions. De plus, cette profession doit souscrire obligatoirement à l’assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir d’éventuels dommages. 

Toujours à l’affut, le bon agent immobilier est en mesure d’évaluer immédiatement le potentiel d’un logement. Il travaille en général au sein d’une agence immobilière, franchisée ou non. Mandaté par un propriétaire désireux de louer ou vendre un bien, cet agent commercial immobilier doit lui trouver des acheteurs potentiels ou des locataires et est chargé de l’administration de biens. Il peut également être missionné par un futur locataire ou un futur propriétaire de prospecter pour lui et de chercher des biens qui correspondent à ses recherches.

Son métier consiste à élaborer un diagnostic immobilier avec son client un mandat de vente ou de location, faisant figurer le prix. Ce dernier est établi lors de l’état des lieux grâce à différentes données telles que la superficie de la surface, le coût des charges et des impôts, ou encore les travaux à prévoir. Les biens peuvent être des appartements, des maisons individuelles ou bien des fonds de commerce.

Une fois le contrat signé, l’agent immobilier guide les nouveaux acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives, mais peut aussi servir d’intermédiaire entre les deux acteurs de la vente ou location. Il est également chargé d’informer sur des points délicats tels que les formules de crédit, les délais d’obtention de leur prêt… Ainsi, il informe les futurs locataires des justificatifs qu’ils doivent produire. 

Quelle place a pris internet dans le métier d’agent immobilier ? 

Avec l’accroissement et l’importance d’internet, le métier d’agent immobilier et l’immobilier en général a dû s’adapter. Aujourd’hui, il existe nombreuses agences 100 % en ligne. Ces agences sur Internet proposent les mêmes services, avec des négociateurs immobiliers professionnels et indépendants travaillant de leur domicile. Cette façon de faire permet de réduire les coûts.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent commercial en immobilier ?

L’agent immobilier est un commercial dans l’âme, doté d’une bonne résistance au stress et d’une capacité de mener à bien des projets. Pour devenir un bon commercial, il doit détenir un certain sens du contact, savoir négocier tout en sachant faire preuve de persuasion.

Ainsi, en plus de son sens du relationnel et ses aptitudes dans les domaines de la négociation et de la communication, des notions de droit immobilier et de gestion de patrimoine sont nécessaires.

Le management est aussi une des compétences que les formations immobilier servent à développer. Posséder une bonne connaissance des statuts juridiques en vigueur et des nouvelles réglementations environnementales est également un atout dans le domaine de l’investissement immobilier.

Où exercer dans le réseau immobilier ?

C’est un métier qui s’exerce essentiellement au sein d’agences immobilières. En France, il y a 40 000 agences d’immobilier, franchisées ou non.

Outre le fait d’exercer en agence, il peut aussi choisir de devenir un agent immobilier indépendant en tant qu’auto entrepreneur et gérer faire sa propre gestion immobilière. 

Par ailleurs, l’agent immobilier peut aussi devenir conseiller patrimonial et immobilier, conseiller en immobilier d’entreprise, agent mandataire immobilier, responsable d’agence, chasseur immobilier ou promoteur immobilier. Il peut aussi travailler à la direction immobilière d’une société ou encore comme marchand de biens.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ? 

La rémunération de ces professionnels est encadrée par la loi Hoguet qui distingue les activités de vente et de transaction immobilière. Comme tout professionnel qui a une activité commerciale, il touche un salaire fixe et des commissions sur chacune de ses ventes, qui constituent la part variable de sa rémunération.

Ainsi, un agent immobilier ne gagne pas la même somme tous les mois, puisqu’elle varie selon ses réalisations mensuelles. Au début de sa carrière, il peut toucher entre 1200 et 2600 euros net par mois, en sachant que le montant des commissions ne sont pas les mêmes dans toutes les agences. 

Quelles perspectives d’évolution ?

Au fur et à mesure qu’il gagne en expérience professionnelle, l’agent immobilier peut prétendre à un poste de responsable d’agence et devenir ainsi manager de plusieurs agents immobiliers ou peut même faire le choix d’ouvrir ensuite sa propre agence. S’il le souhaite, l’agent immobilier peut ensuite se spécialiser notamment dans l’expertise ou la négociation.   

Quelles formations pour devenir agent immobilier ?

Pour se former à devenir un expert immobilier et administrateur de biens, les futurs agents commerciaux peuvent suivre plusieurs formations à différents niveaux.

Les cursus de niveau bac+2

Principalement dispensés en école supérieure de l’immobilier, en business school et en école de management, il est possible de devenir négociateur immobilier avec un niveau bac+2 comme :

  • le BTS Professions Immobilières (BTS PI)
  • le BTS Management Commercial Opérationnelle (BTS MCO, anciennement BTS MUC)
  • le BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client (BTS NDRC, anciennement BTS NRC)
  • le DUT Carrières Juridiques (DUT CJ)
  • le DUT Techniques de Commercialisation (DUT TC)
  • etc.

Les cursus de niveau bac+3

Par ailleurs, la poursuite d’études est envisageable avec des formations professionnalisantes en bac+3 qui permettent de spécialiser les diplômés dans le secteur de l’immobilier :

  • le bachelor Immobilier 
  • la licence pro Droit de l’immobilier 
  • la licence pro Gestion et transactions immobilières 
  • la licence pro Gestion du patrimoine
  • la licence pro Responsable d’affaires en immobilier
  • etc.  

Les cursus de niveau bac+5

Si vous êtes ambitieux et souhaitez débuter votre carrière avec un poste à responsabilité, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’en bac+5 voire bac+6 avec des cursus comme les suivants : 

  • Master Immobilier 
  • Master Gestion du patrimoine
  • Mastère spécialisé Immobilier
  • MBA Immobilier
  • etc.

Vous pouvez également trouver des formations professionnelles, destinées aux personnes d’ores et déjà dans la vie active en reconversion professionnelle ou cherchant à se spécialiser. 

Avec ces formations, il est possible d’accéder à d’autres débouchés sur le marché immobilier, notamment la carrière de directeur d’agence, de gérer sa franchise immobilière, voire de créer son entreprise et ouvrir son agence dans le domaine de l'immobilier. 

Il est aussi possible de se diriger vers d’autres métiers de l’immobilier. Diplomeo a réalisé pour vous une liste des cinq métiers qui recrutent dans l’immobilier.

Les écoles à la une

  • Aurlom BTS +
    Aurlom BTS +
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • MBway Lyon
    MBway Lyon
    Lyon
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • MBS EDUCATION
    MBS EDUCATION
    Paris
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Faculté Des Métiers - Rennes
    Faculté Des Métiers - Rennes
    Rennes
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • INEAD
    INEAD
    Aix-en-Provence
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • IES Vendée
    IES Vendée
    Les Sables-d'Olonne
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ISIFA Plus Values - Ouest
    ISIFA Plus Values - Ouest
    Paris
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • MAESTRIS BTS - TOULON
    MAESTRIS BTS - TOULON
    Toulon
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • EFAB - LILLE
    EFAB - LILLE
    Lille
    École des métiers de l'immobilier
    Voir l’établissement
  • PEM Éducation
    PEM Éducation
    Puteaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

Toutes les actualités