Les 5 métiers qui recrutent dans l’immobilier

par Elisabeth Martin dans les métiers qui recrutent

En France, l'immobilier est une grande machine créatrice d'emplois ! Promotion, transaction ou gestion immobilière, il y a forcément un métier qui saura vous correspondre ! Découvrez 5 métiers qui recrutent dans l'immobilier !

L’immobilier a le vent en poupe ! Avec 803 000 transactions réalisées en 2015, le marché de l’immobilier se porte plutôt bien. Maintenant, à vous de vous faire une idée sur les métiers que vous pourrez exercer avec ce top 5 des métiers qui recrutent dans l’immobilier !

Trouvez la bonne formation en immobilier

L’agent immobilier

Le métier 

C’est sûrement celui que l’on connaît le mieux. Bonne nouvelle, le secteur recrute ! Véritable bras droit des individus en quête d’un logement, l’agent immobilier ou le négociateur immobilier est le professionnel possédant toutes les clés de la vente et de la location ! 

Ce pro de la pierre a du nez : il prospecte sa clientèle et évalue des biens afin d’obtenir des mandats, que ce soit pour des appartements, des maisons, des locaux industriels ou commerciaux. Pour cela, il effectue des visites et espère déclencher le coup de cœur de la part des potentiels acquéreurs.

L’agent immobilier a plus d’une carte dans son jeu : art de la négociation, psychologie, connaissances architecturales et juridiques... L’agent immobilier aux côtés des acheteurs dans toutes les démarches : obtention du prêt, signature de l’acte de vente définitif...

Les formations

Première chose à savoir : l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle à renouveler tous les 3 ans ! Avant d’être inscrit au registre du commerce et des sociétés, il est conseillé au futur agent immobilier d’avoir suivi une formation comme :

Le juriste immobilier

Le métier 

Le juriste immobilier effectue un rôle de conseil juridique auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs. Il a pour mission d’appliquer les règlementations et la législation afin de défendre les intérêts des personnes qu’il conseille.

Dans le cadre de l’acquisition de biens immobiliers, le professionnel du droit immobilier prend en charge le suivi des dossiers administratifs et s’occupe de la rédaction des actes authentiques de vente ! De manière plus générale, le juriste en droit immobilier accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels en cas de litige. Pro du droit sous toutes les coutures, le juriste a une parfaite connaissance des dernières législations en vigueur et a l’obligation de préserver la confidentialité de ses dossiers ! 

Les formations

Le juriste est un homme de loi, ce qui signifie qu’il doit avoir suivi une formation en droit et validé un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 dans le domaine ! Une première formation en licence et master de droit puis une formation spécialisée en école d’immobilier peuvent être tout à fait adaptées aux besoins du métier ! 

Le promoteur immobilier

Le métier 

En 2015, la profession de promoteur immobilier comptait 25 100 salariés ! Le promoteur immobilier est sur tous les fronts ! Ce commercial-créateur a pour mission de rechercher et d’acheter des terrains, de financer les constructions, de suivre les opérations et enfin, de commercialiser le produit qui en résulte. Le promoteur immobilier n’a pas grand chose à voir avec l’agent immobilier ! En effet, un promoteur est un maître d’ouvrages et un commercial qui intervient aussi bien sur les bureaux que les locaux commerciaux, les résidences de tourisme...

Les formations

Pour devenir promoteur immobilier, il est conseillé d’avoir un master immobilier en poche, qu’il est possible de suivre en école de commerce et école d’immobilier. Ces formations sont très professionnalisantes !

Trouvez la bonne formation 

L’expert immobilier

Le métier 

L’expert immobilier est chargé d’estimer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. Œil de lynx, il effectue une visite très poussée du bien qu’il doit expertiser, que ce soit une habitation, une entreprise, un local industriel... Vérifications obligatoires, diagnostics techniques, évaluation selon le prix du marché, l’expert passe le bien au peigne fin. Après avoir estimé le bien, il a pour mission d’émettre un avis argumenté et rédiger un rapport d’expertise. Ce professionnel travaille très souvent en collaboration avec l’agent immobilier. Aujourd’hui, l’expert est essentiel dans le monde de l’immobilier. La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM rassemble à elle seule plus de 790 experts !

Les formations

Plusieurs voies sont possibles pour accéder à ce métier. Voici quelques chemins que vous pourrez emprunter pour devenir expert immobilier :

Le syndic de copropriété

Le métier 

Le syndic de copropriété est chargé de gérer les parties communes et les équipements collectifs des biens immobiliers en partage. Sécurité des lieux, état des parties communes, comptabilité de l’immeuble, autant de choses sur lequel le syndic de copropriété intervient. Les copropriétaires sont ses principaux interlocuteurs. Avec eux, il prend des décisions concernant l’immeuble en particulier lors des assemblées générales. En France, on compte 560 000 copropriétés représentées par 12 200 syndics ! Autant dire que le métier n’est pas près de s’essouffler !

Les formations

Le métier est accessible à plusieurs niveaux d’études : 

Retour en haut de page