Qu'est ce qu'une Licence Pro Métiers de l'immobilier ?
Riche en enjeux économiques, sociaux et commerciaux, le secteur de l’immobilier revêt une importance capitale pour la population : tous cherchent à se loger. Une licence professionnelle dans l’immobilier permet alors aux étudiants de se former rapidement dans un secteur très demandeur d’emplois. Une licence pro permet aux étudiants d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 avec 180 crédits ECTS. Dispensée à l’université, elle dure un an et apporte aux étudiants des compétences spécialisées dans un domaine, ici l’immobilier. La licence pro immobilier prépare les étudiants aux enjeux du secteur et aux nombreuses tâches liées au métier, telles que :
- l’expertise
- la fiscalité
- le juridique
- la négociation
Vous pouvez effectuer votre licence pro immobilier en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les options sont nombreuses.
Quel est le programme d’une Licence Pro Métiers de l'immobilier ?
La formation en licence professionnelle dure un an, de ce fait, il s’agit d’un cursus intensifformant les étudiants à tous les aspects du métier. Elle permet d’acquérir des connaissances rapidement, ainsi qu’une professionnalisation poussée. Au cours de vos études, des professionnels du secteur pourront venir dispenser des cours, grâce à leur expérience dans l’immobilier. En ce qui concerne les cours, vous pouvez étudier :
- Concepts financiers
- Comptabilité
- Négociation client
- Droits des métiers de l’immobilité
- Économie et gestion d’agence
- Langue vivante : anglais
- Initiation aux logiciels immobiliers
- Gestion des actifs et des biens
Quelles sont les conditions d’admission d'une Licence Pro Métiers de l'immobilier ?
Pour intégrer une licence pro immobilier, vous devez au minimum être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2, soit 120 crédits ECTS. Il est préférable d’avoir déjà une expérience dans le secteur pour candidater, un stage ou une formation :
- DUT immobilier
- BTS immobilier
- Bachelor immobilier
Souvent, les universités étudient votre dossier pour accepter ou non votre candidature. Vous devez alors envoyer vos notes, une lettre de motivation, un CV et éventuellement exposer un projet professionnel.
Que faire après une Licence Pro Métiers de l'immobilier ?
Une licence pro immobilier est une formation très professionnalisante, ouvrant la voie au monde de l’emploi. Néanmoins, vous pouvez décider de continuer vos études supérieures en allant jusqu’au bac+5. Un master immobilier, ou de gestion du patrimoine vous offre la possibilité de vous spécialiser dans le domaine immobilier de votre choix.
Dans le cas où souhaiterez commencer votre vie active, une licence professionnelle en immobilier ouvre la voie aux débouchés suivants :
- Agent
- Manager
- Directeur de copropriété
- Conseiller
- Négociateur
- Responsable ou collaborateur d’agence
Licence pro Metiers immobilier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Metiers immobilier à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.