Liste des formations pour devenir agent immobilier

 

Comment devenir agent immobilier ?

Négociateur et commercial dans l’âme, l’agent immobilier est en charge de vendre ou louer des biens que lui ont confiés des propriétaires. Droit des affaires, démarchage, gestion du patrimoine immobilier en France, compromis de vente, prospection, conseil immobilier, les missions sont nombreuses et travailler dans l’immobilier ne s’improvise pas.

Le métier d’agent immobilier

Que ce soit pour de la gestion locative ou vente de biens, les agents immobiliers doivent détenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable tous les dix ans. C’est le gage qui leur permet d’officier et de procéder aux transactions. De plus, cette profession doit souscrire obligatoirement à l’assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir d’éventuels dommages. 

Toujours à l’affut, le bon agent immobilier est en mesure d’évaluer immédiatement le potentiel d’un logement. Il travaille en général au sein d’une agence immobilière, franchisée ou non. Mandaté par un propriétaire désireux de louer ou vendre un bien, cet agent commercial en immobilier doit lui trouver des acheteurs potentiels ou des locataires.

Son métier consiste à élaborer un diagnostic immobilier avec son client un mandat de vente ou de location, faisant figurer le prix. Ce dernier est établi lors de l’état des lieux grâce à différentes données telles que la superficie de la surface, le coût des charges et des impôts, ou encore les travaux à prévoir. Les biens peuvent être des appartements, des maisons individuelles ou bien des fonds de commerce.

Une fois le contrat signé, l’agent immobilier guide les nouveaux acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives, mais peut aussi servir d’intermédiaire entre les deux acteurs de la vente ou location. Il est également chargé d’informer sur des points délicats tels que les formules de crédit, les délais d’obtention de leur prêt… Ainsi, il informe les futurs locataires des justificatifs qu’ils doivent produire. 

Combien gagne un agent immobilier ? La rémunération de ces professionnels est encadrée par la loi Hoguet qui distingue les activités de vente et de transaction immobilière. Un débutant a un salaire s’élevant à environ 4000 € brut par mois en moyenne, somme à laquelle il faut ajouter une commission qui correspond à un pourcentage (5 à 7 % environ) sur le montant du prix de vente. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent commercial en immobilier ?

L’agent immobilier est un commercial dans l’âme, doté d’une bonne résistance au stress et la capacité de mener à bien des projets. Pour devenir un bon commercial, il doit avoir un sens du contact, savoir négocier tout en sachant faire preuve de persuasion. Ainsi, en plus de son sens du relationnel et ses aptitudes dans les domaines de la négociation et de la communication, des notions de droit et gestion sont nécessaires. Le management est aussi une des compétences que les formations immobilier servent à développer. Posséder une bonne connaissance des statuts juridiques en vigueur et des nouvelles réglementations environnementales est également un atout dans le domaine de l’investissement immobilier.

Où exercer dans le réseau immobilier ?

C’est un métier qui s’exerce essentiellement au sein d’agences immobilières. En France, il y a 40 000 agences d’immobilier, franchisées ou non. Outre le fait d’exercer en agence, il peut aussi choisir de devenir un agent immobilier indépendant en tant qu’auto entrepreneur et gérer faire sa propre gestion immobilière.
Par ailleurs, l’agent immobilier peut aussi devenir conseiller en immobilier d’entreprise, agent mandataire immobilier, responsable d’agence, chasseur immobilier ou promoteur immobilier. Il peut aussi travailler à la direction immobilière d’une société ou encore comme marchand de biens.

Quelles formations pour devenir agent immobilier ?

Pour se former à devenir un expert immobilier et administrateur de biens, les futurs agents commerciaux peuvent suivre plusieurs formations à différents niveaux.

Les cursus de niveau bac+2

Principalement dispensés dans des écoles supérieures de l’immobilier, des business school et des écoles de management, il est possible de devenir négociateur immobilier avec un niveau Bac+2 type :

Les cursus de niveau bac+3 à bac+5

Par ailleurs, la poursuite d’études est envisageable avec des formations professionnalisantes qui permettent de se spécialiser les diplômés dans le secteur de l’immobilier. 

Avec ces formations, il est possible d’accéder à d’autres débouchés sur le marché immobilier, notamment la carrière de directeur d’agence, de gérer sa franchise immobilière, voire de créer son entreprise dans le secteur immobilier. 

Consultez la liste des 331 formations pour devenir agent immobilier

Actualité Comment devenir agent immobilier ?

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les filières du métier agent immobilier