Liste des formations pour devenir logisticien

 

Logisticien : comment exercer ce métier ?

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la logistique, et plus particulièrement devenir logisticien, cette fiche descriptive du métier est faite pour vous !

En quoi consiste le métier de logisticien ?

Le logisticien est une personne chargée de gérer les flux dans une entreprise. Concrètement, elle doit trouver les bonnes solutions pour que sa société puisse envoyer et recevoir des commandes dans les meilleures conditions de temps, financières, de sécurité... Il s’assure également du respect des réglementations, de la gestion du stockage et de tout ce qui précède un envoi ! Son travail se fait dans un bureau, au téléphone avec des entreprises de transport et des clients, sur ordinateur pour gérer les flux... Il est également à aller sur le terrain, dans les entrepôts, pour s’assurer du bon déroulement des envois et réceptions.

Qualités et compétences d’un logisticien ?

Le logisticien est une personne organisée et capable de gérer plusieurs dossiers à la fois. Conscient des besoins de l’entreprise, il doit aussi prendre en compte un certain nombre de contraintes (temps, coûts...) pour travailler. En relation avec plusieurs services de l’entreprise, le logisticien doit connaître tous les métiers de la chaîne logistique et le cheminement entier d’un produit. Il peut également être amené à gérer des personnes et à manager un entrepôt et ses flux.

Comment devenir logisticien ?

Pour travailler dans le domaine du transport et de la logistique, il existe deux formations de base : le BTS transport et prestations logistiques ou le DUT gestion logistique et transport. Ces deux diplômes se préparent en deux ans après le bac et donne des compétences techniques et théoriques pour exercer le métier de logisticien. Vous trouverez ces formations dans des écoles spécialisées dans les métiers du transport ou dans des lycées. Si vous souhaitez gérer une équipe, vous pourrez poursuivre vers une formation de niveau supérieur comme la licence professionnelle (en un an après le bac+3) ou des masters (bac+5). Certains diplômes peuvent vous aider à vous spécialiser dans le commerce international ou les achats internationaux par exemple.

Où travaillent les logisticiens ?

Le métier de logisticien peut s’exercer dans des entreprises qui ont vocation a importer et/ou exporter. Vous pourrez par exemple travailler dans le service logistique d’une usine d’agroalimentaire ou dans un entrepôt d’une marque de vêtements disponible en e-commerce.

Consultez la liste des 189 formations pour devenir logisticien

Les filières du métier logisticien