Liste des formations pour devenir agent immobilier

 

Fiche métier et formations pour devenir agent immobilier

Négociateur et commercial dans l’âme, l’agent immobilier a pour mission de vendre ou de louer des biens que lui ont confié des propriétaires. C’est un métier qui ne s’improvise pas. D’ailleurs, les agents immobiliers sont titulaires d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable tous les dix ans. C’est le gage qui leur permet d’officier et de procéder aux transactions. À l’affut, l’agent immobilier est en mesure d’évaluer immédiatement le potentiel d’un logement. Il travaille en général au sein d’une agence immobilière, franchisée ou non.

Le métier d’Agent immobilier

Mandaté par un propriétaire désireux de vendre ou de louer son bien, l’agent immobilier doit lui trouver des acheteurs potentiels ou des locataires. Il élabore avec son client un mandat de vente ou de location, faisant figurer le prix, qui est établi grâce à différentes données telles que la superficie de la surface, le coût des charges et des impôts, les travaux à prévoir
Les biens peuvent être des appartements, des maisons individuelles ou bien des fonds de commerce.
Une fois l’affaire signée, l’agent immobilier guide les nouveaux acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives. Il a une mission d’information sur des points délicats tels que les formules de crédit, les délais d’obtention de leur prêt… Il informe les futurs locataires des justificatifs qu’ils doivent produire.

L’agent immobilier est un commercial dans l’âme, doté d’un esprit de persuasion et de résistance au stress. Par ailleurs, il a un bon contact humain, relationnel et des aptitudes dans les domaines de la négociation et de la communication.
Il doit très bien maîtriser les textes juridiques en vigueur et les nouvelles réglementations environnementales. Il doit aussi avoir des compétences en gestion et management pour diriger une équipe de collaborateurs.

Où exercer lorsque l’on est Agent immobilier ?

C’est un métier qui s’exerce essentiellement au sein d’agences immobilières. En France, il y a 40 000 agences d’immobilier, franchisées ou non (ORPI a 1400 agences, Century 21 940 et Guy Hoquet 600).
Cependant, l’agent immobilier peut aussi devenir conseiller en immobilier d’entreprise ou promoteur. Il peut aussi travailler à la direction immobilière d’une société ou encore comme marchand de biens.

Quelles formations pour devenir Agent immobilier ?

Il est possible de devenir agent immobilier avec un niveau Bac+2 type :

Par ailleurs, la poursuite d’études est envisageable avec une licence professionnelle en droit et sciences politiques des activités juridiques, spécialité droit et gestion immobiliers ou en droit administration management des organisations, spécialité gestionnaire de l’habitat collectif et de l’habitat social

Consultez la liste des 310 formations pour devenir agent immobilier

Actualité Fiche métier et formations pour devenir agent immobilier

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les filières du métier agent immobilier

Consultez la liste des 310 formations pour devenir agent immobilier

1. Orientation
Identifiez les formations agent immobilier qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations agent immobilier qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières